Bonjour à tous,
L'autre jour, en rédigeant le cahier de soudage d'une machine qui n'en avait pas jusqu'alors, j'ai remarqué qu"il y avait des petits piquages en 1/4 de pouce sur cette machine de production "standard".
Bon, la problématique c'est qu'aucun de nos soudeurs n'est qualifié pour souder plus petit que 1/2 pouce que ce soit selon l'ASME IX ou l'EN ISO 9606.
La question que je me pose aujourd'hui est la suivante : Sous quelles conditions peut on définir qu'une soudure doit être ou ne pas être qualifiée ?
Je n'ai pas trouvé de réponse précise à cette question et ne sais pas ou chercher véritablement, pour le coup, je sèche !
En informations complémentaires :
Les machines doivent être conformes au code ASME.
Les machines n'ont pas de Piping class imposée.
Les piquages n'ont pas fait l'objet de note de calcul.
Les piquages ne sont pas réalisés en pleine pénétration, ils servent uniquement pour la connexion du tubing et instrumentation.
Je vous remercie par avance du partage de vos expériences !
Cdlt,
Yann
Bonjour YannA ,
C'est très souvent votre client qui indique dans son cahier des charges les exigences relatives à votre fabrication soudée.
Si le client veut des soudeurs qualifiés il l'indique dans son cahier de clauses techniques en précisant la norme de qualification.
Toutefois votre assurance qualité d'entreprise peut exiger que tous les soudeurs qui fabriquent des appareils sensibles passent la ou les qualifications nécessaires.
Bien cordialement,
Merci Dominique pour cette réponse,
Je vais donc me rapprocher du service qualité pour savoir ce qu'il en est de nos productions "standards/de série" !