Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et ravi de voir un forum dédié à la soudure. Après lecture de quelques sujets, je me rends compte qu'il y a une mine d'or sur ce site avec tout ces retours d'expériences.
*** Petite présentation du bonhomme ***
Je m'appelle Jean-François, j'ai 29 ans, je suis Breton et gérant d'une société de 14 personnes dans la métallurgie.
Mes compétences/connaissances:
[LIST=|INDENT=7]
[*]Mécanique
[*]Usinage traditionnel
[*]Tôlerie
[*]Soudage (MMA, MIG/MAG, MIG/MAG Pulsé, TIG, Brasage)
[*]Forgeage
[*]Dessin industriel ( Topsolid )
[*]Informatique (Dév&Réseau)
************************************************
J'ai ouvert ce sujet (après avoir effectué une recherche...) vers vous car de temps à autre nous avons des soudures à effectuer sur des véhicules.
Par principe, on débranche toujours la batterie et on place la masse au plus "près" de la soudure sur une partie blanchi (non tournante) au disque ou micro-meuleuse.
Or ce matin, j'ai eu un cas un peu particulier avec un tachygraphe relié par GPS et qui ne peut-être débrancher plus de 15 minutes d'après le client. (Si désynchro, retour chez le concessionnaire.....)
Bref, après une rapide discussion, on récupère le fameux écréteur de surtension 24V chez le client qui a un service maintenance et on fait notre soudure.
Quand j'ai récupéré le bidule, j'ai trouvé ça très léger par rapport au Voltage et Intensité mis en jeu dans une soudure alu (MIG/MAG Pulsé)
Bref, après lecture de nombreux avis sur internet, dont certains travail en garage carrosserie et en voyant un nombre important de marque de bidule:
[*]Facom
[*]Wurth
[*]Berner
[*]...
je me dis que cet appareil a une utilité avéré, mais je souhaiterais savoir si des professionnels ou bricoleurs passionnés utilisent ce genre de bidule.
Merci pour vos réponses.
EDIT: quelques liens vers le fameux produit...
http://www.materielelectrique.com/ecreteur-surtension-p-40320.html
http://www.centerblog.net/auto-moto/365908-948-a-quoi-sert-un-ecreteur-de-surtension-
Je n'ai jamais ouvert un des ces bidules mais je suppose qu'à l'intérieur se trouve un simple parasurtension p.ex. genre varistor (googler le terme "MOV varistor"), ou éventuellement une combinaison de différents types de parasurtensions.
En simplifiant, les deux principales caractéristiques d'un parasurtension sont la tension nominale et l'énergie qu'il est capable d'"absorber" lors d'un pic de surtension. La tension nominale doit être quelque peu supérieure à la tension maximale réelle de fonctionnement du circuit à protéger et l'énergie à dissiper dépend de l'application (p.ex. protection pour une bobine de relais ou protection d'une alimentation réseau). Si l'énergie à "absorber" (elle est dissipée en chaleur) est trop élevée il y a surchauffe et éventuellement destruction du varistor, en cas de sollicitations successives il y a une puissance moyenne maximale à dissiper qui ne doit pas être dépassée.
La plupart des varistors pour les applications courantes sont assez petits (généralement moins grands qu'une boîte d'alumettes, généralement les petits ont la forme d'un disque avec deux fils de connexion fixes, ceux un peu plus grands un boîtier rectangulaire et des connexions à vis.
Exemple de fabricant (pour simple info pour ceux qui recherche davantage d'infos), aller sous "Product Catalog " puis "Protection Devices": EPCOS ? Electronic Components, Modules and Systems
Certains dispositifs de protection industriels ne comprenant qu'un simple varistor planqué dans de la résine sont vendus 10 voire 30 fois plus cher que le varistor seul.
Pour répondre à la question même: Non, je n'en utilise pas (je déconnecte complètement les batteries, donc masse et (+) et liaison inter-batteries si 24 V) mais son emploi est apparemment recommandé.
A part ça il faut faire très attention aux décharges électrostatiques (problématique ESD) avec les équipements électroniques, surtout lorsque l'on travaille directement sur des modules ou des cartes. Le problème avec ces décharges est qu'elles peuvent réduire la durée de vie de certains composants sensibles (au pire un composant est détruit mais un comportement erratique est également possible).
Bonjour Pat,
Merci pour vos éclaircissements sur le système de parasurtenseur ! Parafoudre - Wikipédia
On a donc un composant qui permet d'absorber le courant qui ne retournerait pas au poste à souder par le cable de masse et qui serait capable de l'évacuer en chaleur ? !
A quoi sert un écrêteur de surtension ? - ecreteur de tension
Sur le lien ci-dessus, la description est de 1500 Watts en charge maximum et d'un temps de réponse de 25 ms.
