Bonjour,
Je vous présente en deux mots le projet : fabriquer 9 portes de garages double vantaux de dimensions 3 m par 3 m environ.
J'ai bien une petite idée mais j'ai aussi quelques contraintes.
J'ai vu sur le forum quand je me suis inscrit qu'il n'y avait pas de présentation à faire. Je me suis donc présenté dans mon profil.
Quelques questions avant de poursuivre :
Suis-je dans la bonne rubrique du forum ? (Je le pense mais ...).
Mes questions porteront sur la faisabilité, la solidité et la bonne rigidité des portes. Conseils ou avis sur la ferraille utilisée.
Mes deux principales contraintes sont que je soude en amateur à l'arc et le coût de revient des portes.
Y-a-t-il des personnes compétentes susceptibles de m'éclairer sur tout cela ?
Si oui, je vous remercie et vous dis à bientôt.
Yves.
Bonjour,
Ce forum est dédié à la soudure et il n'y a pas de rubrique consacrée à la métallerie (il existe certainement d'autres forums pour cela).
Nous pouvons vous apporter une aide sur la soudure, sa méthodologie, les déformations à craindre, etc. mais pas sur la solidité/rigidité (calculs de résistance).
Nul doute cependant que certains membres vous donneront de bons conseils pour votre projet, mais merci à tous de recentrer le sujet sur les aspects "soudure".
Cordialement.
Ok. Merci.
Bonjour,
Je reviens vers vous pour une question soudure donc.
Je suis donc parti sur une porte de garage deux vantaux. Chaque porte mesure environ 1,50 m de large par 3 m de haut. Pour chaque porte, je veux faire un cadre en cornière de 50x50x5.
Je rappelle que je vais souder à l'arc, baguettes de 2,5, poste Inverter Telwin Infinity 170
Voici mes premières questions :
Question 1 : Est-ce que je coupe mes cornières en angle de 45° ou est ce mieux que je réalise un grugeage ?
Question 2 : Lors de la préparation des soudures, dois je chanfreiner les profilés ? Combien de mm ? Sur les deux côtés ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Yves.
Bonsoir,
pour le cadre du tube carré de 50 épaisseur 2 mm conviendrait beaucoup mieux .
cordialement
Oui, je sais mais je ne me sens pas de souder comme il faut du tube de 2 mm sans le percer.
Envoyé par marco29
Bonsoir,
pour le cadre du tube carré de 50 épaisseur 2 mm conviendrait beaucoup mieux .
cordialement
Bonjour,
Je ne partage pas cette affirmation . On peut très bien utiliser de la cornière tout comme du tube. Il est clair que le tube offre une meilleure résistance en ce qui concerne le vrillage de la porte mais on peut obtenir aussi bien avec de la cornière si on sait s'y prendre.
De mon point de vue c'est vous qui voyez ce qui vous semble le plus facile à réussir entre grugeage et coupe en angle
Les questions de chanfreins et autres préparations sont à consulter dans les cahiers techniques mis à disposition sur ce forum. Le B A BA de la soudure est à apprendre dans les livres ou les publications nombreuses du web
Encore un projet très ambitieux pour un débutant mais bon !!!!!!
Yann
Bonjour Yann,
Merci de votre réponse.
Le projet est ambitieux, je sais, mais je pense avoir fait pire. Je vais prendre mon temps. Et m'appliquer.
Pour le vrillage, j'y ai pensé. Je mettrai des renforts. Je ne vous ai pas présenté mon projet avec précision puisqu'on m'a demandé de ne parler que de soudure sur ce forum. Je respecte.
Si vous me dites que le grugeage ou la coupe en angle sont équivalents question solidité, je pars pour la coupe en angle. Un cordon de soudure de moins. Pour la coupe, j'ai acheté une tronçonneuse à métaux. Je vais bien la régler à 45°, et ça va le faire.
Pour ce qui est de la technique, je vais aller consulter les livres (j'ai l'habitude, je suis prof) mais bon, si j'avais eu une réponse rapide, ça m'aurait avancé. Je voulais juste savoir l'épaisseur du chanfrein pour l'épaisseur de 5 mm du fer.
Pour ce qui est du net, si je m'adresse à vous, c'est que j'ai compris que vous êtes des gens sérieux et compétents. En toute honnêteté, je soude bien mieux que certaines vidéos que j'ai vu sur Youtube. Il y en a qui n'ont vraiment pas honte !
En ce moment, je bricole un abri récupéré. La "charpente" est en cornière de 40x40x4. J'ai soudé les pannes. Il a fallu que je rallonge quelques barres. Il y en a que j'ai rallongé bout à bout. D'autres que j'ai grugé. J'ai nettoyé et fait des chanfreins chaque fois sur 1 mm environ et j'ai soudé des deux côtés (intérieur et extérieur de la cornière). Je suis les conseils lus sur ce forum. Je m'entraîne et mes cordons sont de plus en plus réguliers.
Encore merci de m'avoir répondu rapidement.
