Bonjour a tous
Il y a 6 ou 7 ans , je pensais acheter un poste de soudure inverter de qualite . J'ai opté pour un gysmi 195 (plus de 500 euros a l'epoque) pour les besoins de dépannage de notre exploitation agricole . L'engin a bien fonctionné en usage non intensif avant de rendre l'ame le mois dernier . Retour chez le concessionnaire qui l'a retourne chez le fabricant. Verdict : carte mere HS ,280 euros svp+frais de ports A/R soit un peu plus de 300 euros .
Avant de renvoyer l'engin, , j'ai eu la curiosite d'ouvrir l'appareil pour voir . Sur la carte mere, il n'y a aucun composant miniature . Des resistances , condensateurs, diodes, ponts redresseurs etc....tous les elements se remplacent mais il faut etre du metier . Et justement, j'ai l'impression que chez GYS il ne doit pas savoir ce qu'est un electronicien . Ce n'est pas du SAV pour moi !
Chacun se fera son avis, pour ma part : PLUS JAMAIS de GYS!!!!
Bonjour,
Selon ce que vous décrivez, je pense effectivement que votre appareil date de l'époque révolue du "réparable". Malheureusement, la procédure de SAV actuelle de GYS s'est adaptée au "jetable", qui s'applique rétroactivement à tous les produits par soucis de rentabilité.
Il ne faut pas s'étonner après cela que certains préfèrent acheter du chinois, qui est soit du réparable, soit du jetable à bon marché.
Cordialement
bonsoir
c'est tout de même surréaliste cette situation de pénurie de ressource et à la fois de gaspillage à outrance .
Après ça et cela concerne tous les domaines il ne faut pas s'étonner que la planète soit en feu .
Heureusement il y a certains privilégiés que vont pouvoir faire des photos depuis l'espace pour avoir un souvenir!
Désolé pour le hors sujet
cdlt
mecanix
Bonjour Denis57, je travaille chez GYS, vous pouvez me donner plus d'information sur votre produit (avez vous un numéro de série ou un numéro de devis chez GYS, je vais creuser pour vous apporter plus de précision). Je vous assure que nous réparons tous les produits, un par an, composant par composant, quand nous le pouvons, qu'ils soient en garantie ou hors garantie. La dernière production du GYSMI 195 a été début 2014. En imaginant que le produit que vous avez acheté ait été fabriqué en 2013 et que vous nous l'avez retourné cet été, cela fait donc 8.5 années entre sa date de fabrication et sa date de retour SAV. Je pense que dans votre cas, nous avons du arriver au SAV en rupture de cartes ou ou en rupture de semiconducteurs pour fabriquer la carte mère. Nos fournisseurs arrêtent certains composants du jour au lendemain et nous avons du mal à organiser la réparation de certaines cartes sur des périodes très longues quand ce type de problème arrive sur un semiconducteur. Sur un élément passif, c'est plus simple. J'espère avoir pu vous donner quelques éclaircissements sur notre façon de procéder au SAV en France. Bonne soirée. Bruno
-Bonjour "denis57"
- Effectivement le prix des réparations pour ces postes tout électroniques est absolument prohibitif pour de multiples raisons dont principalement le temps passé pour la recherche de panne et les tests nécessaires avant le retour client ( chaque machine ayant son circuit propre il est impossible de travailler par routine et en électronique les pièges sont nombreux !! ) , c'est la raison pour laquelle les fabricants préfèrent travailler directement par échange de carte
- Personnellement , lorsque j'étais en activité, pour ce genre de choses je travaillait avec un sous-traitant spécialisé dans le dépannage de carte par la "chasse aux composants défectueux" mais ce n'est pas une science absolue (environ 80 % de réussite , ce qui explique l'attitude des constructeurs ) ; ces gens me réparaient des modules de postes soudures ,des modules de commandes pour compresseurs ou pour machines spéciales , des régulateurs de températures ,et parfois mêmes des automates programmables lorsque la partie logicielle n'était pas en cause
- Leurs coordonnées : >> SAS ÉLECTRO-STANDART 44 STE LUCE SUR LOIRE 02 97 56 62 93 << -Je pense qu'il doit exister des gens qui ont le même genre d'activité dans ta région fais une recherche chez "GOGOL C TOUT "
