Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre avis par rapport à un poste à souder MIG.
Je ne connais pas du tout ce procédé. J'ai pratiqué un peu en MMA il y a longtemps. Et alors que je réfléchissais à l'achat d'un poste MIG, il m'en est tombé un du ciel !
J'ai acheté du matériel à un industriel qui déménageait ses locaux. Et comme il s'est intégralement rééquipé en matériel de soudage, il m'a donné un vieux poste qui fonctionnait encore il y a quelques mois, sans pouvoir me garantie son état. Et c'est plutôt du lourd...
Il s'agit d'un ensemble Kemppi composé d'un FastMig KMS400, d'un Fastmig MSF55 (avec interface SF53 MLS), et d'un refroidisseur FastCool10.
400 ampères donc, et une puissance absorbée de 19.5 KVA
Avant de pouvoir l'essayer, il faudrait que j'augmente un peu mon abonnement électrique actuel (Déjà en triphasé pour d'autres machines)
2 questions se posent à moi:
- est ce un poste adapté à un débutant désireux d'apprendre? Qui peut le plus peut le moins ? ou vaut il mieux envisager un poste moins puissant et plus moderne?
- si je franchis le cap, quelle puissance faut il prévoir? Faut-il prendre en compte un courant de démarrage comme c'est le cas pour des moteurs asynchrones ? Et si c'est le cas, quelle marge conseilleriez vous avec une puissance absorbée nominale de 19.5 KVA ?
L'usage de ce poste sera plutot généraliste : dans un premier temps, réalisation de ridelles et rampes pour ma remorque, grilles de jardin,... mais selon mes progrès, je ne m'interdis aucun projet !
Merci d'avance pour vos avis.
trouvé sur le net
FastMig KMS 400:
Cet équipement est conforme à la norme CEI 61000-3-12 à condition que la puissance de
court-circuit Scc soit supérieure ou égale à 4,7 MVA au point d’interface entre l’alimentation
de l’utilisateur et le réseau de distribution public. Il appartient à l’installateur ou à l’utilisateur
de l’équipement de faire en sorte que l’équipement soit connecté uniquement à une
alimentation dont la puissance de court-circuit Scc est supérieure ou égale à 4,7 MVA, si
nécessaire en consultant l’opérateur du réseau de distribution
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Malheureusement, cela reste assez obscur pour moi, malgré mes recherches sur la puissance de court-circuit.
Et les chiffres énoncés donnent le tournis!
Pouvez vous m'expliquer SVP ?
J'avoue que je pensais simplement avoir à augmenter la puissance de mon abonnement actuel à 24 ou 30 kVA...
Merci d'avance !
Envoyé par Pallidum
J'avoue que je pensais simplement avoir à augmenter la puissance de mon abonnement actuel à 24 ou 30 kVA...
Bonjour,
En effet votre raisonnement est correct... sous réserve que le transformateur 20KV/400V qui vous dessert supporte cette charge. Je suppose que c'est le sens du message de tungstene. Il faut donc s'adresser à Enedis pour avoir la réponse.
Cdlt
Merci, je comprends mieux.
Je vais donc voir m'en assurer auprès d'Enedis avant de faire quelque modification d'abonnement que ce soit.
Concernant le poste en lui-même, j'ai lu les manuels et il dispose de pas mal d'options dont un mode synergique. Cela doit sans doute faciliter la prise en main pour un débutant.
Cordialement
salut
tout va dépendre du fil utilisé
si tu utilises du 1mm pour un usage généraliste tu ne vas jamais demander plus de 12kw
si tu as déjà le tri fait un essai au pire le disjoncteur va déclencher et le changer contre un plus petit n'a pas d intérêt non plus si il fonctionne
pour la puissance si tu dois monter avec 18 kva il y en aura pour tout le monde
quand à l Icc pas de soucis dans 99% des cas ,il faudrait être alimenté par un poste haut de poteau de moins de 100kva avec 500m de réseau pourri pour ne pas réussir à fondre un bout de fil de 1mm
et non ça n'a pas un énorme appel de courant comme un moteur ,la ça va durer quelques 1/10 de secondes le temps que le fil commence à fondre
cdlt
Bonsoir,
merci pour ta réponse
Effectivement, mon usage sera généraliste et du 1mm correspondra sans doute à la majorité de mes usages. Il sera toujours temps de voir si de nouveaux projets se dessinent et exigent plus. Je vais donc tester avec mes 18KVA actuels. Ma crainte concernait surtout un éventuel courant d'appel, et je suis content de savoir qu'il reste modéré sur ce type d'appareil.
Concernant mon alimentation électrique, je pense qu'il n'y aura pas de souci. J'habite dans une petite ville, et ne suis pas en bout de ligne. J'essayerai d'obtenir des détails, mais malheureusement, ils ne sont pas directement accessibles sur la carte du réseau RTE.
Reste à trouver du gaz pour tester! Par chance, je ne suis pas trop loin de l'Allemagne...
Bonjour,
19kva est l’énergie absorbée à 400A, hors vous ne souderez pas à une telle intensité avec un fil de 1.0 ou 1.2
Autour des 300a, vous arrivez dans les limites du 1.2.. et il consommera autour des 13kva...
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Cela devrait donc passer tranquillement. Je teste dès que j'ai le temps d'aller chercher du gaz !