Lorsque je parle du net pour s'informer j'exclut TOTALEMENT les vidéos sauf si elles sont produites par des fabricants qui montrent comment utiliser leurs produits.
Mais ici il y a tout ce qu'il faut savoir pour préparer correctement son travail de soudage
Je cherche, je cherche :))
Envoyé par Random
Oui, je sais mais je ne me sens pas de souder comme il faut du tube de 2 mm sans le percer.
Tu prends de la baguette de 2mm et tu fait des essais sur une chute
ca passe sans problèmes si tu regle l'intensité du poste correctement,
surtout avec des postes récents (arc force, anti stick etc...) c'est de la tarte à la crème
Dans le pire des cas, si tu ne te la sens pas meme avec du 2mm,
tu te cherches de la baguette de 1.6mm
trouvable par exemple ici en bonne quantités comme j'aime
lorsque ca sera dispo, ou ailleurs, une recherche dans google ou autre moteur de recherche de ton choix te donnera certainement satisfaction
(p ex :dispos p ex chez l merlin mais chères et petites quantités)
enfin ca dépends de la quantité que tu va en utiliser ??
et la nature exacte des matériaux à souder , sur ce point précis je ne peut répondre à cette question mais peut etre que d'autres pourront continuer à t'aider.
Bonne soirée.
Bonsoir,
Vous me faites un peu peur. En règle générale, plus l'électrode est fine et plus il est délicat (pour un novice) de réaliser une soudure correcte.
Cdlt
Bonjour,
@JPT,
Il serait productif de nous dire POURQUOI tu utiliserais du tube d'acier plutôt que de la cornière sachant qu'il y a une difficulté de soudage pour le tube.
Dans un projet il faut selon moi faire un comparatif, point par point, entre les différentes solutions et on choisit ensuite et surtout pas commencer avec des à priori.
Yann
Bonjour ,
contrairement à Yann je dirai qu'il n'y a aucune difficulté à souder du tube de 2mm ,mais j'utiliserai de préférence des électrodes de 2,5 voir 3,2 ,les résultats seront optimum.
Cordialement.
Envoyé par marco29
Bonjour ,
contrairement à Yann je dirai qu'il n'y a aucune difficulté à souder du tube de 2mm ,mais j'utiliserai de préférence des électrodes de 2,5 voir 3,2 ,les résultats seront optimum.
Cordialement
Ce serait bien d'accompagner une telle affirmation en précisant si vous êtes un soudeur professionnel, ou un amateur très expérimenté ou un débutant bien équipé ou un débutant équipé d'un poste MMA à transformateur acheté en GSB, parce que MOI (et mon avis n'engage que moi) j'étais dans le dernier cas pour faire une remorque-voiture pour mon avion et j'avais opté pour faire mes soudures au chalumeau OA sans difficulté et depuis 20 ans les soudures tiennent toujours.
Merci
Yann
Re,
Pour répondre à Yann qui désire obtenir quelques précisions sur mes affirmations.
Tout d'abord je suis un professionnel à la retraite, j'ai exercé dans le domaine de la métallurgie (tournage, fraisage, ajustage, rectification, soudage)
Je vais maintenant donner les recommandations sur la marche à suivre, afin d'obtenir facilement une soudure sur profilé d'une épaisseur de 2mm
Tout d'abord il est impératif d'avoir des coupes parfaites, qu'elles soient à 45° ou 90°
Ensuite les coupes doivent êtres parfaitement jointives sur les quatre côtés, il n'y pas de chanfrein à prévoir
Le poste devra être de préférence inverter.
Electrodes de 2,5 (80A) 3,2(100A)
L'arc sera tenu le plus court possible et sans balayer, en appuyant légèrement sur l'électrode et en tirant d'un trait
La vitesse d'avance est à déterminer après plusieurs essais.
Si l'arc n'est pas maintenu le plus court possible, des inclusions de laitier apparaîtrons, ainsi qu'un risque de perçage.
Si ces quelques conseils de base sont respectés, il n'y a aucune raison d'obtenir un échec
Pour un débutant ou une personne ne maîtrisant pas le soudage à l'électrode enrobée,il est vivement recommandé de s'entraîner sur des chûtes bien entendu
Cordialement.
Bonsoir à tous,
Je ne voulais pas lancer de polémique.
Marco29, merci pour la méthode. J'ai déjà soudé des tubes mais ce n'était pas parfait. Si j'avais su, j'aurais essayé comme ça. J'essaierai de toute façon.
Pour revenir à mon sujet, je suis parti sur des cornières. Je les ai déjà acheté, donc, je reste là dessus.
Je serai moins embêté aussi pour la serrure et pour les gonds.
Je vais les couper à 45°, le mieux possible. J'ai pas eu le temps de trop chercher sur le forum pour les chanfreins ou pas et éventuellement leur épaisseur, mais je le ferai.
Ensuite, je pointerai deux angles opposés. Je vérifierai les diagonales avant de pointer les deux autres angles.
