Bonjour,
je suis détenteur de qualifications francaises ARC et Semi fil fourré toutes positions norme EN ISO 9606-1.
Ces qualifications n'ont pas posé de problème quand je suis arrivé en Nouvelle Zélande ou une simple présentation a l'inspecteur m'a permis d'avoir des qualifs AU/NZ via l'entreprise pour laquelle je travaillais (néanmoins elle reste à l'entreprise, en aucun cas, les certifs sont dans ma poche..)
Souhaitant partir au Canada, j'ai envoyé un message a un bureau CWB qui m'a expliqué que je ne pourrai pas souder avec mes qualifs françaises au Quebec.
Est ce totalement vrai ?
Le bureau de soudage en NZ m'avait dit que je devrai payer pour refaire mes plaques mais ca ne s'est pas passé du tout comme ca vu qu'un simple coup de tampon a suffi.
Alors qu'en est il pour le canada ?
Merci de votre aide
Bonjour.
Effectivement, le CWB exige la passation d'épreuves de qualification selon la norme concernée.
je n'en connais pas les raisons
Pierre Daigle
Bonjour guideb
Vous trouverez ci-dessous l'exemple type du membre qui pose une question mais qui ne donne jamais la solution adoptée à son problème
équivalence des qualifications de soudeurs au québec
J'espère que vous ne ferez pas pareil.
C'est très "gonflant"
Les Québécois diront c'est tanant !
J'espère que vous partagerez votre expérience Québec sur ce forum dédié soudeurs.
Amicalement
Dominique
Bonjour,
message tres tardif mais pour ma part je n'ai pas plus avancé au sujet de ce probleme. Il apparait obligatoire de repasser les qualifications aupres d'un centre CWB.. le plus cocasse, c'est que si vou partez en Australie ou NZ avec des ISO 9606-1 un simple coup de tampon suffira pour le plus grand plaisir de votre employeur mais la cerise sur le gâteau c'est que votre Australian Welding Society Ticket sera reconnu par le CWB canadien.. Bref Merci l'Europe pour nous rendre la vie compliquée.
Bonjours Je suis soudeur au quebec et oui tu peux souder au quebec pour le CWB effectivement du dois avoir les qualifications mais la plus pars des industries les fond passer à leur soudeur le tous à leur frais (employeur)la raisons est que chaque industrie on leur procédé donc on dois répondre à leur qualification et dois être renouvelée après un certain nombre de temps
Salut, québécois ici, je crains qu’il te faudra suivre une démarche d’équivalence pour travailler ici, mais ne te décourage pas. Une bonne place ou commencer est la CCQ, oü tu aurais plus d’information et de réponses a tes questions. Leur site web est https://www.ccq.org/
Parles tu l’anglais? Si c’est le cas, peut être serait il envisageable de tenter ta chance dans d’autres provinces (Ontario, Nouveau Brunswick, etc.) Petit tuyau, si jamais tu compte un jour suivre de la formation ici au Canada, les frais les plus bas sont au Québec mais les reconnaissances d’acquis sont les plus élevées dans l’ouest canadien (C-a-d si tu suis ta formation la-bas)
Bonne chance !