Re-bonjour à tous,
Petite question à propos de la norme 1090-2.
La société dans laquelle je suis en stage à des soudeurs mais aucun employé responsable du contrôle du soudage ou de sa coordinnation. D'après moi, la norme 1090-2 impose un coordonnateur en soudage.
J'envoie ce post pour avoir vos points de vue, est-il impératif de recruter un coordonnateur en soudage ou un agent d'inspection selon la norme ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Lorsque cette norme NF EN 1090-2 sera contractuellement d'application sur un projet, il sera nécessaire effectivement d'avoir une personne certifiée selon la classe de conséquence et la catégorie de service de la fabrication soudée :
IWS ou IWT ou IWE
Voir le message ci-dessous du forum :
Qualification du coordonnateur en soudage selon EN 1090-2
Cordialement,
Bonjour PaulC,
cela dépend de la classe d'exécution de l'ouvrage à réaliser ! EXC1 ,2 ,3 ou 4
Cordialement
Merci pour vos réponses !
Je pense que je vais aborder avec mon directeur le sujet du recrutement d'un coordonnateur en soudage.
Dominique, estimes-tu qu'un coordonnateur pourrait m'aider à mettre en place tous ce qui concerne les DMOS et QMOS ? Parce que c'est une notion qui reste encore très abstraite pour moi.
Cordialement.
Pour les DMOS si personne dans ton entreprise n'est qualifié tu vas devoir sous-traiter à des organismes tel que l'APAVE, Bureau Véritas ou l'Institut de soudure qui propose ce genre de mission.
Concernant les QMOS:
Voici 4 étapes que tu peux très bien réaliser toi-même :)
1) Fais un inventaire des procédés et des plages d'épaisseur réalisé dans ton atelier de production par tes soudeurs, si besoin demande à ton chef d'atelier !
2) Familiarise toi avec la symbolisation du soudage (BW = bout à bout , FW = soudure d'angle, pour que tu saches de quoi on parle ) (envoie moi ton mail par MP je te fournirai une fiche détaillée)
3) Réfères-toi à la norme EN ISO 15614 il me semble concernant les domaines de validité des QMOS et essaies de faire une liste du minimum de QMOS couvrant le maximum de paramètres
4) Prends un rendez-vous avec un bureau de contrôle (service IAPM chez l'APAVE par exemple) en leur montrant le listing que tu as effectué et demande leur si tes domaines de validité sont bons et si tu ne fais pas des QMOS pour " rien" car une QMOS est assez chère !
Le but de ton stage est d'apprendre donc n'hésite pas à poser plein de question lors de ce rendez-vous :)
Cordialement
Bonjour,
Il est vrai que les deux fonctions sont très proches, mais certaines tâches sont clairement spécifiques. Deux articles ont été écrit le mon site https://consultantsoudage.com
Bonne lecture.
Bonjour,
@1ExpertSoudage,
Vous êtes plein de bonne volonté mais :
- Sauf erreur de ma part je n'ai pas encore vu votre présentation dans la rubriqué dédiée;
- Vous deterrez des posts remontants a plus de 3 ans, y repondre n'apporte rien a personne, malgré le mal que vous vous êtes donné.
- Evitez la démarche arriviste en recherche de clientèle en renvoyant systématiquement à votre site.
Cordialement.