Pour une tension de 12V, la protection serait donc au maximum de 125 A. Cela parait très faible étant donné les voltages et intensité de nos postes...
Mais en même temps, notre masse est toujours bien/mieux placé. Cela pourrait absorbé les fuites....
C'est vrai que son usage à l'air recommandé et permet de protéger et conserver la mémoire de certains composant/ordinateur de bord. Et vu le prix... !
Y a pas mal de carrossier/garagiste/loueur/service maintenance de transporteur qui utilise ce système pour effectuer leur intervention et on l'air satisfait.
Je pense en acheter un par principe de précaution et aussi pour pouvoir le démonter. :p
Pour les décharges électrostatiques, je ne maîtrise pas du tout le sujet, cela arrive à l'établissement de l'arc ?
Bref merci encore pour votre avis sur le sujet. :)
Ah et merci à Dominique pour l'avatar. :o (enfin je supposes) ;)
Bonjour,
Je n'ai jamais démonté un de ces appareils mais oui, c'est sans aucun doute un varistor peut être combiné avec un Transil (énergie absorbée plus faible mais temps de réaction plus court que le varistor)
Bien sur que le Varistor n'absorbe pas directement le courant de soudage, d'ailleurs ce genre de composant à une durée de vie limitée s'ils doit souvent absorber de fortes perturbations.
En pratique c'est plutôt quand on interrompt l'arc en fin de cordon ou à l'amorçage avant que le courant ne s'établisse franchement que la perturbation est la plus forte et ce peut être plus un problème de rayonnement que de conduction (du moins si on prends la précaution de bien placer la masse)
Les perturbations électrostatique, c'est tout autre chose (tension de plusieurs kilovots) et ce n'est pas généré par le soudage.
Ce serait en effet intéressant de voir exactement ce qu'il y a dans ces modules.
Cordialement
Arnaud72
Merci pour vos précisions arnaud72.
J'avais oublié de mentionner que la problématique ESD (Electrostatic Discharges) n'a rien à voir directement avec les protections discutées, par contre c'est un des aspects liés aux dégâts accidentels qu'il est important de connaître et surtout le fait que les dégâts ne sont pas forcément du "tout-ou-rien" (c.à.d. "panne ou pas panne"). Dans la plupart des cas dans le domaine autre que la production, un comportement adéquat est suffisant et ne nécessite pas forcément de matériel spécial genre bracelets de mise à terre, habits et chaussures antistatiques, etc. mais il faut être extrêmement rigoureux dans les manipulations.
La spécification "1500 W" (voir lien cité plus haut) est un peu folklorique car le module ne tient jamais 1500 W à 100% de durée d'enclenchement (il faudrait imaginer un chauffage de 1500 W de la même taille physique que le module! :) ). En réalité, pour simplifier, ce qui compte c'est l'énergie que le module est capable d' "absorber" lors d'une pointe de tension impulsionnelle, donc très très brève. En cas de surtensions qui se suivent rapidement, comme des pics de tension, il faut que le module soit capable de dissiper l'énergie suffisamment rapidement pour ne pas trop chauffer.
Comme le mentionne arnaud72, il ne s'agit en aucun cas d' "absorber" la puissance de l'arc.
Bonsoir
Cet appareil est très utile car j'ai rencontré un cas lors d'une réparation sur une pelle à chenilles, le fait de débrancher la batterie ne suffisait pas à cause des cartes électroniques.(d'après le constructeur)
CORDIALEMENT
Bonjour,
Effectivement, comme l'électronique de bord devient de plus en plus complexe il a aussi de plus en plus de risque d'endommagement dû à des surtensions accidentelles lors d'opérations de soudage.
De plus, la conception des circuits des véhicules routiers a toujours été un peu bizarre et illogique comparé à ce qui se fait habituellement dans l'industrie, notamment pour ce qui est des protections contre les surintensités (comme par exemple des fils de section limitée utilisés comme fusibles en plus des fusibles habituels) et certains consommateurs électriques ne doivent ou ne peuvent pas être déconnectés de la batterie ou alors juste pour une durée très limitée le temps de remplacer une batterie.
Du point de vue physique, une variation de courant peut également provoquer des surtensions par induction dans des circuits qui ne sont pas galvaniquement reliés.
Si j'ai mentionné ne pas utiliser ce type de protection moi-même c'est simplement parce que sur les véhicules sur lesquels j'ai travaillé (pas soudé vu que je suis débutant) n'en nécessitaient pas mais il est vrai qu'en principe même un simple pontage de batteries pour un démarrage de secours pourrait causer de dégâts de surtensions si un des véhicules est mal conçu.
Cordialement,
Bonjour,
Voilà le fameux bidule !
Bon j'ai pas mis de vue monté, mais c'est juste une boite avec une LED et deux pinces...
