Bonjour, ma question est toute bête, quand on utilise un poste TIG ARGON , l argon est il distribué dans la lance en permanence ou uniquement a la demande avec la gachette, vu le prix d une recharge d argon :( et Seconde question pendant que j y suis :) quel métal soude t on avec un TIG et l épaisseur maximim. Merci a vous.
ça dépend de ton poste donc si tu utilises une torche à valve ou une torche a gâchette,
Sur les "à valve" (les lift TIG) il faut ouvrir et fermer manuellement sur les "à gâchette" donc poste "HF" quand tu appuies sur la gâchette il y a deux fils qui commandent une électrovanne qui envoie le gaz "à la demande" et dessus tu peux prédéfinir un temps de "pré gaz" et de "post gaz" en plus du temps de travail.
Bonjour,
Bonne réponse de Kim78, sur un "vrai" poste TIG l'émission d'argon est commandé par le bouton de torche. J'ajouterais que le pré-gaz est peu utile (1/2 seconde maximum), le post-gaz dépend de l'intensité et du refroidissement nécessaire de l'électrode afin de protéger celle ci de l'oxydation (en gros le temps qu'elle ne soit plus rouge).
Pour la seconde question, avec un TIG DC on peut souder des aciers et des inox, éventuellement du cuivre. Pour les aluminiums et alliages légers soudables, il faut un TIG AC/DC. Pour ce qui est de l'épaisseur, il n'y a pas précisément de limite (hors celle du poste) mais il est vite beaucoup plus logique de passer au mode MMA lorsque l'on approche les 8-10 mm. Rappelons que tout générateur TIG est utilisable en MMA avec un porte-électrode classique.
Cordialement.
il reste la solution des soudeurs de brides et autres accessoires de canalisations
la passe de pénétration au tig et le reste à l electrode
Tout à fait mecanix ! C'est la procédure obligatoire par exemple pour les réseaux de gaz afin de garantir la fusion à la racine et donc l'étanchéité. Ceci dit, j'en ai vu beaucoup sur de petits chantiers qui, jusqu'à disons 4", faisaient tout le joint en plusieurs passe de TIG pour ne pas s'embêter à changer de matériel sur une même soudure. Je pense que la rentabilité se calcule au cas par cas.
merci a tous de ces renseignements :)