Bonjour à tous,
Le pas de pèlerin est cette technique venue du fond des âges du soudage, qui était pratiquée couramment en SAEE (111), et qui consiste à débuter un cordon en amont du précédent (de la valeur d'une électrode fondue), pour venir mourir sur le départ précédent.
Les départs de soudure sont toujours froids, avec risques de collages, défauts de forme...
Avec le pas de pèlerin, la fin d'électrode va re-fusionner le départ précédent et donner de belles liaisons, en dilution comme en aspect, entre les différents cordons.
C'est pour moi le premier intérêt de cette technique.
En exemple une soudure en angle intérieur, en position verticale descendante, à la Rutile.
Ces liaisons entre cordons s'appellent des reprises.
D'où les questions que je me pose :
- Cette technique est-elle utilisable lors des Qualifications de Soudeur selon EN ISO 9606 ?
- Si oui peut-elle être appliquée pour tous les procédés ?
[QUOTE]Extrait EN ISO 9606-1. paragraphe 6.3
Les assemblages de qualification doivent comporter en passe de fond et en passe terminale au moins un arrêt et une reprise.
Lorsque plus d'un procédé est utilisé, alors au moins un arrêt et une reprise doivent être réalisés pour chaque procédé, y compris en passe de fond et en passe finale.
Les zones de reprise et d'arrêt doivent être repérées.
Cette technique est aussi employée pour anticiper et réduire les déformations :
Comment réduire les déformations lors du soudage ?
Cordialement,
en ce qui concerne les déformations pour l'avoir plusieurs fois testé cela ne m'a que très mollement convaincu. Effectivement le principal intérêt à mon avis et de refondre les départs. Dans les techniques très utiles il y aussi de faire de talon pour les bord à bord sur l'alu, car le retrait sans faire ça provoque très souvent une déchirure du départ.
Enfin pas vraiment du point de pèlerin, mais qui est bien et de faire un peu comme ça lors du pointage des pièces aller vers des points déjà faits pour éviter que se cumulent les retraits de chaque point .
Bonjour SavoirFer,
Le soudeur réalise son éprouvette de qualification bout à bout de tôles comme il l’entend dans la mesure où il respecte les reprises ou bouclages en première passe de pénétration et en finition lors de la qualification.
C’est une méthode que je préconise auprès de chaque soudeur toujours commencer la pièce en son milieu afin d’avoir au moins un bouclage
Sur les QMOS de tôles en procédé manuel le soudeur commence souvent à souder les 100 mm de fin de tôle afin de bloquer le jeu et le cisaillement possible.
Nous appelons cela faire le talon....
Ensuite soit il démarre en début de tôle soit il utilise la technique du pas de pélerin tous les 100 mm soit 4 bouclages sur une plaque de 500 mm.
Si cela peut servir à un lecteur pour maîtriser le jeu et les déformations.
Amicalement,
Dominique
Merci Dominique,
Je me posais ces questions car "faire une reprise" est souvent interprété comme : "Reprendre sa soudure là où on l'a arrêtée"
Et ce n'est pas la définition du pas du pèlerin.
Lors des QS j'ai toujours fait réaliser les reprises "en continu", de peur d'être retoqué par l'inspecteur en faisant utiliser le pas du pèlerin.
Amicalement,