- Pour terminer : dans ton métier ces postes sont beaucoup trop fragiles car il n'aiment pas l'humidité et les aléas climatiques de plus vos ateliers ne sont pas des "salons de thé " ( citations de l'un de mes clients à l'époque !!) enfin vous ne les utiliser effectivement pas beaucoup par rapport à l'industrie mais quand vous avez une crise de "soudingite aigüe" ça peut durer 6 à 8 heures consécutive alors !!!! ( je connais je suis fils de paysan ! )
- Dans ton métier pour faire du "gros boulot" rien ne vaut le bon vieux rotatif bien sûr le confort n'est pas au rendez -vous ( pas d'anti-collage , pas de HF stabilisant l'arc ,consommation électrique + importante ,+ un "rafus" infernal ,+ le poids d'une locomotive ! )
-Rebonjour "denis 57"
- Tiens à la relecture de ton message j'en remets une couche ! >> PLUS JAMAIS DE GYS <<
-GYS en ce qui concerne le matériel pro est une réelle fabrication française , et je peux te confirmer pour avoir travailler avec de grandes marques leader reconnues dans le domaine qu'ils n'ont pas à rougir sur la qualité de leurs matériel ni sur le suivi SAV et la pièce détachées par rapport aux autres
- Effectivement il serait grand temp que les fabricants se préoccupent de concevoir des matériels économiquement réparables (cela doit également être vrai pour les autres machines agricoles que tu utilise !)
Bonjour cancer49,
Je comprends mal votre dernier message, d'autant que dans le précédent vous avez précisément identifié le principal obstacle à votre vision de "l'économiquement réparable", à savoir le temps passé.
Passer des heures de main d’œuvre très couteuses pour au final remplacer un composant à 2€ par exemple est inconcevable pour un réparateur quel qu'il soit. Le client ne pourrait pas le comprendre ni l'accepter !
La philosophie de tous les constructeurs - et pas seulement GYS - est donc de remplacer une carte/module complet afin de limiter le cout de main d’œuvre tout en garantissant la pérennité de la réparation. C'est d’ailleurs la même chose pour les voitures modernes et beaucoup d'autres produits.
Cordialement.
salut
un petit bémol
au fil des pannes sur les postes de soudures on retrouve les pannes au même endroit ,la resistance de puissance qui sert à limiter l appel de courant ,la puissance de l alim de carte trop faible (voir le coup du ventilo sur le tig etc) les colonnettes
et la c'est différent :le constructeur a merdé ,on connait les pannes ,faciles dans tous les boulots de dépannage et j'en ai un paquet à mon actif ,ceux sont toujours (70 à 80%) les mêmes pannes qui reviennent et la un coup de fer à souder et 3 bricoles à 50cts et tu fais un client contant
lors de ma formation soudure en pleine canicule on a eu quelques postes semi de 400A avec les mêmes symptômes intermittent ,j'ai aidé le dépanneur à localiser la panne grâce à l analyse du cycle de soudure qui conduisait au défaut ,ça s'est soldé par trois points de soudure à l étain sur chaque poste au lieu d'emmener les postes à l atelier ,de changer 3 cartes et trois faisceaux et de ramener les postes
et sur les bagnoles c'est pareil on pourrait en parler pendant des heures ,certains préfèrent facturer un tableau de bord complet plutôt que de remplacer le fusible caché sous celui ci (situation réelle)
sur les forum il y a régulièrement des vrais dépanneurs ,des électroniciens d'autres domaine que ça gonflent, du coup ils cherchent et ils trouvent sans la connaissance qu'a l'usine
Le coup de remplacer la carte pour garantir pendant 6 mois ,OK , mais au final tu te retrouves avec la même bouse ,le problème n'est pas corrigé pour autant et tu as de grandes chances que ça le refasse
Bon on ne va pas refaire le monde mais une marque qui veut s'affirmer avec une image PRO se doit d' appliquer un coefficient de 120% minimum dans ses calculs de charge pas de 80 ou 90 en se disant ça va aller tout ça pour gagner 20 euros maxi sur un poste
cdlt
mecanix
Bonjour Mecanix
Avant d'envoyer le poste , par curiosite j'ai ouvert l'appareil et effectivement c'est la fameuse resistance de puissance qui etait HS . Mais je ne sais pas, etait-ce la panne ou la conséquence d'un autre problème .
