Bonjour à tous,
En quelques mots, vendredi matin, j'ai réalisé, ainsi que 3 autres soudeurs, une éprouvette de soudage (tôle d'inox 12.5mm d'épaisseur, 111 PF BW ss nb) selon la norme EN287.1. A 14h, le contrôleur est parti avec les essais pour les radiographier et à 17h30, la société qui nous a financé l'épreuve nous donnait les résultats. Elles sont toutes bonnes! Donc il a fallut seulement 3h30 pour effectuer les radio et les interpréter. Celà me semble être un délais bien court eû égard aux temps de pose et dévelopemment d'une radio (je ne suis pas spécialiste). Je pense à un arrangement entre le client et l'organisme de contrôle étant donné que le chantier doit commencer urgement.
Y-a-t-il un radiologue dans la salle, pour me dire si ce que j'expose est réaliste? Avez-vous eu vent de telles pratiques'
D'avance merci.
Bonjour, :D
Si vous voulez bien vous appuyer sur notre expérience de la radiographie industrielle, il faut environ 2 minutes pour faire l'exposition aux rayons X de chaque plaque d'essai (selon la qualité du film radio et le type de cassettes), 10 à 12 minutes pour développer en machine automatique ou 20 minutes en développement manuel plus 2 heures de rincage et 1 heure de séchage et 10 minutes pour interpréter les films (surtout si il n'y a aucun défaut de compacité à interpréter sur les films radiographiques ...).
Il est possible d'interpréter des films à la sortie du fixateur en développement manuel et après un court rinçage pour donner une interprétation urgente.
Donc il est tout à fait possible dans l'urgence bien sûr de réaliser ce travail. (car le vendredi après midi il y a très peu de personnels disponibles dans les entreprises de chaudronnerie, tuyauterie et de prestations de services et de contrôles ...)
Dans certains centres AFPA équipés d'un poste à rayons X, cette manière de pratiquer est courante.
Cordialement,
Bonjour Dusweld1,
Un grand merci pour cette réponse très rapide.
Donc si je récap, l'interprétation rapide se fait en:
* 2min d'expo (*4 pour mon cas),
* au pire 20 minutes de développement
* et enfin disons encore 40 minutes de rinçage+séchage,
soit au total environ 1h30.
Le client m'a dit que les soudures étaient nickelles d'ap le radiologue, j'imagine donc une bonne compacité des cordons et par la même une lecture facilité.
Me voilà quelque peut rassuré sur mon prochain patron.
ps: j'ai omis de dire que l'essai n'a pas été effectué en France. Donc il n'y a pas eu de problème de personnel, même un vendredi ap midi...