Bonjour à tous,
Je suis arrivé dans ma nouvelle entreprise il y a maintenant 3 semaines en tant que préparatrice qualité. Avant j'occupais le même poste mais dans le nucléaire.
Je me retrouve donc à travailler en EXC1 EXC2 EXC3 sous la norme EN1090 et j'avoue que je me perds un peu.
Là où j'aurais besoin de vos conseils et de votre aide c'est pour les QMOS/DMOS. En effet ils ont un système qualité très fragile et je suis là pour remettre à flots. Sauf que je me rends compte qu'ils n'ont aucun fichier de base. J'ai à ma disposition des QMOS et je voudrais mettre en place un tableau de suivi avec domaine de validité pour retrouver facilement quand on fait un cahier de soudage. Là à priori ils ouvrent les QMOS une par une.
Mais voilà j'ai été voir dans la 15614 pour trouver les domaines de validité des QMOS mais sans vouloir vous mentir je ne comprends rien du tout
Je suis donc preneuse de toute aide et de tout conseil.
Merci para avance
Bonjour,
SI cette entreprise intervient sous la norme 1090, en fonction de leur domaine d’exécution EXC1 , 2 ou 3, il est OBLIGATOIRE de disposer d'un coordinateur soudeur du niveau adapté. Cela fait partie des requis de la normes.
Les rôles et responsabilités ainsi que les niveaux des coordinateurs soudeurs sont décrits dans la norme 14731.
Ne prenez pas un rôle pour lequel vous n'êtes pas qualifiée. Si le coordinateur soudeur existe, il vous faudra travailler ensemble pour mettre à flot ce suivi qualité. Bon courage à vous.
Cdlt,
YannA
Merci je n'avais pas cette information. Je vais donc voir avec eux. Comme c'est un groupe je pense que le coordinateur soudage n'est peut-être juste pas à l'agence où je travaille.
L'obligation d'en avoir je la trouve dans la norme?
Bonjour,
Oui c'est décrit dans la norme (je n'ai que la version de 2012 sous la main) :
7.4.3 Welding coordination
For EXC2, EXC3 and EXC4, welding coordination shall be maintained during the execution of welding by
welding coordination personnel suitably qualified for, and experienced in the welding operations they
supervise as specified in EN ISO 14731.
With respect to the welding operations being supervised, welding coordination personnel shall have a
technical knowledge according to Tables 14 and 15.
Les tableaux 14 et 15 définissent ensuite le niveau du coordinateur. Basic, Specific, Comprehensive. A savoir IWS, IWT ou IWE si l'on souhaite aller plus vite même si ce n'est pas exclusif.
Cdlt,
YannA