cordialement
Bonjour cancer49
Je te remercie pour tes infos . C'est vrai qu'une ferme n'est pas un salon de thé .Chaud, froid, humidite , atmosphere des batiments d'elevage ,chocs...etc...bien que l'appareil ai toujours été rangé dans son coffre.
Pour les crises de "soudingite aigüe" ,nous utilisons un antique poste a transformateur . Il arrive effectivement lors de certains travaux de réparation de faire une journee vois plus de soudure non-stop
cordialement
Bonjour,
Cette résistance est souvent la cause, car elle doit encaisser une puissance énorme à la mise sous tension. C'est intéressant de la remplacer surtout si elle est de section carrée et blanche, les vertes et cylindriques (bobinées et vitrifiées) encaissent mieux les surcharges. Après il faut savoir que les condensateurs électrochimiques du primaire (entre autres) vieillissent encore plus mal avec un usage intermittent et de longues périodes d'inactivité. C'est anti-intuitif mais c'est ainsi et cela sollicite encore plus cette fameuse résistance. Il faudrait brancher le poste tous les 3 mois et le mettre sous-tension pendant 1 heure (même sans souder), mais comme ce n'est pas indiqué dans la notice, les utilisateurs ne le savent pas.
Bon dépannage.
Envoyé par denis57
Bonjour Mecanix
Avant d'envoyer le poste , par curiosite j'ai ouvert l'appareil et effectivement c'est la fameuse resistance de puissance qui etait HS . Mais je ne sais pas, etait-ce la panne ou la conséquence d'un autre problème .
cordialement
Bonjour,
J'ai le même poste, il s'allume, le ventilo tourne mais il ne soude pas. Pourriez vous me dire ou se trouve cette résistance de puissance pour que je puisse la vérifier ?
Merci d'avance
Bonjour alcazar
Je n'ai plus le poste .Il est parti a la benne chez Gys car je n'ai pas voulu payer les frais de retour . Donc pas de photos possibles . J'avais ouvert le poste et j'avais assez facilement trouve la fameuse resistance ( 4 ohms,de memoire ) Je ne sais plus l'endroit exact . .C'est une resistance cylindrique, environ 6mm de diamentre et 12-15 mm de long ,completement cramée . Bien que je sois relativement critique envers le SAV Gys, si cette resistance etait la panne, ils auraient quand meme changé la resistance sans proposer le remplacement de la carte mere . Ce n'est qu'une supposition .
bon depannage CDT
bonjour
cette fumeuse résistance sert à limiter le courant d appel ,c'est plûtot rudimentaire comme technique
quand elle crame c'est qu'il y a eu un courant bien supérieur en intensité et en temps que prévu ,on peut donc supposer qu'il y a un problème en aval
cdlt
Depuis l'envoi de mon message j'ai pu trouver une doc de réparation (en anglais) du poste. La résistance de démarrage est une 10 ohms. Pour pouvoir la tester (et constater qu'elle était ok) j'ai du démonter tout le poste. Au démontage j'ai constaté qu'une des 2 vis sur la carte mère qui lient les 2 câbles de sortie aux prises sur la carrosserie n'était vraiment pas serrée.
Après remontage de l'ensemble et en serrant bien les très nombreuses vis le Gys s'est remis a fonctionner comme si de rien n'était.
Le plus remarquable est qu'il était parti au SAV de Gys qui avait préconisé le remplacement de la carte mère pour un prix dissuasif.
Je pense qu'ils ne l'avaient même pas ouvert .
En tout cas merci beaucoup de votre répoonse.