Bonjour,
Voila tout est presque dans le titre je cherche un poste TIG ou MIG alu 230V Pulsé pour souder de l'alu en voyage en bateau.
Je précise que je ne regarde pas vraiment le budget (mais je ne mettrai pas 4000€ dans un poste) même si c'est important, je cherche surtout l'épaisseur, la qualité des cordons et la solidité du poste avant tout. Et ceci en cas de nécessité de réparation de la coque du bateau dans un endroit paumé.
10 ou 12 mm dans les fonds... 5 à 6 mm sur les pièces les plus fines. Que pourriez vous me conseiller s'il vous plait?
J'avoue qu'en mig le Gala Gar (Ref. 53200100) - GPS 2300 Bipulse PFC me tente bien, qu'en pensez vous pour ce job? (On m'annonce une capacité de soudage au niveu de l'épaisseur à maximum 9 mm avant la mise en rideau au bout de quelques minutes)
En TIG on me propose le lorch 210 que j'ai testé, le poids la taille et la qualité de soudure sont excellents. Le Telwin 222 AC/DC mais je ne peux pas le tester. et enfin le tig 210 de IGBTIG. Si vous avez d'autres idées, et ou/ que vous avez essayez ces postes ou autre, Je suis preneur. Merci d'avance de vos retours.
Bonsoir,
Je m'étonne que vous parliez de 220 V, vu que la plupart des pays sont en 230 V depuis 25 ans... Mais il en reste peut-être ici ou là, même des pays en 110 V ou en 127 V, donc ne serait-il pas plus logique de louer sur place un poste adapté à la tension locale ?
D'autre part, ce forum n'a pas vocation à donner un avis sur un poste A par rapport à un poste B, à moins de spécifier sur quel critère précis vous les comparez.
Cordialement.
Je vous remercie de votre réponse, j'ai donc modifié et mis 230v je pense que 220v est un abus de langage... Bref, pour l'instant j'en ai besoin ici sur un chantier avec du 230V et je souhaite pouvoir proposer mes services en voyage.
Je ne cherche pas spécialement une comparaison, mais plus une idée de poste avec les contraintes et critères que j'ai cité précédemment.
Je vous remercie par avance de vos réponses. Bien à vous
Bonjour,
C’est marrant nous avons sensiblement le même projet, se balader en bateau avec un poste à souder... de mon côté presque que de l’aluminium et de l’inox.
Comme j'ai cogité des mois et des mois, je pourrais écrire un bouquin sur le sujet et malgré tout mon avis n'est que subjectif. Vous avez quelques infos ici :
Après avoir étudié tous les postes MIG de la création je n’ai pas trouvé mon mouton à 5 pattes qui propose le double-pulsé, 4 galets, flexible-voltage 110 mono à 600 tri, etc. J’ai finalement investi dans un bon TIG AC/DC, du moins dans un premier temps.
Pourquoi un TIG ? Entre autre... parce qu’on peut tout souder avec une bouteille d’argon pur, pas besoin d’avoir autant de bouteilles que de matériaux. Parce que peut-être plus approprié pour garantir des soudures parfaitement étanches. Parce qu’en fine épaisseur c’est mieux. Parce qu’en MIG ou TIG monophasé on est de toute façon limité à 8-10mm et à ce niveau le poste souffre plus, au-delà il faut du triphasé. Parce qu’il est possible de trouver un TIG flexible-voltage qui tire au maximum parti du monophasé avec un facteur de marche correct, ce qui semble plus difficile pour un MIG.
Concernant les fortes épaisseurs, j’ai abandonné l’idée de toucher à une coque de 10-12mm sauf réparation de fortune et je pense que le pont en 5-8 ne fera pas non plus l’objet de travaux importants et fréquents. L’isolation, le vaigrage, la plomberie, les réservoirs, etc. n’aiment pas qu’on fasse monter la température à un niveau aussi extrême, il faut tout retirer et c'est contraignant.
Le Galagar semble bien, je l’ai écarté en partie pour son prix et son gabarit. J’ai également écarté tous les MIGs qui n’ont pas 4 galets d’entraînement, sauf l’excellent Fronius Transteel 2200 qui semble de bonne facture et que j’ai sérieusement considéré en version MV. Pas de pulsé sauf un mode de soudage par intermittence, je n’ai malheureusement pas réussi à avoir un professionnel au téléphone qui puisse témoigner sur de l'alu faible épaisseur.
Quelques idées complémentaires :
- GYS Néopulse 220C : j’ai tout tenté pour avoir une offre en France, impossible. Sauf si vous êtes une multinationale ou un anglais. Pas MV, mais pour le reste je le trouve vraiment bien.