Les soudures intérieures à plat ne m'inquiètent pas. Les "montantes", il faut encore que je m'entraîne. Je vais essayer de faire au mieux.
A bientôt et merci à tous..
Bonjour Locouam
" Vous me faites un peu peur. En règle générale, plus l'électrode est fine et plus il est délicat (pour un novice) de réaliser une soudure correcte."
J'ai encore fait ca il y a deux jours (mais avec du 2mm) sur le l'inox tres fin.
Aucun problème, j'avais tenté comme un bourrin (pour ne pas changer) à la 2.5, la punition fut immédiate, trou, j'ai donc changé la baguette pour charger un peu sans trouer et en y allant délicatement (je soudais du 1mm une queue de pelle ronde a main en inox pour infos)
Et une fois que il y a eu assez de metal j'ai chargé plus avec de la 2.5mm sauvagement ^^
pour éviter que ca re-casse lors de mes crises de barabare ^^ car elle me sert dans mes terrassement et en voit un peu de toutes les couleurs la pauvre.
C'est une soudure en angle du manche en pur inox rond vers le reste de la pelle qui est en plat (et aussi en inox) cette fois, de l'archi classique pour un soudeur lambda
Voila la procédure faite dans l'ensemble des détails.
Par contre souder ceci avec de la 3.2 comme j'ai lu c'est juste impensable
Enfin de mon coté et je demande à voir vu que ca perce déja à 2..5mm quitte a mettre le poste au minimum du minimum pour du 2.5mm.
D'ou mon conseil de se tenter le boulot à la 1.6mm (ou la 2mm)
Bonne soirée à tous
Envoyé par Yann
Bonjour,
@JPT,
Il serait productif de nous dire POURQUOI tu utiliserais du tube d'acier plutôt que de la cornière sachant qu'il y a une difficulté de soudage pour le tube.
Dans un projet il faut selon moi faire un comparatif, point par point, entre les différentes solutions et on choisit ensuite et surtout pas commencer avec des à priori.
Yann
Bonjour yann
Ah pour ceci je ne sais absolument pas concernant le projet si telle ou telle chose est meilleure cad tube vers cornière, je ne me prononce d'ailleurs pas sur le sujet et ne connaissant pas non plus les matériaux utilisés et l'aspect général recherché.
La question posée etais pour telle épaisseur de métal et j'ai répondu comment souder ceci, et vu que la personne me semble un peu débutante d'apres ses dires je lui ai conseillé d'utiliser un type de baguettes pour ne pas risquer de percer son tube, vu qu'il etais question de tubes, parce que lorsque tu pars dans les trous ^^ en général cela ne s'arrange pas (il faut reboucher le troiu ce qui demande encore un peu plus d'expérience)
d'ou mon petit avis sur la question
Pour du plat la sanction est la meme à quelques choses pres.
C'est comment le souder auquel j'ai répondu, rien de plus.
Et je suis aussi d'accord sur le commentaire de la bonne préparation du travail c'est un crière à ne jamais négliger, c'est la moité du boulot réalisé une bonne préparation.
Bonne journée a tous et bonne soudure
PS
C'est du hs et j'en suis désolé, mais au vu de l'urgence, si jamais vous connaissez quelqu'un qui possède une imprimante 3d dans votre entourgage et / ou a votre pro, les soignants vous seronts d'une reconnaissance éternelle si ils pouvaient avoir ce type de cagoule devant leurs masques, c'est ce type de cagoules qu'utilisent les chinois dans leurs hopitaux pour ceux qui onts pu les voir, ici évidemment nous n'en avons pas, merci d'avance
J'ai entendu ce soir (dimanche) l'appel lancé à tous sur la radio RMC
je vous mets donc le lien au cas ou vous connaitriez quelqu'un autour de vous capable de donner une heure de son temps par masque.
L'appel sur tweeter relayé par rmc ici
Enorme merci à tous d'avance.
Bonjour,
Si c'est des cornieres c'est pareil, comme un autre intervenant te l'a dit plus haut prépare bien tes pièces, c'est tres important, et ensuite fait des essais sur une piece morte pour voir avec des chutes, une fois que tu aura trouvé le bon réglage du poste tout ira presque bien.
Et ne t'inquiètes pas il n'y à pas de polémiques, c'est surtout que c'est comme dans une cuisine ou chaque cuistot à sa méthode et sa recette pour réaliser le meme plat,
à toi de trouver celle qui te sied le mieux
Bonne réalisation
Bonjour Jpt,
Mes cornières font 5 mm d'épaisseur. C'est plus difficile de passer à travers quand même.
Je vais les prépare au mieux que je sais. Petit chanfrein des deux côtés. Souder des deux côtés. Je vais faire des essais et je verrai bien.
Je suis bien conscient que :
- je ne suis pas un pro
- je n'ai pas du matériel de pro
- je ne cherche pas à faire une oeuvre d'art mais quelque chose de convenable et de solide quand même, d'où mes questions ... à des pros.
Merci pour vos réponses.