Bonjour,
Je réalise actuellement un appareil en ASME VIII Div.1 d'épaisseur 25 mm.
Nous devons nous conformer à la NACE MR-0175, nos soudures doivent donc avoir une dureté maximale.
Les QMOS utilisées pour le soudage de cet appareil font apparaître un TTAS suivi d'un essai de dureté satisfaisant au vu de la NACE.
Toutefois, et après réalisation de plusieurs duretés en production, les valeurs mesurées en surface sont très inférieures à la limite fixée par la NACE avant même d'avoir réaliser un TTAS.
Ainsi, j'ai obtenu une dérogation de mon client m'autorisant à ne pas réaliser de TTAS si toutes les duretés relevées sont satisfaisantes.
Souhaitent économiser mes TTAS, je dois donc remettre (avec l'accord du client) les documents de production en conformité avec la production.
Je compte donc reconduire des QMOS avec exactement les même paramètres de soudage, sans TTAS et essais de duretés.
Toutefois, les mesures réalisées en production sont faite en surface (cordon en contact avec le fluide corrosif) et sur les QMOS elles sont faites à coeur.
De ce fait, je risque de ne pas valider toutes mes duretés alors seules celles en surface sont importantes et exigées au vu de la NACE.
Ma question donc est la suivante :
L’imposition NACE demande une dureté maxi en surface de la soudure (MF, MB, ZAT) car en contact du produit corrosif.
Suis-je toujours conforme à la NACE si toutes mes duretés de production sont validées mais qu'il existe sur des QMOS utilisées des duretés dépassantes mesurées à coeur dans le cadre de l'EN 15614 ?
Merci
Bonjour fafavertou,
Les filiations de dureté selon NACE MR 0175 sont réalisées sur une coupe macrographique du joint soudé après soudage et traitement thermique si requis.
De mémoire il y a plus de 150 points de filiation de dureté à faire en peau, à cœur et en racine selon une cartographie précise.
De mémoire la valeur moyenne de toutes les filiations doit être inférieure à 246 HV et 22 HRC
Je pense qu'il faudrait raisonnablement réaliser un coupon témoin soudé conforme à votre assemblage soudé avec les mêmes procédés, paramètres de soudage, répartitions des passes et apport de chaleur.
Une coupe macrographique sera réalisée sur le coupon témoin soudé par un organisme indépendant et les essais de filiation de dureté seront réalisés conformément au NACE MR 0175 ou EN ISO 15156-3
Ainsi vous pourrez justifier la non réalisation du TTH sur votre fabrication soudée si les valeurs trouvées sont conformes et Si votre donneur d'ordre est d'accord.
Bien cordialement
Bonjour fafavertou,
Pour mémoire, vous ne pouvez ni ajouter ni supprimer un traitement thermique dans un mode opératoire de soudage.
Donc dans votre cas,Il me semble indispensable de refaire une QMOS pour justifier votre fabrication soudée.
Bien cordialement
Bonjour Dominique,
Merci de votre retour d’abord.
Nous avons pu finalement utiliser une QMOS d'un autre projet en cours qui comportait les mêmes paramètres de soudage, sans TTAS et avec duretés compatibles.
Ainsi, et avec accord de notre donneur d'ordre, nous avons pu réviser nos cahiers de soudage en remplaçant les anciennes QMOS comportant un TTAS.
Nous avons économisé 30 k€ de TTAS.
Cordialement.
Bonsoir,
Content d’avoir de vos nouvelles même tardivement
Bien cordialement