Bonjour,
Je dois rédiger une WPS en GTAW suivant ASME IX. La PQR avec résilience utilise un diamètre de fil en 1.6. Mais j'aimerais utiliser du diamètre 2. Le diamètre du fil n'est pas une variable essentielle mais l'apport de chaleur l'est d'après la QW-409.1. Je ne trouve pas le % d'augmentation d'énergie de soudage tolérée. Quelles valeurs d'I/U dois-je mettre dans la WPS?
Suivant EN 15614-1, en cas d'exigence en résilience, la limite supérieure d'apport de chaleur acceptée est de + 25% par rapport à la QMOS. Dans le DMOS, il est alors simple d'y mettre des valeurs d'I/U en indiquant cette fourchette.
Qu'en est-il en ASME IX?
En vous remerciant par avance.
Cdt
Alex76
Bonjour Alex,76.
L'ASME IX n'autorise pas d'augmenter l'apport de chaleur si des résiliences sont réalisées lors de l'édition de la QMOS, De la même manière, l'ensemble des paramètres influant sur la chimie/métallurgie de la zone fondue ne sont pas soumis à variation.
L'ASME IX ne précise rien quant à une diminution de l'apport de chaleur, de fait la fourchette que tu cherches s’étend vers le bas avec ton énergie définie en apport de chaleur maximal. Dans les faits, une variation de l'ordre de 10% de l'apport de chaleur n'entraînera pas de changements significatifs dans le comportement de ta zone fondue, attention cependant aux inspecteurs tatillons qui ont l'ASME pour religion !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Plus de doute sur la question !
Bonne journée
Alex76