Bonsoir,
Premier post. Et déjà un loupé a priori m’étant aperçu l’avoir posté dans les “Présentations”... Et je n’ai pas trouvé comment le supprimer ou le déplacer.
Merci pour votre indulgence.
Merci également au “team” et aux intervenants pour la bibliothèque. Très riche en article et en documentations. Merci aux personnes qui ont contribué à tout cela.
N’ayant jamais soudé, il faut un début à tout, et comme beaucoup à la recherche d’un premier poste MMA qui serait utilisable sur le réseau domestique (230V/16A). Pas de grandes ambitions pour l’heure .. si ce n’est être heureux de pouvoir réaliser un premier cordon (à peu près) correct où deux chutes tiendraient ensemble sans boulons ! Et puis, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, non ?
Et là débute les surprises avec des postes vendus équipés d’une fiche mâle 16A et un fusible interne de 20, 25 voire 32A ?!... Là où normalement nous devrions avoir des prises de force pour réseaux en 20, 25 ou 32A (section de fils en 2.5, 4 ou 6mm2 et disjoncteurs associés en amont évidemment) ?!...
Ensuite, si j’ai bien suivi, un des critères à prendre en compte est la tension à vide (Uo) qui idéalement devrait être, selon les uns ou les autres, supérieures à 60, 65, voire 70V.
Si ce n’est qu’avec l’apparition des correcteurs de facteur de puissance (PFC), apparaît des Uo (bridés) de quelques volts..
Comment si retrouver alors ? Ou exit Uo ?
Merci pour le temps que vous me consacrerez et pour vos lumières 💡 sur ces différents points et questions qui en résultent.
Laurent
PS: mon “cheminement” au travers des fiches descriptives des matériels, après avoir déterminé un budget de +/-500€, les critères de durée de garantie, un SAV français réactif, des câbles de longueurs et sections “adaptés” m’ont conduit pour l’heure principalement vers la gamme Wuithom :
PROARC 185 (16A) (hors catalogue) -> PROARC 205 (25A) -> GRANDARC PFC 160 et 200 (16A) -> et enfin PROTIG 165 DC Pulsé (16A)
Bonjour
Pour un poste à courant continu sauf à vouloir souder avec des électrodes très spécifiques (Basique ou cellulosique) qui sont en principe sans intérêt pour un particulier et presque introuvables dans le commerce (en plus d'être quasiment inutilisables sauf à disposer d'un matériel spécifique). La tension à vide du générateur n'est pas si critique (le problème était surtout vrai du temps des transformateur à shunt magnétique).
Les onduleurs actuels étant dotés d'une aide à l'amorçage même avec une tension à vide plus faible les dérages sont franc que l'on utilise des électrodes rutiles ou rutile-cellulosique (pour le peut que l'on maitrise la gestuelle de base, mais ça quelque soit sa technologie aucun poste ne peut s'y substituer).
En pratique pour du bricolage la section des câbles et le type de prise électrique n'est pas un problème (l'appel de courant au démarrage ne dure pas et la consommation en fonctionnement normal ne dépasse pas ce que peut délivrer une prise traditionnelle de 16A). Les postes adaptés pour un usage de bricolage sont des onduleurs portatif et donc du même type que ceux qu’utilisent les professionnels sur les chantiers avec des rallonges parfois très longues et pourtant de section pourtant pas supérieure à 2,5mm².
Ne pas oublier qu'en dessous de 3mm d'épaisseur il est difficile de souder à l'électrode enrobée surtout si l'on en à peut l'habitude, en dessous de 2mm c'est limite impossible. Souder en position à l'électrode enrobée même sur des pièces massives est extrêmement difficile. L'électrode enrobée atteint donc vite ses limites surtout avec un entrainement limité.
Quitte à investir dans un poste à souder il vaut mieux mettre de l'argent de côté et se diriger vers un modèle TIG même si l'on ne l'utilise pas forcément pour cet usage. Il fera le soudage à l'électrode enrobée aussi bien qu’un poste MMA standard pour souder des pièces épaisses mais il vous permettra de souder au TIG ce qui n'est pas possible de souder à l'électrode enrobée ce qu'un simple poste MMA ne fera pas.
