Bonjour à tous,
Voilà, j'ai décidé de passer le cap et de enfin m'équiper en outillage de soudure (beaucoup trop de projets en stand by car pas de matériel).
Voici quelques un de mes projets /applications :
- Fabrication de différents meubles (en alliance avec du bois pour une deco typé industrielle)
- Fabrication de verrière industrielle
- Fabrication d'un bureau servant de tour pour ordinateur en très grande partie en aluminium (un peu d'acier pour les structures porteuses je pense, et peut-être des parties en cuivre pour la déperdition de chaleur)
- Fabrication d'un escalier sur mesure en acier avec les marches en verre
- Soudage d'acier porteur type IPN, poutrelles, etc
- Réparation de couvre culasse de moto cassée (en fonte d'aluminium)
- Réparation de la culasse de ma voiture (un filetage s'est cassé et j'ai perdu un petit bout, il faut que je fasse un remplissage de la zone pour repercer et tarauder)
- Intégration de sonde lambda sur un collecteur d'échappement de moto (cela doit être de l'Inox)
- Plus plein d'autres choses qui doivent être perdu dans un coin de ma tête ^^
Du fait de ces différentes applications, je m'oriente vers un TIG AC/DC qui est je pense, le plus polyvalent et le seul capable de faire toutes ces applications. J'ai également vu que la marque GYS était très réputée pour ne pas dire leader (et j'aime m'équiper en matériel "semi" pro, c'est le meilleur moyen de ne pas être embêté à mes yeux). Pour ce que je vais en faire, je me demande si "l'entrée de gamme" de chez GYS en AC/DC serait suffisant (c'est le PROTIG 201 AC/DC si je ne dis pas de bêtise) ?? Pas besoin de la version avec refroidissement ??
Avec ce poste, il me faudrait un bon masque (idem en "semi" pro pour pas être embêté). J'ai vu le Panoramaxx OPTREL 1010.000 qui me semble très bien. D'après vous, il est bien ce masque ?
Il me manquerait quoi ??
Une bouteille d'argon (ça je pense que cela ne doit pas être trop compliqué ??)
Des gants de soudage ?? Je n'ai aucune idée de quoi prendre ??
Un tablier ou une veste de soudage ?? J'ai vu des gens qui disent qui en faut, mais j'ai vu très peu de personne en mettre quand je regarde les différentes vidéos ....
Du métal d'apport ... Oui mes lesquels ??
Autres choses ?? (diffuseur tamis ?? électrodes? buses ?? etc??).
Par avance merci à tous ceux qui me fileront un coup de main (je suis impatient de m'y mettre !!)
Bonne soirée,
Ludo
Bonjour
Ce genre de poste répond largement à votre besoin (ce produit est dans la gamme professionnel de la marque et n'a rien à voir avec les produits vendus dans les GSB).
Travaux fins, inox et alu au TIG. Travaux sur pièces massives à l'électrode enrobée.
Pour l'argon pur prenez une B11 chez le dépositaire le plus proche proposant un tarif "raisonnable" (ne pas oublier que le gaz est le gros poste de dépense en soudage).
Pour le choix des consommables de torche en fait cela dépend de votre usage il n'y a pas de solution universelle mais des produits adaptés à des besoins.
Pour les électrodes avec les Ø1,6mm et Ø2,4mm vous pourrez presque tout faire (prévoir les sièges et pinces qui vont avec).
Pour les buses les petites (N°5,6,7) sont un bon début inutile de monter des grosses pour se faire la main sauf à gaspiller du gaz.
Monter un diffuseur grillagé ou un jumbo c'est bien pour protéger une matière sensible à l'oxydation (mais c'est cher et encombrant) et sur de l'acier carbone il n'y a pas grand avantage. A mon humble avis pour un usage générique il vaut mieux commencer avec des buses traditionnelles surtout pour l'entrainement initial ou ce matériel ne va pas durer très longtemps (la durée de vie des accessoires de torche augmente lorsque l'on sait souder mais au début il y a parfois de la perte).