- Lokermann Grand MIG 201 double pulsé : belles caractéristiques mais personne ne lui fait confiance, pourquoi ?
- Miller MPI 220P : certainement une bonne alternative.
- Welder Fantasy TRIO DUAL PULSE 230A : pas cher, certainement pas du Fronius ou du EWM, tout ce qu’on veut sauf le facteur de marche.
- EWM PICOMIG 180 PULS : bonne réputation, léger et robuste, facteur de marche annoncé pas très bon par rapport à la concurrence.
- EasyWeld combi 220 pulse : poste MIG chinois pulsé très répandu, bon facteur de marche.
- Fronius transsteel 2200 : pas pulsé mais pour le reste une merveille (d'après leurs propriétaires). Bon prix en pas MV, devis demandé pour MV trop cher (sauf en Angleterre).
- Rebel EMP 205ic AC/DC : onéreux, robuste, pas encore le mouton à 5 pattes mais presque.
A noter que l’Amérique propose des postes plus adaptés à l’itinérance que l’Europe. Il y a des choses fantastiques côté TPS et Everlast, pas vendu en France.
Bon courage pour les recherches.
Bonjour,
TPS je ne connais pas, mais Everlast c'est du pur chinois et les mêmes postes sont distribués en France par IMServices.
Le 210 AC/DC notamment est largement utilisé par les membres de ce forum (dont moi) et c'est un excellent produit.
Cordialement.
Bonjour Locouarn,
Merci beaucoup pour ta réponse effectivement je suis intéressé par ce poste mais ici, on ne parle pas de faire, pardonne moi l’expression de “la bricole” même très sérieuse, mais c’est vrai que je ne l’ ai pas mentionné, mais du coup je le fais ici, il y a des mêtres linéaires de cordon pour faire une capote en dur et un portique et de la soudure fine en supplément à faire (là ok pour l’IGBT). Je ne dis pas que le IGBT est un gadget, mais je ne suis pas du tout sûr de ce poste sur une épaisseur d’alu de 5 ou 6 mm pour certaines de mes pièces. Je vais être au maximum de ses capacités en permanence. Il est bien possible que je le crame... bref... pas encore convaincu, car ici on ne parle pas de carrosserie de 3 mm mais du double éventuellement. J’ ai bien vu le pack TIG 210 et le mig en plus mais si je peux avoir une machine qui fait les deux pour le même prix, question de place... bref... Le 210 acdc n’est pas en double pulsé, par contre avec le refroidisseur en plus ça fait un poste intéressant au niveau tarif et capacité, par contre il est écrit nul part qu’il peut faire du 9 ou 10 mm. 210 : 40 ampères = 50 donc 5 mm. Pas sûr du tout... J’ ai vu que certains chauffent avant or la fonte pur et simple du pont ou de la coque ne me rassure pas du tout en cas de surchauffe. Je pense qu’on vient là chercher les limites mécanique de l’alu sans refroidisseur, mais peut être que je me trompe...Le double pulsé si je comprends bien va peut être m’éviter ça et surtout m’éviter de brosser l’alumine. Chez Alubat où j’étais en stage, nous ne chauffions pas nos pièces. Ni brossions quoique ce soit. Ok le poste était en triphasé... Belle journée à toi
Bonjour,
je te remercie infiniment gp1 pour ta réponse, il faut qu’on cause si tu veux bien ! ;)
excalibursailing(at)protonmail.com
J’ai aussi considéré le Fronius transteel 2700 vu qu’il s’adapte automatiquement à la tension. 230V ou 380, et ça c’est génial. Car en cas de grosse galère, je sais que je peux souder du « lourd ». Mais il n’est pas pulsé, et je n’ai pas envie de passer mon temps à brosser ou meuler... mais c’est une option ce poste oui. Chez Alubat pendant mon stage j’avais un vieux safmig pulsé, la plupart des postes étaient en Fronius. Et il y avait un Lorch en essai. Mais tout en 380. Et tout se fait au Mig ou presque. Le Gala Gar à l’ai assez récent au niveau de sa conception, et l’entreprise qui peut me le vendre doit se former dessus, ce qui semble indiquer le côté récent de ce poste. Sur la chaîne YouTube soudeur2.0 le poste n’a pas l’air si énorme que ça...
Le rebel EMP me parle aussi car je connais un gars qui soude un multicoque alu avec... Merci pour ta liste, je vais creuser ça tout de suite.
N’hésite pas à m’envoyer tes coordonnées par mail, je serai ravi de discuter avec toi.
