Bonjour,
Je suis actuellement en BTS CRCI et j'ai une problématique a résoudre avec un devis de soudage, mais le problème c'est que je ne sais pas comment calculer le temps et le coût de soudage pour une/des soudures étanche (TIG sur joint V à 60°) sur de l'acier P235.
Les informations données sont :
Les soudures seront réalisées au TIG, les bords seront préparés, chanfreinés en V (angle total 60°)
L'ensemble des soudures seront propres.
Coût nettoyage : 2€ / m.
J'ai donc calculé le périmètre pour mes soudures:
-12,21m de soudure sur un DN300 (323,9ø) épaisseur 7.1mm
-2.753m de soudure sur un DN200 (219.1ø) épaisseur 6.3mm
-0.718m de soudure sur un DN100 (114.3ø) épaisseur 3.6mm
Mais aucune autre information ne m’est donnée c'est pour cela que je me permets de vous écrire aujourd'hui pour obtenir plus d'informations si c'est possible.
En attente d'une/plusieurs réponses je vous remercie d'avance. :confused:
Thomas
Bonjour Thomas,
Je ne chiffre pas les soudures en règle général mais voici comment je m'y prendrais si on me demandait de faire peur à un client :
- Faire le point sur la vitesse d'avance mini des WPS.
- Définir le nombre de passe (n passe en réel + 1 passe de sécurité) et la longueur à souder.
- Définir un temps de réalisation par rapport à la longueur à souder, au nombre de passe et à la vitesse d'avance mini des WPS.
- Appliquer un coefficient de 3 vu que c'est du TIG et que le rendement soudeur TIG moyen est de 30%.
Ca te donne le temps de réalisation, tu multiplies par le taux horaire du soudeur (le taux vendu) et tu as le prix du temps de réalisation.
Dessus tu rajoutes un coût pour le chanfreinage et préparation des surfaces, pour les consommables de soudage, le coût du métal d'apport, la consommation électrique des postes etc.... Ça te donne un prix au global.
Après si tu pars de zéro... bon courage pour évaluer les coûts subsidiaires :) !
Bonjour Thomas,
Pour la soudure TIG sur joints en V à 60° sur de l'acier P235, vous avez correctement calcul les périmètres de soudure. Pour estimer le temps et le coût de soudage, vous devrez prendre en compte la vitesse de soudage (mm/min), le taux de déposition (kg/h) et le coût horaire de la main-d'œuvre. Malheureusement, sans des valeurs spécifiques pour ces paramètres, il est difficile de fournir un calcul précis.
Vous pourriez consulter les données du processus de soudage, recueillir des informations sur la productivité de votre soudeur et inclure les coûts horaires de la main-d'œuvre. De plus, vérifiez si des consommables (baguette TIG, gaz, etc.) sont inclus dans le coût.
Une fois que vous avez ces détails, vous pouvez estimer le temps de soudage (en heures) et calculer le coût en multipliant le temps par le taux horaire de la main-d'œuvre. N'oubliez pas d'ajouter le coût de nettoyage par mètre pour obtenir le total.
J'espère que cela vous aide, et bonne chance avec votre devis de soud