Bonjour,
J'ai fait acquisition d'un poste TIG Fronius 170 (DC uniquement) le mois dernier. Il est équipé en option d'une torche permettant de monter des accessoires (buse, pince...) "standards".
Je pense assez fortement que malgré la très bonne réputation de la marque il ne fonctionne pas comme il devrait : la HF fonctionne de façon parfaitement aléatoire (sur des pièces totalement propres et dégraissées), si j'essaye la HF sans contact avec la pince de masse je constate qu'une poignée de petites étincelles ou rien (essai de courte durée bien entendu).
Je n'ai pas une grande expérience de la soudure TIG mais les postes que j'ai pu essayé avant avit une HF qui faisait des éclair qui courait sur la table de soudage de façon très visible.
Est-ce qu'il y a des possesseurs de ce poste sur le forum ? Peuvent-ils me parler de leur expériences sur ce point ?
Il va de soit que je vais contacter le SAV mais j'aimerai avoir des infos pour que les choses avances surement et clairement.
D'avance merci.
Bien cordialement.
Bruno
Bonjour
Les postes Fronius sont réputés pour avoir une HF énergique, donc l'électrode même à 3-5mm de la pièce avec la masse branchée, il devrait amorcer sans aucun problème.
Si ce n'est pas le cas la HF est défectueuse ou problème d'isolement dans la torche/adaptateur.
Cordialement.
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
J'ai déposé le poste au SAV du magasin où je l'avais acheté.
Bien sûr la bas lors des essais la HF fonctionnait...
Mais le technicien l'a gardé pour faire d'autre essai. J'allais partir quand un deuxième technicien qui avait déjà ouvert le poste m'a informé qu'il y a avait eu une campagne de rappel concernant un câble qui, insuffisamment bien fixé, se baladerait sur une des cartes électroniques et créerait des problèmes de HF !
J'ai donc bon espoir.
Je ne manquerais pas de faire un retour concernant l'intervention.
Cordialement.
Bruno
Bonjour,
Merci pour vos retours sur ce problèmes. Vous avez la chance d'avoir choisi un bon vendeur. Imaginez la même chose si vous aviez acheté un appareil exotique sur Internet (en Allemagne par exemple), je crains fort que le SAV ne soit pas comparable...
A vous lire.
Bonjour,
J'ai récupéré hier après midi mon Transtig 170. J'ai repris mon "entrainement" et mes essais dans la foulée.
Le SAV a réalisé la manip demandé par l'usine Fronius concernant le câble baladeur et fait des essais concluants, la porte reste ouverte avec eux, le contact étant très facile et directe.
L'amorçage fonctionne maintenant dans 90 % du temps, les fois où "rien ne se passe" je n'ai pas vraiment d'explications car aucun paramètres ne varie entre deux essais (si ce n'est peut être l'état du tungstène - 2.4 mm / grise / tôle décapée "à blanc" acier de 2 mm).
Un doute cependant : l'utilisation d'une rallonge (de bonne qualité) peut-elle causé des problème ?
Etant en phase de prise en mains du poste je me garde de tirer trop vite des conclusions (le poste est garanti 3 ans de toute façon).
Bonne journée.
Cordialement.
Bruno
Un doute cependant : l'utilisation d'une rallonge (de bonne qualité) peut-elle causé des problème ?
bonjour
une rallonge de bonne qualité est constituée d 'un câble "titanex" H07RNF et de prise caoutchouc de marque ,ex:Legrand
sauf si l atelier est équipé en P17
il faut utiliser des embouts à sertir pour raccorder le câble ,la rallonge doit entièrement déroulée
cdlt
Envoyé par locouarn
Bonjour,
Merci pour vos retours sur ce problèmes. Vous avez la chance d'avoir choisi un bon vendeur. Imaginez la même chose si vous aviez acheté un appareil exotique sur Internet (en Allemagne par exemple), je crains fort que le SAV ne soit pas comparable...
A vous lire.
Je suis d'accord avec ça , le prix ne fait pas tout le SAV peut faire la différence
Bonsoir,
J'espérai ne pas avoir à m'en servir... mais l'âge m'a rendu prudent, du coup je me félicite d'avoir acheté le poste dans un comptoir spécialisé en soudage. Le fait d'avoir un SAV à seulement quelques kms est un vrai plus effectivement.
Pour la rallonge : elle n'est pas en titanex mais ce n'est pas non plus une rallonge de lampe de chevet. Elle est certifiée "CE" pour 16 A.
Je ne peux faire des essai que le lundi pour le moment, donc la suite la semaine prochaine.
Merci de vos commentaires et de l'attention prêtée à mes interrogations.
Cordialement.
Bruno
autant pour moi j'ai oublié le principal :la section en 2.5mm2 bien sur ,surtout si elle fait plus de 10m
pour être sur il vaut mieux brancher le poste directement sur la prise murale
cdlt
Bonjour,
La rallonge fait 2 m, je vais essayer en directe de toute façon pour ôter tous doutes la dessus.
Par ailleurs j'ai remarqué en continuant la découverte des fonctions du poste une chose "étrange" (à mes yeux) : lorsque j'utilise la fonction "tac" (cad la fonction pointage faisant intervenir la mode pulsé dans le début de la phase de pointage) le poste émet un bruit stupéfiant comme s'il jouait de l'harmonica ou s'il essayait de communiquer façon "rencontre du troisième type"... Je vais essayer de faire une vidéo pour illustrer mon propos.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.
Bruno
salut
ce style de bruit dans un poste inverter avec le pulsé et la puissance max pour pointer ne m'étonne pas trop
cdlt
Bonjour,
Je prends note, c'est rassurant, pas gênant du tout mais un peu déstabilisant au début :-).
Bonne journée.
Bruno
Bonjour,
Avec un peu de retard je vous tiens au courant du réglement de mes soucis d'amorçage HF rencontrés avec mon transtig 170.
J'ai reporté mon post chez le vendeur qui l'a réexpedié sans discussion chez Fronius France (Roissy).
Après un mois passé au SAV Fronius le post est revenu avec une carte gérant la HF neuve.
Maintenant tout fonctionne bien et je peux enfin découvrir la soudure au tig.
J'essaye de m'astrindre aux exercices conseillés ici et après une demi ''b20'' je note déjà quelques progrès. Il reste encore du travail mais c'est très motivant.
Merci au forumeur qui m'ont répondu et conseillé, j'ai maintenant une ralonge home made en 2.5 mm2 titanex (embout de câble et prise legrand) et cela fonctionne au top.
Bonnes fêtes.
Cordialement.
Bruno