Bonjour, ma question est simple : que pensez vous de ces soudures d'IPN réalisés la semaine dernière ? Pourriez vous être précis sur votre appréciation ? Par avance, merci.
Bonjour,c'est une soudure,ou de la colle!
Il n'y à pas de préparation, meulage ,et cela ressemble à tout sauf à une soudure.
Quel est le procédé? à vrai dire c'est difficile de ce faire une opinion.
J'imagine aussi que l'assemblage soit non conforme!
Cordialement
Bonjour, Merci pour votre retour tout d'abord. Je ne suis pas expert du tout, .... , mais j'interprète votre réponse en disant qu'il devrait y avoir des traces de meulage montrant la bonne préparation du support? Visiblement l'entreprise n'a pas les compétences en soudure ? Or cela est pour soutenir une terrasse dans une maison ancienne ? Que faire ?
Bonjour,
D'une part, on ne voit rien du tout sur votre photo, donc difficile de se faire un avis tranché sur la qualité intrinsèque de l'assemblage.
D'autre part, je vous invite à vous présenter sur le forum : vous demandez un avis technique sans même vous présenter, présenter le contexte etc.. C'est un peu rude comme manière de faire. Je vous rappelle que ce forum est un rassemblement de professionnels et de passionnés et que tout à chacun sera ravis de vous éclairer si tant est que vous ayez la diplomatie de faire les choses correctement en commençant par vous présenter :).
Cdlt,
YannA.
Bonjour,
Je suis absolument d'accord avec YannA.
Je n'imagine pas donner un avis à quelqu'un dont on ne sait rien sur un sujet dont on ne sait guère plus.
On n'est pas sur Facebook, ici...
Cordialement.
Bonjour, oui bien sûr, désolé, je suis un particulier qui a demandé à une entretprise de refaire son appartement. Cette photo correspond à la pose d'IPN de 140 pour soutenir une terrasse. Elles mesurent 5 m de long mais comme l'escalier est étroit, elles ont été coupées pour être soudées sur place. Je n'y connais rien mais ces "soudures" ont attiré mon oeil et je suis inquiet pour la solidité de l'ensemble.
Cette poutrelle ressemble plus à un HEB qu'à un IPN.
Pour moi, le minimum c'est une note de calcul, un DMOS et un QMOS (avec l'habilitation du soudeur évidemment).
D'un point de vue légal, qui est le maitre d'ouvrage de ces travaux ? Qui est le maitre d'oeuvre ?
Etre inquiet ne vous apporte aucune garantie et n'enlève rien à votre responsabilité en cas d'accident et pas du tout certain qu'une assurance fonctionne.
Bonsoir, J'ai pourtant un architecte.
Bonsoir,
Si vous avez un architecte, c'est donc lui le maitre d’œuvre et il lui appartient de s'assurer de la bonne conception (note de calcul et DMOS) comme de la bonne réalisation des travaux (QMOS et éventuels CND comme un ressuage).
On n'attend pas d'un architecte qu'il accepte un tel bricolage. Si il ne s'estime pas compétent, c'est à lui de missionner un spécialiste.
Si il ne réagit pas devant de ce travail douteux, je me pose des questions sur la qualité de sa mission. Mais nous sortons là du pur domaine de la soudure.
Cordialement.