Pour le métal d'apport commencez pour vous faire la main avec du Ø1,6mm en acier ER70S (le produit basique pour les acier de construction et de tuyauterie) éventuellement vous pouvez prendre du Ø2mm en plus si vous voulez. Vous étofferez par la suite votre stocke en fonction des besoins suivant les épaisseurs et matières à souder.
Pour les électrodes enrobées le minimum à stocker si l'on pense s'en servir c'est des rutiles ou rutiles cellulosiques Ø2,5mm et Ø3,2mm (en dessous sauf à souder en plein vent on en revient au TIG) pour le Ø4mm il faut commencer à faire épais pour en avoir besoin donc pas besoin de stocker ça.
A savoir :
une botte de 5kg le métal d'apport pour le TIG en acier ER70S ça coute pas cher (et plus c'est gros moins c'est cher) en plus ça dure tellement longtemps que ramené à la soudure ça coutre rien.
Les accessoires et consommables de torche même en les achetant mal ça coute pas bien cher mais ramené à la soudure ça coute presque rien.
Les électrodes enrobées à moins de prendre des produits spécifiques ç'est pas très cher et ramené à la soudure ça coute presque rien.
Les gants il en faut deux sortes (à réserver pour le soudage inutile de les bousiller en manutentionnant des pièces).
Des gants en fleur de cuir très souple spécifiques pour le TIG (le top étant le chevreau).
Des gant anti chaleur (croute de cuire doublé) pour l'électrode enrobée et manipuler une pièce chaude.
Pour protéger le corps le minimum c'est une tenue complète pantalon + veste en coton (économique et efficace).
Ne pas négliger des bonnes chaussures de sécurité montantes.
Si vous soudez avec un procédé générant des projections exemple électrode enrobée il vaut mieux rajouter des protections en cuir (donc au TIG il n'y a pas de grand intérêt à en mettre).
Pour souder à l'établis un tablier avec des manchettes c'est bien mais pour souder en position mieux vaut une veste (protection totale du torse et des épaules).Solution alternative ajouter un boléro au tablier et aux manchettes (c'est difficile à trouver et le look de l'ensemble est assez particulier) mais à par pour un usage lourd ça n'a pas de grand intérêt idem pour les pantalons ou salopettes en cuir c'est surtout destiné à un suage lourd.
Si vous envisagez des souder au plafond prévoir une coiffe en tissu anti feu (en plus ça protège le cou des UV donc dans l'absolu c'est toujours utile pour tous les procédés arc).
Bonne journée
Bonsoir,
Waouh ! Génial cette réponse !! merci Jacky111 !!
Je ne suis même pas sûr qu'ils ont du TIG AC dans les GSB ^^
Pour quoi les pièces massives à l'électrode enrobée ?? Le TIG ne sais pas faire les grosses épaisseurs ?? On peut aller jusque combien en épaisseur au TIG ?? Electrode enrobée = MMA, on est d'accord ?? Par contre dans ce cas, peut être avoir un autre poste à coté pour le MMA (Pas très envie d’abîmer/usée mon poste TIG en faisant du MMA) D'ailleurs, il y a pas mieux que le MMA pour les pièces massives (Genre MIG ou autres) ?? J'ai un vieux poste de soudage à l'arc (=MMA ??) qui traîné chez moi mais je ne sais pas ce qu'il vaut, on me l'a donné ^^(Je ne pensais pas l'utiliser, ca semble être une antiquité...)
Pour l'argon, il vaut mieux éviter en ligne ?? Il faut que je trouve ca prêt de chez moi alors ....
OK c'est noté pour les accessoires et consommables ;-) Donc :
- Electrodes de 1.6 et 2.4
- Buses en 5, 6 et 7
- Pas de diffuseur exotique pour le moment (on va se faire la main avant ^^ )
- Métal d'apport en 1.6mm et 2 mm ER70S en 5kg, Rien d'autre genre aluminium, inox ou autres ?
