Je sais bien qu'ici, on répare les trous plutôt que les faire mais ma question n'est pas sans rapport avec le métal que nous aimons tant travailler :)
Marre de ne plus affuter mes forêts avec le bon angle ou de rater l'affutage à cause de la pierre de meule devenue irrégulière ! Il existe des affuteuses toutes prêtes qui me paraissent être une bonne solution.
Avant de m'engager dans un achat , je suis curieux de savoir comment vous vous affutez vos forêts et/ou quelle affuteuse vous me conseillerez d'acheter ?
J'ai perdu un temps fou ces derniers jours à cause de matériel mal affuté et le moment est venu de bien m'équiper !
Un grand merci d'avance.
Bien amicalement.
Camo
Bonsoir,
En effet, votre question n'a pas de rapport direct avec la soudure... Néanmoins, pour avoir été dans la même situation dans le passé, je pense pouvoir vous dire que les affûteuses sont bien souvent une façon d'exploiter la crédulité des bricoleurs en leur faisant croire que ces appareils sont "magiques" et vont faire des miracles. J'ai moi aussi été berné par ces solutions miraculeuses, jusqu'à ce qu'un ajusteur expérimenté, ou devrais-je dire un artiste, m'ait montré l'art de l'affûtage des forêts avec un simple touret à meuler. Il est déjà indispensable d'assimiler les bases de la géométrie d'un outil (angle de coupe, de taillant, de dépouille), ce qui se complique avec un outil dont l'arrête est double avec une exigence de symétrie. Pour commencer, vous pouvez acquérir un gabarit d'affûtage qui vous donne l'angle et la symétrie. Ensuite, il vaut mieux commencer avec des forêts de taille moyenne (autour de 10 mm) et avoir effectivement une meule parfaitement dressée (pas celle où on affûte les tungstènes !). Reste enfin à acquérir le coup de main "qui va bien", ce qui est le plus important.
Cordialement.
J'ai un avis différent de celui de Locouarn. En effet dans le meilleur des cas où le gars attrape le bon coup de patte au bout de X années il aura un râtelier composé de forets correctement affûtés dans les diamètres moyens et gros et tous les petits forets mal affûtés.
Il y a donc un grand nombre de machines dans le commerce pour les maladroits comme moi MAIS MAIS il faut faire un calcul rapide pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. En effet l'amortissement de la moins coûteuse des BONNES affûteuses ne sera jamais atteint. En clair sauf pour les bricoleurs très très occupés tous les jours il vaut mieux acheter ses forets de petit diamètre pour les renouveler
Les meilleures machines coûtent autour de 600-700 euros à vous de faire vos calculs.
Une bonne adresse sauf que l'idéal c'est de s'y rendre
https://www.hbm-machines.com/nl/p/hbm-13-mm-borenslijper-borenslijpmachine-model-1
Merci pour vos réponses.
j'affute mes forêts à la meuleuse depuis plus de 40 ans avec des résultats moyens. Plutôt de m'encombrer d'une machine inutile, je vais plutôt m'appliquer et commencer par changer la pierre de ma meuleuse ou en acheter un bon touret à meuler. Ma pierre a déjà tellement souffert qu'elle ressemble assez fort à un galet !
Je ne connaissais pas le gabarit d'affutage. Cet outil m'aidera certainement à mieux comprendre et bien faire ce que j'ai toujours fait " au pif " .
Je suis vraiment heureux de vous avoir posé ma question.
Bien amicalement.
Camo
Lorsque je travaillais j'avais des fraiseurs, tourneurs, ajusteurs auprès de moi qui affûtaient leur forets à la main bien sûr. Un jour j'ai fait acheter une affûteuse et j'ai connu la nuit et le jour. Les meilleurs affûteurs manuels ne valent pas une machine CAR la symétrie sur les deux lèvres est impossible à atteindre à la main et au coup d'oeil.