Message à terminé et image à redimensionner ! ? j 'arrive pas
Cordialement,
Merci pour les photos.
Electronique très complexe. :) :) :)
D'après la photo, le varistor est un Littlefuse P24Z50, datasheet ici (voir tableau page 2):
http://www.littelfuse.com/data/en/Data_Sheets/Littelfuse_MOV_ZA.pdf
Pour se faire une idée du prix:
http://www.mouser.com/catalog/catalogusd/646/727.pdf
(env. USD 0.97 pour une pièce et USD 0.40 par pièce si on achète 1000 pièces).
On peut utiliser d'autres varistors équivalents ou plus performants, ce qui est important est la tension nominale qui doit être correctement choisie, si elle est trop faible on risque de détruire le varistor car il entre en action à des tensions trop basses, si elle est trop élevée l'efficacité de la protection est diminuée, pour simplifier, en gros la tension nominale du varistor indique le seuil à partir duquel il commence à conduire le courant) et l'énergie qu'est capable de dissiper le varistor (ou la puissance moyenne en cas de sollicitations répétées).
Bonsoir
ils osent vendre çà 50 voir 70€ ht chez certain de mes fournisseurs:mad::mad::mad:
Je n'ai pas verifié sur le mien si les cables sont en or!!!!!
Cordialement
Bonsoir,
C'est comme pour les médicaments, on paie la recherche. :)
Surtout que là il n'y a aucun développement, c'est basique de chez basique, il suffit de consulter les documentations des fabricants de varistors.
Et en plus l'exemple de la photo montre une qualité de fabrication bas de gamme.
A noter que la LED ne sert à rien sinon à vider la batterie à la longue (le courant est toutefois faible, quelques mA, on peut calculer d'après la valeur de la résistance, on voit les couleurs des bagues sur la photo).
Comme les varistors ne sont pas des composants polarisés, le dispositif de la photo peut être branché à l'envers, cela ne change rien à la protection et rien n'est endommagé, la seule différence est que la LED ne fonctionnera pas.
Certains dispositifs similaires sont toutefois polarisés car intégrant autre chose qu'uniquement des varistors, il faut donc respecter la polarité pour ne pas prendre de risque inutile.
Les "arnaques" aux varistors sont très courantes, pour les applications industrielles on trouve des para-surtensions avec un varistor similaire monté dans un petit boîtier pour rail DN 35 mm vendus plus de 50 euros.
Cordialement,
Envoyé par serval
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et ravi de voir un forum dédié à la soudure. Après lecture de quelques sujets, je me rends compte qu'il y a une mine d'or sur ce site avec tout ces retours d'expériences.
*** Petite présentation du bonhomme ***
Je m'appelle Jean-François, j'ai 29 ans, je suis Breton et gérant d'une société de 14 personnes dans la métallurgie.
Mes compétences/connaissances:
[LIST=|INDENT=7]
[*]Mécanique
[*]Usinage traditionnel
[*]Tôlerie
[*]Soudage (MMA, MIG/MAG, MIG/MAG Pulsé, TIG, Brasage)
[*]Forgeage
[*]Dessin industriel ( Topsolid )
[*]Informatique (Dév&Réseau)
************************************************
J'ai ouvert ce sujet (après avoir effectué une recherche...) vers vous car de temps à autre nous avons des soudures à effectuer sur des véhicules.
Par principe, on débranche toujours la batterie et on place la masse au plus "près" de la soudure sur une partie blanchi (non tournante) au disque ou micro-meuleuse.
Or ce matin, j'ai eu un cas un peu particulier avec un tachygraphe relié par GPS et qui ne peut-être débrancher plus de 15 minutes d'après le client. (Si désynchro, retour chez le concessionnaire.....)
Bref, après une rapide discussion, on récupère le fameux écréteur de surtension 24V chez le client qui a un service maintenance et on fait notre soudure.
Quand j'ai récupéré le bidule, j'ai trouvé ça très léger par rapport au Voltage et Intensité mis en jeu dans une soudure alu (MIG/MAG Pulsé)
Bref, après lecture de nombreux avis sur internet, dont certains travail en garage carrosserie et en voyant un nombre important de marque de bidule:
[*]Facom
[*]Wurth
[*]Berner
[*]...
je me dis que cet appareil a une utilité avéré, mais je souhaiterais savoir si des professionnels ou bricoleurs passionnés utilisent ce genre de bidule.
Merci pour vos réponses.
EDIT: quelques liens vers le fameux produit...
http://www.materielelectrique.com/ecreteur-surtension-p-40320.html
http://www.centerblog.net/auto-moto/365908-948-a-quoi-sert-un-ecreteur-de-surtension-
Écrivez votre message ici moi a ma job precedente on en utilisait parfois la machine monstre loader avais six batterie je cherche le nom de ce bidule puisque a mon compte je m en servirais souvent