Pour électrode enrobée, j'attends de voir avec ma remarque en début de message ;-)
Ca semble être assez rare les gants en chevreau, j'ai trouver cette référence : https://www.esska.fr/shop/Soudage-des-gants-Welder-Soft-chevreau-taille-10--4317784793964-14570. C'est bien de ça que tu parles ?
Chaussure de sécurité montantes ?? Ah ouai ?, j'y aurais jamais pensé .... Une raison particulier ??? Je dois en avoir, il faut que je regarde si je les ai encore et que je les retrouve ^^
OK donc je pars juste sur un pantalon et un veste classique en coton (C'est juste pour protéger des UV au final ??)
On verra si pour l'électrode enrobée, il faut des protection en cuir .....
Un avis peut être sur le masque que j'ai sélectionné ?? (Panoramaxx OPTREL 1010.000)
Encore merci, Je commence à y voir plus clair ;-)
Bonne soirée,
Ludo
Bonjour
Pour la cagoule vous pouvez y aller sans crainte (c'est du haut de gamme).
Pour le poste TIG utilisé au MMA (électrode enrobée) je dirait qu'en principe il vaut mieux éviter de le faire si l'on veut préserver les cartes électroniques (surtout si l'on monte l'intensité à plus de la moitié de la capacité du poste).
Mais pour un usage amateur vous allez en fait très peut utiliser le poste et encore moins au MMA donc il ne souffrira pas trop d'un tel usage.
Si vous avez un poste MMA opérationnel en votre possession vous pouvez alors réserver le poste TIG à la seule pratique du TIG pour le préserver mais ça ne justifie pas l'investissement si vous ne l'avez pas.
Un professionnel en revanche a tout intérêt à préserver un poste TIG (qui finira par lâcher mais plus tard) un poste MMA (qu'il finira aussi par tuer) étant bien moins cher qu'un TIG. Mais on peut dire la même chose du poste TIG AC/DC à courant pulsé utilisé 95% du temps pour souder en DC avec un courant lisse (ça n'a aucun intérêt il vaut mieux avoir un poste basique remplaçable à peut de frais pour faire le gros du volume de travail et réserver la machine de course au travaux délicats). Mais tout ça ce sont des problème de rentabilité et d’amortissement qui ne concernent pas l'amateur.
Pour souder du massif au semi auto il faut un poste très puissant et donc: triphasé, gros, lourd, cher (complètement hors budget pour l'amateur).
Le MMA sur du massif ça marche toujours même avec un poste pas trop gros (il faut juste faire plus de passes).
Le TIG sur du massif même avec un poste pas trop gros et bien c'est comme le MMA sauf que le le gaz est cher (on en revient toujours au même problème), que c'est plus lent que le MMA (temps perdu et gaz) et que la torche vas chauffer (surtout si les cordons de soudure sont long).
A moins qu'elle ne soit refroidie par liquide soit vous faite des pauses pour laisser refroidir la torche soit vous la cramez.
Autrement dit aucun intérêt à souder du massif au TIG en dehors de l'aspect visuel du cordon.
Pour les choix du type, diamètre, matière du métal d'apport et des consommables de torche vous compléterez naturellement votre stock quant vous aurez acquis les bases de la soudure TIG (vous serez alors capable de choisir en fonction de votre expérience et des projets à réaliser ce qui vous épargnera de stocker des produits que vous n'utiliserez quasiment jamais et dont vous pourriez vous passer).
Pour les gants oui c'est ce genre de produit. Il est vrais cependant que le chevreau n'est pas le plus courant en général les peaux proviennes de chèvre (les gants sont alors légèrement moins chère mais aussi légèrement moins souple). Mais ça se trouve aussi dans les quincailleries pour des tarifs similaires (ce qui permet de tester) ce qui compte en fait c'est que le gant soit très souple plus il est souple mieux c'est (meilleures sensations pour sentir la baguette).
L’intérêt des chaussures montantes c'est de diminuer le risque qu'une boulette de métal ou de laitier rentre dans la chaussure (le pantalon tombant naturellement dessus). Si ça vous arrive un jours vous allez battre le record mondial de vitesse d'enlèvement de chaussure. Pour bien faire choisir des chaussures avec une languette en cuir qui protègera le pied contrairement à du plastique ou un tissus synthétique.