Tiens nous au courant svcaresse. Ton retour d'expérience m'intéresse.
Côté Fronius, l’idéal serait sûrement un Transteel 2200 ou 2700 synchropulsé, il va peut-être arriver un jour ;). J’avoue que je ne connais pas assez le MIG pulsé pour en apprécier tous les avantages, mais ça a l'air efficace.
Les postes de IMService ressemblent aux Everlast en effet. Mais sauf erreur, je ne vois pour l'instant pas d'équivalent au Power i-MIG 253DPi par exemple, l'un des modèle qui m’aurait intéressé.
Dommage d'avoir fermé le fil sur le Lokermann. Compte tenu de l’intitulé de la rubrique « Choix d'un poste à souder semi-auto MIG/MAG », le sujet me semblait pertinent, d’autant plus qu’il en existe plein de similaires encore ouverts qui ont fini par générer des discussions intéressantes. « Lokermann » n’est pas une marque fantôme mais la désignation des postes Wuithom hauts de gamme depuis 2018. Ces postes proviennent d’une firme Italienne bien réelle. On trouve quelques vidéos en Italie sur ces générateurs récents. Le modèle en question est par ailleurs le seul multiprocédé en France qui propose du MIG double pulsé MV monophasé.
Mon appréciation sur le gabarit du Galagar est toute relative. Précisément à l’équipet qui doit accueillir le poste… dans un bateau tout devient trop volumineux. En dehors de cela ce modèle est de taille tout à fait gérable et semble très bien.
Quant au TIG AC sur l’aluminium c’est le bonheur, ça marche très bien. Comme je débute sur ce procédé il me manque encore un peu d’assurance et d'expérience, mais avec de la concentration on arrive à faire de jolis cordons avec des vagues régulières et c’est beau. J'ajouterais comme avantage l'absence de projection, un très bon point pour une utilisation dans un espace réduit qui n'a pas pour première vocation à être un atelier.
bonsoir
en tig ac/dc pulsé il y a le saf fro prestotig 240 ac dc
il doit exister aussi chez kemppi
Envoyé par gp1
Dommage d'avoir fermé le fil sur le Lokermann. Compte tenu de l’intitulé de la rubrique « Choix d'un poste à souder semi-auto MIG/MAG », le sujet me semblait pertinent, d’autant plus qu’il en existe plein de similaires encore ouverts qui ont fini par générer des discussions intéressantes. « Lokermann » n’est pas une marque fantôme mais la désignation des postes Wuithom hauts de gamme depuis 2018. Ces postes proviennent d’une firme Italienne bien réelle. On trouve quelques vidéos en Italie sur ces générateurs récents.
Bonjour,
Je vous ai écouté et j'ai rouvert la discussion en question, si par hasard un utilisateur se manifestait. Toutefois je persiste à émettre des doutes sur ces postes dont on ne connait pas l'origine, importés en Italie par une société sortie de nulle part et diffusés en France par Wuithom. Je m'étonne aussi des prix qui ne sont pas ce que l'on attend d'une "marque" inconnue. Allez voir sur Google Earth la société Lokermann (pourquoi encore un nom à consonance allemande ?), vous verrez que ce n'est pas une usine mais un simple entrepôt. Il suffit de regarder les usines de GYS à Laval pour comparer.
Mais comme je m'en voudrais de dire des bêtises je les ai interrogés, j'attends une réponse...
Sinon, comme l'a fort bien suggéré mecanix, pourquoi ne pas regarder en priorité vers les marques qui ont fait leurs preuves ?
Cordialement.
Envoyé par locouarn
Bonjour locouarn,
Je vous ai écouté et j'ai rouvert la discussion en question, si par hasard un utilisateur se manifestait.
Un grand merci
Toutefois je persiste à émettre des doutes sur ces postes dont on ne connait pas l'origine, importés en Italie par une société sortie de nulle part et diffusés en France par Wuithom. Je m'étonne aussi des prix qui ne sont pas ce que l'on attend d'une "marque" inconnue. Allez voir sur Google Earth la société Lokermann (pourquoi encore un nom à consonance allemande ?), vous verrez que ce n'est pas une usine mais un simple entrepôt. Il suffit de regarder les usines de GYS à Laval pour comparer.
Mais comme je m'en voudrais de dire des bêtises je les ai interrogés, j'attends une réponse...
En effet leur site en Italie ressemble à un atelier / entrepôt et on ne sait pas où ces postes sont réellement fabriqués. Cela n'exclut pas qu'ils soient robustes et de qualité industrielle comme ils le prétendent, mais il manque cruellement de REX et véritables essais pour s'en convaincre.
