Bonjour,
Que pensez-vous de la polyvalence ?
Nous avons un nouveau directeur, il nous propose la polyvalence, SOUDEUR, chaudronnier ,cintreur, banc de soudage, ext....
Je suis entièrement d'accord, je suis soudeur et je vais faire ma formation auprès des compagnons.
Premièrement pour être réactif, et un suivi d'affaire au complet.
C'est une entreprise " familiale" nous sommes une centaine, donc une vingtaine de compagnons.
Etes-vous d'accord avec le principe ou non ?
pour un soudeur c'est toujours bien d'avoir plusieurs cordes à son arc , d'ailleurs dans mon ancienne boite on gérait aussi les assemblages et le redressage , le roulage aussi
Salut,
Une formation c'est toujours bon a prendre, être un peu polyvalent c'est bien mais après c'est pas non plus possible de savoir tout faire, connaître toutes les astuces et les tours de main de tous les procédés.
La formation c'est une chose, c'est la pratique qui permet de conserver et d'enrichir les connaissances acquises au départ.
Bonjour,
Je suis évidemment d'accord sur le principe, surtout si l'intérêt personnel rejoint celui de l'entreprise.
Toutefois, il faut que cela soit officialisé par une fiche de poste détaillée, en prévision d'un avenir pas toujours tracé...
Cordialement.
Bonjour,
[QUOTE]"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre."
Proverbe japonais
Le maître mot c'est la curiosité.
Beaucoup des jeunes soudeurs, chaudronniers et tuyauteurs que je forme, choisissent volontairement des emplois en intérim à leur sortie de formation.
Leur but étant de diversifier leurs expériences afin d'étoffer leurs compétences et ainsi d'augmenter leur salaire et leurs chances de trouver un emploi à leur convenance.
Nos métiers de soudeur, Chaudronnier, Tuyauteur, Métallier, Serrurier... sont connexes, ils font partie de la grande famille du travail des métaux et utilisent des procédés et techniques transverses, avec en premier lieu le Soudage.
Lorsque l'on est déjà Soudeur, Il est facile de gagner en compétence au gré des pratiques dans différentes entreprises, avec l'aide de bonnes volontés internes.
Ou aujourd'hui par des formations ponctuelles et ciblées grâce à des financements comme le CPF (Compte Personnel de Formation).
Tous les salariés en disposent et peuvent aller consulter leurs droits sur le site gouvernemental dédié.
Lorsque j'étais formateur dans un (ex) grand organisme de formation, j'ai vu la détresse de salariés en reconversion qui n'avaient connu qu'une entreprise, un emploi, un métier, un poste, et étaient dans l'incapacité d'apprendre, frappés de stupeur par leur licenciement, et paralysés par la nouveauté.
[QUOTE]Il faut évoluer dans son emploi comme dans sa vie.
L'immobilisme, ça rend c... (Proverbe de SavoirFer)
Cordialement,
Merci de vos réponses,
En fin de compte ,c'est surtout un suivi sur les petites affaires a faible plus value.
En temps que soudeur, je fais des choses plutôt pointues, avec des soudures auditées , trois fois rien que cette semaine !
Pour ce qui est du standard, le but c'est de limiter les coûts et de raccourcir les délais.
Si vous avez des conseils je suis preneur.