Pour les vêtement oui l'idée c'est d'être couvert pour se protéger des UV et de ne pas se cramer si l'on touche la pièce chaude à un moment. Autre intérêt le risque de prendre feux est réduit avec du coton et même si il vient à prendre (comme ça grille lentement et relativement gentiment) il y aura moins de conséquences qu'avec un vêtement synthétique qui prendrait carrément feu, fondrait et collerait à la peau (grosse catastrophe). Un conseil de sécurité ne jamais envoyer les projection de meulage vers une personne ou sur une surface inflammable ce n'est pas très impressionnant mais pour mettre le feu c'est radical (j'ai déjà vu des bleu en coton et une porte pare flamme 1/2h commencer à bruler après un arrosage trop soutenu).
Pour le gaz:
Le gaz est vendu à un tarif tellement prohibitif que c'est presque une arnaque si l'on a pas un grand compte. Mais ce qui coute cher ce n'est pas acquisition de la bouteille mais les x recharges que vous passerez (à la fin ce consommable revient plus cher que l'investissement initial dans un très beau poste à souder).
Pour la ''vente'' à distance des bouteilles de gaz de petit format ça me parait étrange comme concept: (c'est encombrant, lourd, dangereux à transporter, ça vous lie à un producteur de gaz et le tarif est très similaire à un achat chez un dépositaire local) donc à mon humble avis aucun intérêt.
Il reste l'achat d'une bouteille d'occasion de la main à la main (en principe ce n'est pas permis par le fabriquant même si en pratique les gaziers n'en on cure mais attention à ne le faire que sur les petites bouteilles les grosses ne seront pas échangées).
Vous devrez la changer régulièrement même une B11 ça ne dure pas très longtemps et a part en allant chez un dépositaire de la marque je ne voit pas comment vous pourrez la changer. Il est donc impératif de choisir une marque de bouteille que vous pourrez changer facilement chez un dépositaire proche de chez vous et ce pour des questions purement pratique (vous pouvez en revanche la changer chez n'importe quel dépositaire du pays).
A savoir que les dépositaires des producteurs de gaz sont des magasins ayant pignon sur rue de négociants de métaux ou des quincailleries professionnelles (MAIS ILS VENDENT AU PARTICULIER ET POUR LE GAZ LE TARIF ET LE MÊME que pour un pro. Cela vient du fait que c'est le fabriquant du gaz qui vous le vend et pas sons dépositaire qui lui ne sert que de dépôt et est rémunéré par le gazier via un genre de commission. Pour information le tarif de la recharge pratiqué par le gazier est fonction du type de contrat souscrit (grand compte, location de bouteille à l'unité pour une durée limité, bouteille dite ''sans contrat'') et du type d’emballage (bouteille, cadre, vrac). Mais il se contrefiche que vous soyez un particulier une multinationale ce qui l'intéresse c'est combien vous consommez (plus vous consommez et moins c'est cher).
La ou ça devient intéressant c'est que ce sont donc ces dépositaires qui vendent le métal et tout ce qui permet sa mise en œuvre: l'outillage donc entre-autre les postes à souder avec les torches et les consommables associés (tarif pas forcément meilleur que sur internet ça dépend du type de produit en revanche si vous cherchez de la marque vous tapez à la bonne porte), le métal d'apport (tarif au kg meilleur que sur internet), quincaillerie et accessoires de métallerie ou de tuyauterie (en principe tarif bien meilleur que sur internet). Donc de toute manière vous irez dans ces boutiques alors il vaut mieux faire partis des habitués et faire marcher le commerce à votre porte que d'être le gugus qui vient 3 fois l'an faire changer sa bouteille et acheter une babiole introuvable (sans quoi il ne faudra pas s'étonner de se faire massacrer à chaque fois que vous demanderez un prix pour une poutre acier ou autre profilé introuvable chez bricotruc ou sur internet).
Bonne journée.