Bonjour à tous,
A force de m'entraîner à souder des pièces en aluminium je m'interroge encore sur deux points.
Pour assurer le maintien des pièces amagnétiques comme l'aluminium, existe-t-il des outils spéciaux équivalents aux positionneurs magnétiques pour l'acier ? (excepté les pinces étau de carrossier et les équerres d'assemblage). Mon besoin est de pouvoir positionner des pièces (essentiellement des profilés) pour les pointer avec des angles précis, ou tout simplement assurer rapidement un bon équerrage entre deux tôles perpendiculaires. Je précise que je ne dispose pas encore d'une grande table de soudage équipée de multiples serre-joints.
Enfin, après avoir malencontreusement touché l'électrode avec le métal d'apport puis tout nettoyé de fond en comble, je me suis aperçu que l'intérieur de la buse était encore un peu contaminée. Je gratte comme je peux, passe un chiffon imbibé d'alcool et réalise 3 points de soudure sur une pièce martyr avant de pouvoir continuer à souder proprement... cependant je me suis demandé sur le moment s'il existe un alésoir ou un outil spécial pour le nettoyage intérieur des buses céramique, équivalent peut-être à celui-ci ?
En vous remerciant !
Bonjour,
Pour la première question, que ce soit pour de l'acier comme pour de l'alu, il est difficile de faire un travail correct sans une bonne table de soudage. Vous pouvez toujours réaliser un gabarit pour positionner vos tubes si le travail est répétitif...
Pour les buses, il arrive un point au-delà duquel il est préférable de remplacer la buse, surtout que cela coute une misère. Vvoir ici par exemple, sans préjuger du type de torche ni de la taille de buse que vous utilisez. Notez que l'emploi de diffuseurs à tamis est déconseillé pour l'alu car le tamis se colmate rapidement dans ce cas.
Cdlt.
Envoyé par locouarn
Bonjour locouarn et merci.
(...) il est difficile de faire un travail correct sans une bonne table de soudage.
En effet... pour l'alu je remarque d'autant plus qu'il est relativement facile de souder des petites pièces sur une grosse massive. Sinon ça monte trop en température et à moins de souder à la vitesse de l'éclair, la pièce se désintègre.
Je pense m'équiper d'une table et peut-être également d'un petit plan de travail en cuivre, comme je peux voir chez certains soudeurs alu.
Vous pouvez toujours réaliser un gabarit pour positionner vos tubes si le travail est répétitif...
C'est une bonne remarque... mon travail est répétitif mais les angles évoluent tout le temps. Un gabarit pivotant qu'on peut immobiliser serait peut-être l'idéal.
(...) Notez que l'emploi de diffuseurs à tamis est déconseillé pour l'alu car le tamis se colmate rapidement dans ce cas.
Il n'y avait pas de tamis quand j'ai court-circuité mon arc, J'imagine qu'avec un tamis cela aurait été pire ;). J'apprécie tout de même le tamis pour économiser du gaz de temps en temps.