Bonjour à tous,
Dans notre société nous réalisons une traçabilité des soudures à l'aide d'un plan sur lequel sont notées toutes les soudures individuellement et d'un "weld log" ou cahier de soudage sur lequel nous reportons par soudure qui à soudé, selon quel DMOS, à quelle date, et les résultats de la vérification.
Le problème est que nous réalisons des produits avec parfois 400 ou 500 soudures et cela est très fastidieux pour nos soudeurs, qui me demandent régulièrement de noter des "lots" de soudures plutot que chacune individuelle.
Exemple, si 50 soudures identiques ont été réalisées par la même personne à la même date, on peut les combiner sur une ligne.
Je ne suis pas pour cette approche car si l'inspection visuelle est non conforme sur une des 50, nous ne saurons pas retracer laquelle, donc je resterai pour les lister individuellement.
Certains d'entre vous réalisent-ils ce type de documentation et si oui, comment l'avez vous construit? Etes vous d'accord avec l'une ou l'autre des propositions ci-dessus ?
Si vous aussi vous réalisez des cahier de soudage avec plus de 500 soudures, comment faites vous pour être efficaces ?
Merci d'avance pour votre partage d'expérience.
Cordialement
Sandrine
Bonjour,
Nous réalisons des machines avec un nombre de soudure compris entre 50 et 1500 selon les projets. Nos machines sont divisées en sous ensembles par plans puis par lignes. Chaque soudure de chaque ligne est repérée dans un documents rempli par l'atelier et ensuite vérifié au département qualité.
La clé du succès est d'imaginer un cahier de soudage pragmatique et pratique dans la mesure du possible où la phase de remplissage n'est pas trop pénible pour du personnel n'étant pas trop habitué à toute la paperasse. Le rôle d'un coordinateur soudeur est aussi d'améliorer l'ergonomie du poste du travail et donc de faire évoluer le cahier de soudage en ce sens.
Chez nous, je forme l'ensemble des soudeurs à la qualité en soudage avec l'aspect normatif simple des QS/QMOS/DMOS ainsi que l'aspect qualité au sens ou le service qualité l'entends et comment remplir les documents. Avant de souder les gars doivent remplir ce qu'ils vont faire avec quel DMOS etc. En écrivant c'est aussi un contrat passé avec moi à chaque fois. Ils n'écrivent pas s'ils n'ont pas pris connaissance du DMOS avant de souder. Si ce n'est pas le cas et que je passe en inspection, ils sont conscients que je peux leur mettre un taquet :) ! .
Après c'est aussi vos client qui ont des requis, les nôtres imposent une weldmap soudure par soudure.
Ah, et le plus important pour assurer une efficacité dans ces projets : J'ai un dessinateur/assistant qui m'est dédié 30 à 50% de son temps sur la réalisations des cahiers de soudage :).