Sinon, comme l'a fort bien suggéré mecanix, pourquoi ne pas regarder en priorité vers les marques qui ont fait leurs preuves ?
Bonne remarque, vous serez d'ailleurs heureux d'apprendre que ce fut précisément ma démarche puisque j'ai finalement opté pour un TIG GYS fabriqué en France, qui sauf un problème de transport dont je me serais bien passé, me donne jusqu'ici entière satisfaction.
Pourtant j'ai été tenté de prendre le risque d'investir dans ce produit inconnu répondant à mes attentes (qui sont en partie celles de ce sujet).
Je me suis permis de investiguer ailleurs, soit parce que je ne trouvais pas les caractéristiques que je voulait sur les valeurs sûres, soit parce que hors budget ou indisponible.
Bonne journée
En effet, je ne mets pas en doute la qualité de ces postes puisque je ne sais quasiment rien à leur sujet. Je suis simplement méfiant par principe envers les nombreuses pseudo-marques qui ne sont bien souvent que des importateurs. Dans le cas présent, j'ai les ai contacté. Après une première réponse extrêmement rapide pour me demander si j'étais un revendeur, je n'ai curieusement plus de retour sur la question du site réel de fabrication... Mais je serais heureux d'en savoir plus et j'en rendrais compte le cas échéant.
Cordialement.
sinon il faut faire escale au US et acheter la bas un poste multitension plus adapté à votre itinérance
si c'est comme pour la photo il faut le commander dans un autre état pour échapper à je ne sais plus quelle taxe
Merci à tous, effectivement j'ai modifier mon choix grâce à ce post.
Tout simplement parce que je ne veux pas être obligé de me limiter en puissance tout en gardant la portabilité.
Alors effectivement, je cherche maintenant un poste multi-tension et Multi-procédés pouvant aussi bien faire du 230 V que du 400V avec les procédés TIG et MIG AC Obligatoirement ET portable... ça fait beaucoup de paramêtres mais ça existe. Après, je ne comprends pas comment on fait pour ne pas faire sauter le réseau électrique avec un poste tel que l'ESAB 235IC bien poussé au dessus du 16 AMP classique...
Je ne comprends pas pourquoi également le prix de l'esab rebel 235 ic est si cher en France alors que sur certaines boutiques américaines, il tourne autour de 2000€
Il y a le Miller Dynasty 280 multiprocess qui fait tout! Et là c'est intéressant aussi, mais le prix...
Mais sûrement l'une des meilleures machines multi-tensions et multi procédés.
Les Millers Dynasty ont l’air fantastiques, mais hors budget. Le soudeur de 6061 semble utiliser un 350. Avec le 280 il te faut un dévidoir séparé pour le MIG je me trompe ?
Pour info j’utilise beaucoup ce forum pour apprendre à me servir de mon TIG, il contient une vraie mine d’information. En particulier merci à locouarn, tungstene, Tharkey, yanng22, SavoirFer, Mathieu et ceux que j’oublie pour leurs nombreuses interventions géniales sur le TIG aluminium ! On fait des progrès extraordinaires grâce à vous. Et dédicace spéciale à mecanix qui m’a influencé dans mon choix pour un Crystal 2.0 (dans je ne sais plus quel fil), qui est juste merveilleux par rapport à ce que j’avais avant.
Bref pour revenir au sujet, il y a aussi l’option d’avoir 2 postes, un TIG AC/DC monophasé 110 / 220 et un (ou deux) MIG mono et/ou tri pour monter en puissance. Ça coûterait peut-être pas plus cher qu’un poste full multiprocess adapté à l'alu, pour une portabilité accrue. A étudier.
gp1 oui le Miller Dynasty à l'air top, et oui il faut un dévidoir séparé en plus, mais effectivement trop cher, le commercial de Miller France à "disparu" après m'avoir dit qu'il reviendrait vers moi, il ne répond plus... Bref... Je suis parti sur le Gala Gar GPS 2300 pour sa polyvalence, je suis allez l'essayer hier et j'ai été bluffé par la pénétration même dans du 12mm (certes pas totale mais nous l'avons bien poussé quand même!!!) Pas le plus portable des postes mais ça fait clairement le taf'! Et la capacité de faire des gros cordons sans faillir. C'est plus cher que le Fronius Trassteel 2700 mais bon ça fait vraiment le taf'! Du coup j'ai craqué! Je l'ai. J'essaierai de faire une vidéo bientôt "en condition" sur le bateau.
Bonsoir
Du coup tu vas souder l'alu au mig et non au tig ?