Dans votre sélection il y a un poste TIG DC (poste basique mais efficace sa seule limite étant l'impossibilité de souder les aluminium) je ne peut que vous encourager à le choisir.
Bonne journée.
Bonjour,
je rajouterai que lorsque l'on parle de tension d'ammorçage en soudage MMA, si vous regardez bien un paquet d’électrodes,quelque soit la nature de l'enrobage ou la marque, elle est toujours spécifiée pour du courant alternatif il n'y a jamais de problème d'ammorçage en courant continu.
Cordialement
CHRISTWIN
Bonsoir Jacky,
Merci pour ce retour et ces infos.
.. le temps que je laisse « infuser ».
je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps ;-)
Et mon choix s’est effectivement porté sur le petit Tig même si mes premières armes se feront sûrement en MMA avant d’acquérir une bouteille de gaz.
Encore merci et très bonne année.
Laurent
Bonsoir Christwin,
Effectivement. Merci pour ce retour et cette remarque.
Très bonne année.
Laurent
BONJOUR JE possède un poste onduleur fronius transpocket 180 , la tension a vide UO indiqué sur le poste est de 101 volts ,, j,ai mesuré aux bornes de soudage ,et , là je mesure uniquement 81 volts ,, Pourquoi cette différence ? ,, y a t,il un membre du forum qui possède un fronius transpocket 180 ,et , si oui , pourrait il mesurer cette tension pour comparaison ,,, cordialement
Bonjour Gildas56,
Pourriez vous précisez la façon dont vous avez mesuré cette tension à vide, quel protocole avez vous suivi ?
Cordialement
BONJOUR Tharkey ,,,, je mon poste sous tension , et je mesure avec un multimètre ( fluke ) en courant continu ,pointe + du multimètre sur sortie du poste +,, ,la tension varie de 1 à 2 volts car la tension EDF varie également ,,,, CORDIALEMENT
bonsoir
rien à voir avec EDF
les postes inverter sont basés sur un redresseur puis un hacheur puis à nouveau un redresseur ,le tout accompagné de moult circuits de pilotage
cdlt
Envoyé par gildas56
BONJOUR Tharkey ,,,, je mon poste sous tension , et je mesure avec un multimètre ( fluke ) en courant continu ,pointe + du multimètre sur sortie du poste +,, ,la tension varie de 1 à 2 volts car la tension EDF varie également ,,,, CORDIALEMENT
Votre poste a un/le PFC. Il est normal de mesurer une tension Uo inférieure a celle avancée sur a doc technique. Vous devriez retrouver une Uo plus élevé si vous mesurez cette tension pendant un amorçage.
Cordialement
A mon humble avis la tension de sortie d'un INVERTER est une tension/courant régulée par un PWM les postes haut de gamme ont deux systèmes de régulation du courant un en amont du transfo et un en sortie. Il faudrait regarder la tension en sortie avec un oscillo Elle doit etre hachée. On a ainsi deux mesures : la tension crête et la tension RMS mesurée par un voltmètre.: 101 volts et 81 volts
Yann
BONJOUR Mecanix , Tharkey , Yann ,, Je vous remercie tous les trois de m,àvoir répondu ,et , éclairé sur la tension a vide que j,ai mesuré avec mon multimetre FLUKE 117 ( qui a la fonction RMS ) , donc tension qui serai normal ( 81 volts ),, sur mon fronius transpocket 180 ,équipé de la foction PFC ,, tres bon poste , ,, j,ai soudé un paquet de baguettes rutile en 3,2 mm ( environ 60 baguettes ) en continu pour un changement d,une lame d,usure d,un godet de mini- pelleteuse cet été ,en plein soleil ( breton ) .. Je possède un autre poste onduleur (cémont ondularc 132 ) sans PFC ,et bien plus vieux ,et , qui fontionne très bien , , ( affiché UO 55 volts ) et mesuré 55 volts , MERCI ,,,, cordialement Gildas