Bonjour,
Je rencontre une difficulté permanente dans ma boîte, les assemblage de structures en tube carré.
Je ne trouve dans aucune norme comment interpréter ce type de soudure :
Tube de 40x40x3.
a=3 sur les soudures d'angle.
Ils font comme ça pour que ça devienne une soudure d'angle et éviter le contrôle Radio. Le soucis c'est que c'est contre-intuitif pour l'atelier, de base il me semble plus judicieux de faire courir le tube de gauche à fleur de l'autre mais à ce moment la je ne sais plus si ça deviens une soudure en bout à bout, si en EXC2 il faut un contrôle radiographique ?
Je ne trouve aucune réponse à ces questions. J'ai fouillé la norme EN ISO 17635, mais je ne sais pas dans quel cadre je tombe.
Je ne sais pas situer clairement sur quel type d'assemblage une soudure radio est nécessaire en réalité.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Bon je m'auto-répond mais en cherchant autre chose j'ai trouvé cet article sur le site,
Je comprends donc que l'assemblage tel qu'il est est bien une soudure d'angle, et comme je veux le faire moi il s'agit d'un bout à bout.
Reste à savoir si je dois une radio dans ce cas de figure, chose que j'ai du mal à situer encore.
Bonjour
je ne pensais pas qu'il fallait une qualif radio pour ce type d assemblage de serrurerie
nucléaire ,sous marin ?
C'est du nucléaire, mais justement c'est la question que je me pose et je ne trouve la réponse nul part.
Bonjour,
Peut-on considérer qu'une soudure bout à bout est le raccord des fibres neutres d'un assemblage ? C'est une piste de réflexion :)
Ok donc j'ai cherché, je comprends si il n'y a pas de raccord de fibre neutre, comme par exemple un coude sur un tube de même diamètre, on ne peut pas appeller ça une soudure en bout à bout. Mais ce raisonnement implique qu'un tube carré assemblé sur un autre tube carré de même diamètre (assemblage en T) ne comporte alors pas de bout à bout.
Je pensais que dans ce cas là il comportait 2 angles et 2 bouts à bouts ?
AU sens strict de la norme 15614, on serait effectivement dans le cadre d'un assemblage en T. Avez-vous consulté votre inspecteur pour cette problématique ?
Cdlt,
Non je n'ai pas grand monde vers qui me diriger justement, je suis en formation IWS mais je n'ai fait que les 2 premières semaines nous n'avons pas encore aborder ce sujet.
Mais si nous sommes dans un assemblage en T, on ne peut pas parler de pleine pénétration ni de relier la fibre neutre. Donc que ce soit à fleur ou pas dans tous les cas on considère que c'est une soudure d'angle et non un bout à bout ? Mais du coup une QMOS de soudure d'angle est-elle satisfaisante ?
Essayez de poser la question à votre formateur, ca ne mange pas de pain et ils sont souvent assez callés sur ce genre de chose.
Pour moi, on est principalement sur de la soudure fibre neutre/peau donc effectivement ce serait un cas d'assemblage en T sur la soudure du dessus.
Sur la soudure entourée, on relie ensemble les fibres neutres mais c'est tout de même un cas un peu particulier. Je n'ai jamais eu cet assemblage dans mes productions donc je ne peux pas vous donner une réponse fixe, mais avez-vous regardé du côté des assemblages spécifiques ?
Quand on est dans un cas ou l'interprétation est un facteur primordial, que dois-t'on faire à votre avis ? Quelle est la bonne marche à suivre ? Auprès de qui doit-on rechercher l'approbation ?
Et ensuite pour vous aider : Est-il possible de réaliser les contrôles sur ces soudures ? :)