Pour dresser une meule (s'il n'y avait que ça comme souci ????) il suffit d'acheter un dresse meule (meule grossière montée sur un axe et que l'on tient à la main) pour dégrossir les grosses imperfections et ensuite on utilise un diamant monté sur un manche pour la finition.
bonjour
si on part de rien l affuteuse mise en lien c'est le top ,j'en ai une du même style et je ne m en passerais plus pourtant j affute correctement les forêts au touret mais ce n est jamais parfait et faire la différence entre les affutage à 118° et ceux à 135° c'est un rêve
cdlt
Bonjour à tous,
J'ai ce matériel pour affuter les forets. C'est pas mal du tout, mais uniquement pour les diamètres au maxi 10 mm.
Bonsoir,
Après lecture des différents avis, je pense que l'on est d'accord pour dire que l'affûtage des forêts de petit diamètre est le plus difficile. C'est surtout dans ce cas qu'un appareil peut être intéressant, sous réserve que les guidages soient assez précis. Sur ce point, je rejoins totalement l'opinion de Yann sur le type de machine pouvant garantir cette précision, et sur le prix à y consacrer. Pour ma part, je n'ai testé que deux appareils bon marché en matière plastique, ce qui justifie certainement mon point de vue.
Afin de prendre en compte tous les avis exprimés, je serais donc tenté de résumer que :
- Soit on est assez adroit pour obtenir de bons résultats avec une simple meule (difficile pour les petits diamètres),
- Soit on estime pouvoir consacrer un budget correspondant à un appareil sérieux,
- Sinon il coute moins cher de se payer quelques forêts neufs que de gaspiller son argent dans des appareils bas de gamme.
Mais ceci n'est que mon humble opinion.
Bonjour
Pour les gros forets au dela de 10mm on arrive à prendre le cout de main pour un affutage correct au touret à meuler. Mais cela reste délicat pour les bons angles et la symétrie.
Pour les petits forets jusqu'à 10mm , j'affutais à la main, avec un résultat très inégal et je devis souvent retoucher.
J'ai acheter il y a 3 ans une petite machine du type la Drill Doctor ci dessus, dans une autre marque trouvé sur E.bay. Le résultat est remarquable , et toujours impeccable. Bien sûr, c'est une petite machine pour bricoleur, pas d'usage professionnel et à utiliser avec douceur
C'est ce Modéle pour 60 euros.
Affûteuse de mèches et de forets GBS 80 Güde G94066 , jusqu'à 13 mm
https://www.ebay.fr/itm/154680848661?hash=item2403b27115:g:7jIAAOSwpeZhuJNl
Bien sur il y a des modéles plus pro mais vers les 400 euros , c'est un autre budget
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=affuteuse+foret&_sacat=0&_sop=15
bonjour ,
pour ceux qui en on les moyens il y a ça https://www.youtube.com/watch?v=4zMHayap3r4
Je le conseillerais surtout à quelqu'un qui a des besoins d’affûtage régulier. une solution polyvalente !
J'allais en parler : tormek permet de faire un affûtage 4 faces (auto centreur), ceci avec tous les angles réglables selon la matière à percer.
Perso je n'ai acheté que le support de forêt et j'ai fait une interface sur mon touret.
La vitesse n'est pas la bonne mais ça marche très bien !
Shocker , aurais tu une photo de ton adaptation?
Pourquoi, la vitesse n'est elle pas la bonne? Le touret tournerait trop vite et risquerait de détremper la zone d'affutage du foret?
Y aurait il une copie Chinoise plus économique de ce matériel?
une photo de l'appareil TORMEK DBS 22 dont on parle
Ah les forêts ! il n'y a pas que les problèmes d'affutage, essayez de trouver les bons diamètres lorsque vous avez des taraudages à faire, par exemple un 6.8 pour faire un M8*125, un un 8.8 pour un M10*125, même parfois en s'adressant à des magasins pro, ils vous font poireauter plus d'une semaine.