Bonjour à tous,
Gys Multipearl xl4 ou wuithom 215 lcd (ou autre chose mieux et moins cher ?)
Voilà plusieurs jours que je parcours le forum pour essayer d´orienter au mieux mon choix sur un poste mig qui me permettrait de souder de la tole fine et des tubes en acier galvanisés sous gaz. Je ne suis pas interessé par le tig dont je n´aurais pas besoin ni par le mma que j´ai déjà avec un autre poste. Je precise aussi que je ne parviens pas à utiliser la fonction rechercher du forum et que mes recherches se font donc via les mots cles reperes par google sur le forum. Vous ne m´en voudrez donc pas si le sujet a deja ete abordé et la question deja posee. 😅
D´après ce que j´ai pu lire d´un avis posté par Arnaud72, mettre moins de 1000 euros dans un mig, quand bien même son utilisation serait occasionnelle, est à oublier tant les petits details qui font les bons postes et in fine, les bons soudeurs, font defaut sur des postes entree de gamme.
Mon choix se porte donc (grace à vous)sur ces 2 appareils en mono et en inverter parce que même si je ne compte pas intervenir hors de mon atelier, je ne vois pas l´interet d´avoir un poste plus gros, plus lourd et plus cher pour un resultat equivalent.
Ils proposent tous les 2 un mode synergique, fonction que je priorise parce que je voudrais essayer d´etre operationnel rapidement sans avoir à tatonner dans les reglages d´un poste qui ne proposerait pas cette option et donc en ne sachant qui des reglages, du poste ou du soudeur serait à remettre en question en cas de mauvais resultat.
Le gys multipearl 4xl accepte des bobines de 300 et propose un entrainement du fil à 4 galets mais il n´est garanti que 2 ans contre 5 pour le wuithom qui de son coté ne propose qu´un entrainement à 2 galets et ne prend en charge que des bobines en 200.
Y aurait il un autre materiel interessant qui ne serait pas multi procédé et donc peut etre moins cher ?
Je repete que mon utilisation sera tres occasionnelle et à moins que vous en ayez un à me recommander qui propose le mode synergique ou equivalent et qui reponde à mes attentes, je ne souhaite pas me risquer a essayer de gagner quelques centaines d´euros pour galerer avec un poste qui ne me donnera pas satisfaction et qui me coutera finalement plus cher qu´un poste pro si je compte le temps qu´il me faudra à tatonner dans les reglages etc..
Quel debilitre envisager ?
Pour une utilisation occasionelle, peut il etre opportun de prendre des buses pour fil 0.6 et 0.8 d´avance ainsi que des galets de rechange ?
Derniere question, auriez vous une boutique en ligne à recommander pour l´achat du poste mais aussi et surtout pour le sav et les prises en garantie eventuelles ?
J´en oublie surement mais je vous fais confiance ; vous saurez me questionner. 😜
Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à essayer de me repondre
bonsoir
le synergie ne va pas vous apprendre à souder ni même a appréhender les bases de la soudure mag
c'est comme la boite auto ,ça n'apprend pas à conduire!
je connais le GYS ,j'en utilise un de temps à autre ,un 4XL la possibilité de mettre des 300mm et l'entraineur à 4 galets l emportent largement
La boite auto n´apprend pas à conduire, c'est certain mais pendant qu´on a pas l´esprit focalisé sur son levier de vitesse et sa pedale d´embrayage, on peut se concentrer pleinement sur la conduite.
Au-delà, tous ceux que j´entends s´exprimer au sujet du mig après avoir connu du mma disent qu´avec du bon materiel, c'est un jeu d´enfant donc bon, rien n´est acquis, j´en suis conscient et il faut sans doute un peu de pratique mais d´apres ce que j´ai pu lire ici même, le mode synergique comme la boite auto aide grandement.
je ne compare pas le mag et le mma ,
je dis que si l on se fit au mode synergique on réalisera plus vite des cordons certainement mais ce n'est pas pour cela que l apprendra plus vite à souder ,c'est probablement le contraire
le gys quand je l'utilise je le passe en manuel ,il appartient à un club les autres s'en servent avec la synergie et quand je suis amené à souder c'est parce qu'ils n'y arrivent pas
J'ai un wuithom non synergique, il est du genre tracteur, ventile en permanence,mais même à fond il ne s'est jamais mis en sécurité dans des circonstances pourtant épouvantables, avec des électriciens faisant des saignées dans le béton où l'on ne voyait pas plus loin que 3m. Bref c'est du rustique mais du style increvable.
Quant au mode synergique,moi je lui trouve tout de même des vertus,celle de ne pas faire de grosses bêtises. Comme un certain de soudeur . 2 qui soude du plus de 10 mm avec un poste MIG plafonnant à 160 A.
Là d'occase je viens de m'acheter un TREOSTAR de CEA ( neuf plus de 2338€ le bébé, vendu à 1000€ je n'ai pas pu résister ) pour des fabrication de piscine en inox j'ai eu récemment l'occasion de souder avec et je me suis régalé le double pulse est super sympa, ce poste monte à 200 A mais en réglage synergique il ne va pas au delà de 6 mm en épaisseur ( comme tous les postes n'allant pas au delà de 200 A ). En mode manuel il doit pouvoir aller un ou 2 mm de plus, , mais ce n'est pas grave puisqu'il fait aussi le MMA
bonjour tungstene
le CEA je connais c'est ce qu'il y avait dans le centre de formation ou j'ai passé mes qualif ,il était réservé au formateur qui tenait à nous former sur des postes traditionnel
mais tu rentres dans une autre catégorie ,j'ai déjà essayé un poste de ce style chez SAF la synergie te permet de souder toutes positions sans retoucher au réglage ,à plat ,en corniche et en montant, la ce n'est plus de la synergie de base,il y a une IA qui permet de détecter dans quelle position tu es et de changer de mode de transfert
ton poste c'est un mono aussi ?