Bonjour,
j'ai en ma possession une vieille spécification soudage d'une compagnie, qui impose des essais de résilience sur les coupons test des QMOS pour les aciers faiblement allié.
Moi je suis à Dubai et je dois souder du 1.25Cr-1Mo-Si, du 2.25Cr-1Mo et du 9Cr-1Mo-V, est-il bien nécessaire d'effectuer des essais de résilience pour valider mes modes opératoires sachant qu'ici il fait rarement moins de 30°C au cours de l'année.
Merci pour votre réponse.
Bonjour, (i)
Bien évidemment que la réalisation des essais de résiliences (Charpy V) est une obligation pour ce type de matériau !
De plus, qui vous dit que demain, vous n'utiliserez pas votre qualification de mode opératoire de soudage pour un contrat pour la Russie, le Canada ou la Norvège (imposition -40° C ou -50° C) ?
Dans notre métier, l'adage suivant est souvent appliqué :
Qui peut le plus, peut le moins ...
Bonne journée
Cordialement,
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer la référence ASME IX (si il s'agit de l'ASME) de cette imposition'
Encore merci,
Cordialement,
Bast83
Un petit rappel sur l'essai de résilience.
Les valeurs exigées lors de l'essai de résilience servent à limiter le risque d'instabilité fragile en fond d'un défaut potentiel. La baisse de la T°C de l'essai sert à prendre en compte l'épaisseur du matériau (effet de la triaxilité des contraintes en fond de fissure) en repoussant la valeur de TK28 (T°C conventionnelle de transition, pour laquelle on a 28 J garantis, sur charpy test 10x10 avec notch de 2mm ), voir la dynamique de mise en contrainte.
Pour compréhension, lire la NFA 36010 (attention erreur sur les courbes de S235)ou les courbes de G Sanz du Cetim.
Quant au aciers cités, un mauvais produit de base avec un wps inadapté peut ruiner la ténacité de l'assemblage. Le Charpy test est donc nécessaire suivant l'épaisseur.
Cordialement