Dominique vient juste d'ajouter le fichier Réparation par soudage des fontes d'acier!
Réparation par soudage des fontes d'acier de BOHLER
merci! :)
Bonjour
Un site sur la fonte . Quiz , graphiques
http://thomas-eyraud.e-monsite.com
Qq échanges à propos de reconnaissance du type de fonte par attaque chimique et macro :
Voila ce que donne la surface apres attaque au nital grossissement 800 je crois.
Shared album - Isaac OLEG - Google Photos
Voit on une structure en lamelles ? ( ca peut tout a fait etre du a des rayures résiduelles, la zone vraiment lustree nest pas tres large)
Grossissement 100 (?)
Shared album - Isaac OLEG - Google Photos
Bien cordialement
Dommage qu'il y ait le flash, mais ça apparaît bien tranché. Sauf que ce n'est pas si simple, une structure lamellaire peut être très homogène avec un graphite en lamelles uniformément réparti. Dans ce cas on parle de type A. La seconde forme rencontrée est un panachage avec des lamelles grossières (on peut parler de striures), des "espaces vides" et la formation d'amas. C'est le type C. Il y a également les B, D et E. Quand on fait ce genre de contrôle destructif bien entendu on dispose de clichés types qui permettent de ne pas mettre à côté tout en autorisant un dimensionnement assez fin des lamelles. C'était l'afnor fd a 32-100 qui traitait du sujet, aujourd'hui ce doit être une EN ou du genre.
Ici, mais à distance je dirais C
Citation Envoyé par OLEK94 Voir le message
Ils se sont trompes de legende ? Ils disent GLS
Alors quon voit des striures (lamelles )
Fonderie Giroud Industrie | Photo - EN GJS 250
Pour moi type C aussi
Fonte GJS
Fonderie Giroud Industrie | Matières - Fonte à graphite sphéroïdale
Du même ordre, les seules qui permettent de statuer au premier coup d’œil avec assurance sont la sphéroïdale et la B dite à rosettes qui fait penser à des têtes de chrysanthèmes vues de dessus et relativement bien réparties, ou à des impacts de balle dans une vitre feuilletée blindée.
Si vous voulez statuer avec plus d'assurance et approfondir, il vous faut disposer de clichés de référence (sans pour autant acheter la norme), car le problème des clichés du web est que de pompages en pompages ils perdent en définition et surtout en profondeur.
Deux options :
-les amateurs très affûtés présents sur la toile et avec lesquels il est possible d'échanger, (c'est une passion comme une autre, certains regardent les astres, d'autres les dauphins en fonte ! je vais essayer de vous en trouver un)
-les recherches ciblées. Ici il faut procéder de la façon suivante :
un exemple au niveau général (on ne parle ni de macro ni de micro) : examen et/ou contrôle métallographique des fontes (lesquelles ? grises, blanches, truitées,...) et à la suite soit IRSID, soit CTIF, soit CETIM
Selon le résultat,....on décline ensuite en macroscopique et en microscopique
Cdt