Bonjour / Bonsoir !
Comme précisé dans le titre, j'ai beaucoup de difficultés pour enlever des broches restantes d'un port HDMI sur une PS3 (première version).. J'ai essayé plusieurs méthodes (fer / pompe à dessouder ou/et tresse, pistolet à air chaud, station de dessoudage avec pompe électrique ...) mais il y a certaines soudures qui ne partent pas entièrement, j'ai joint une photo pour que vous puissiez constater le problème.
J'ai récemment acheté une station de dessoudage mais même avec le pistolet et du flux de soudure il n'y a rien à faire ça ne part pas.. quand j'essaye de remettre de l'étain sur les connexions pour qu'il se mélange à l'étain restant il ne se fixe pas sur la connexion. Pour ce qui est de mon matériel je ne dispose pas d'un matos top qualité comme du WELLER mais ça reste convenable (Station soudage YIHUA 8786D, Station de dessoudage ZD-985, Fil étain de plusieurs diamètres SnCu0.7).
Mon point faible c'est que j'apprend sur le tas il est donc probable que je ne réalise pas certaines manipulations correctement.. Pour ce qui est du matériel si il me faut autre chose pour réaliser un procédé correctement n'hésitez pas à me le dire. J'ai essayé d'être le plus clair possible mais n'hésitez pas a me demander plus d'infos si c'est nécessaire.
Je vous remercie pour votre attention ! :)
Bonjour,
Ce site ne traite pas de la soudure électronique, qui est d'ailleurs une brasure.
Vous trouverez certainement des sites beaucoup plus appropriés pour vous répondre.
Une petite piste néanmoins : Les soudures actuelles sont généralement "ROHS" et réalisées avec des alliages sans plomb. Tentez de recharger vos points de soudure avec de la 60/40 au plomb et recommencez avec la pompe à dessouder. Vous pourriez avoir une bonne surprise.
Cordialement.
salut
la "soudure" a l"etain n'est pas de la soudure mais quelque chose qui se rapproche du collage. Donc ici tu ne trouvera pas de spécialistes .
Mais je suis électronicien et si tu veux dessouder ton support c'est pour le changer: coupe toutes les connexions et dessoude broche par broche. ca sera plus simple et n’hésite pas a mettre un peu plus chaud.
a+
antoine
Bonsoir, merci pour vos réponses, je vais essayer avec de la 60/40 au plomb, pour ce qui est d'enlever broche par broche c'est déjà ce que j'ai fait, ce qui reste ce sont des bouts de broche coincées dans les trous...
Savez-vous si il y a un moyen de supprimer ce topic étant donné qu'il est hors sujet ? merci beaucoup.
Bonsoir,
Je le passe dans la rubrique "Divers" pour rester cohérent avec notre logique.
Cdlt
Bonjour,
Il faut mettre un peu de flux et recharger avec de la brasure dopée à l'argent pour faciliter le dessoudage et remettre un peu de flux.
Un préchauffage de la plaque aide également au dessoudage, surtout avec des plans de masse conséquents.
Je ne conseille pas l'utilisation de la brasure étain/plomb pour dessouder sur une carte soudée au sans plomb, car même si elle fonds plus facilement, la contamination avec le plomb donnera des soudures cassantes.
Bon dessoudage,
Bonjour knoff,
Es tu certain de ce que tu avances ? C'est justement la soudure sans plomb (ROHS) qui fait des soudures cassantes, cause de la plupart des pannes des appareils récents. Je parle d'en enlever le plus possible pour la remplacer par de la 40/60.
Cordialement.
Pour l'étain à l'argent je pense avoir trouvé une bonne marque, le prix est un peu élevé mais je pense que ça vaut le coup.. https://www.conrad.fr/p/etain-a-souder-sans-plomb-stannol-kristall-600-fairtin-811022-sn30ag05cu-sans-plomb-100-g-05-mm-1-pcs-2104770
J'ai aussi pris du 60/40 logiquement si je m'en sert juste pour enlever le reste d'étain et que je nettoie bien après avec le pistolet à dessouder ça devrait pas poser de problème.
Bonjour locouarn,
Oui en aéronautique notamment, on a des appareils et donc des cartes qui ont une durée de vie assez longue. Un avion peut voler 40 ans. Alors forcément on retrouve des anciennes cartes avec de la "soudure au plomb" ainsi que des nouvelles qui sont brasée avec de la "soudure sans plomb".
Pour la maintenance on a deux centrales de soudage/dessoudage dédiées et on consulte le dossier de la carte avant d'intervenir, soit on doit utiliser la centrale sans plomb et la soudure sans plomb ou si on doit utiliser la centrale avec plomb et la soudure plombée. On ne panache pas les deux car une petite contamination au plomb rends l'interface de la soudure sans plomb cassante. C'est le mélange qu'il faut éviter.
Je sais que c'est assez surprenant et contre intuitif car hormis pour l'environnement, la soudure avec l'alliage eutectique 60/40 Sn/Pb posait moins de problèmes que la soudure à l'étain (sans plomb) et elle était effectivement moins cassante et je ne parle même pas du problème des dendrites. En plus maintenant avec les CMS et l'interdiction du Fréon, cela n'arrange pas les problèmes de soudure et de nettoyage ni de contrôle.
Après si on soude au plomb une carte récente on perds la ROHS et c'est plus facile à réaliser. Mais les normes l'interdisent, après pour une utilisation personnelle, chacun choisit de les respecter ou pas.
C'est un peu comme les tungstènes rouges, violets ou orange, ceux qui en ont encore en stock...
Cordialement,