Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un renseignement concernant le résultat d'une soudure.
Travaillant dans le secteur des machines spéciales, nous avons réalisé et fourni des machines pour un client anglais.
Entre le prototype de validation et la série de machines, notre sous-traitant à modifier son procédé d'obtention d'une piece : au lieu de faire un embouti dans une tole afin de laisser de la place pour mettre un ecrou cage, il a réalisé cette forme à l'aide d'un trou dans la plaque d'origine et par l'ajout d'une piece soudée.
De notre coté cela ne change absolument rien ( je parle ici du fonctionnel).
Notre client ayant vu ce detail soupsonne un probleme de diminution de la résistance au pliage de la piece et voir meme de la résistance à la traction, d'ou mes questions :
Je recherche :
a) une sorte de ''recueil'' qui donne en fonction d'un type de soudure ( je pense que ce doit etre dans mon cas du MIG ) l'impact sur le materiau soudé ( par ex l'impact sur la resistance à la traction .... )
b) un avis de votre part / à la résistance de cette piece au pliage sous un effort ( je me doute que l'embouti augmente la rigidite de la piece / à une piece plate, mais que dire / à un sandwich de pieces soudées ? )
Ancienne configuration
Nouvelle configuration :
Merci d'avance à tous.
Steve
Bonjour steve1152,
Pour répondre à ta question, il te suffit de faire un calcul aux éléments finis par un bureau d'étude spécialisé pour démontrer la tenue de l'ensemble ou bien encore de faire un test réel en charge sur une pièce témoin dans la deuxième configuration.
Je ne suis pas convaincu que la soudure d'un écrou puisse modifier la rigidité de l'embouti.
Cordiales salutations.
Bonjour steve1152,
Nous partageons l'avis de Lasoudure.
Cordialement,
Bonjour,
En fait la tenue au pliage de la premiere forme ( embouti ) est conforme car nous avions deja réalisé le calcul. Donc mon idée etait surtout de me renseigner ici sur l'impact d'une soudure ( premiere de mes questions ).
Ma deuxieme question, peut effectivement etre calculée, cependant pour me rappeler mes etudes il me semble que les pieces matrissées sont plus résistente car on ne coupe pas les fibres ( cas des bielles) mais est ce vrai pour des toles ????
Merci d'avance pour vos réponses
dusweld1 Told :
[cit]Bonjour steve1152,
Nous partageons l'avis de Lasoudure.
Cordialement,
Posté le 05 juin 2011 à 10:08:10
bien le bonjour et je suis du meme avis que mes deux collègues avant moi je trouve que c'est quand meme bete de ne pas avoir fait le principe de l'ecrou cage bien plus rapide et plus propre bien a toi ...