Bonjour à tous,
Je possède un Ceval 150 que j'ai équipé d'un détendeur et d'une bouteille d'Atal. C'est un poste pas facile à utiliser, surtout pour un amateur (pas novice cependant), mais en attendant une meilleure fortune, ça va bien.
Je m’appète à effectuer des travaux de carrosserie sur un vieux combi vw que je restaure actuellement. J'ai (re)découvert sous le capot qu'il y a plusieurs possibilités de branchement des électrodes, voici une capture d'écran de ce que dis la notice:
Déconcertant non?:confused:
Alors quelqu'un a t-il une idée des possibilités de branchement de ces électrodes?
Je viens de faire un essai avec du fil fourré acier en 0.8mm, soudure de plaques en 1mm sur carré de 1x20mm, la pince de masse sur le "+" et la poignée au "-"; la soudure est plus jolie que d'habitude, le cordon est plus régulier et j'ai moins de projections... à confirmer!
:DBonjour lacigale,
Bienvenue sur le site spécialisé et dans la communauté des soudeurs !
Concernant la configuration du branchement des électrodes "Gas/No gas", je suis comme vous...:confused:
Apparemment votre essai avec votre fil fourré est concluant, juste pour info c'est un fil qui s'utilise avec ou sans gaz ?
Si vous avez encore l'emballage, la polarité doit être précisée "- ou + à l'électrode (fil)", merci de nous confirmer la désignation du fil (ou photo).
Vous seriez sympa de nous mettre des photos de vos essais car de nombreux "bricoleurs" ne sont pas convaincus des fils fourrés acier sans gaz, si c'est votre cas...;)
Vous pouvez aussi nous en dire un peu plus sur vous, une petite présentation sera la bienvenue.
Bonjour Blondin,
Merci pour l’accueil chaleureux.
Pour me présenter, disons que je bricole depuis toujours, j'ai commencé à l'age de 4 ans, j'ai désossé entièrement la montre de mon père pour la réparer!!:o
Je suis un touche à tout et rien ne m’effraie. :cool:
J'aime les vieilles autos, j'ai en cours de restauration une Porsche 944 de 83 et un Combi vw de 74. Coté soudure, c'est vraiment selon les besoins du moment, sauf en plomberie ou j'ai un peu pratiqué sur les chantiers.
En ce moment je m'attaquer à la carrosserie du Combi, beaucoup de soudures en perspective. D'ailleurs s'il vous en dit, vous pouvez suivre les travaux sur le blog que je viens d'ouvrir: bullybay.blogspot.fr
J'ai plusieurs bobines de diamètres et de type différents ( Marques Mig, No Name, Ceval, Telwin, Weld Team et Rothenberger), sur aucune d'elle il est stipulé la polarité à utilisé. Je pense que ce type de configuration est spécifique à ce type d'appareil grand publique, sur les pros ce doit être géré par l'électronique.
Le fil que j'ai utilisé est du fil fourré de la marque Telwin, de qualité basique que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, il s'utilise donc sans gaz. J'ai utilisé celui-ci car les pièces à souder ne nécessitent pas une qualité de soudure particulière, je réserve l'utilisation du gaz pour des pièces sensibles et pour la carrosserie.
Pour le plaisir, une photo de la bobine:
Photos de la pièces:
La configuration utilisé:
Le branchement correspond au mode "Flux"; la pince branché sur la sortie positive et la poignée (le fil donc) sur la masse.
Par contre je ne sais pas à quoi est prévue la vis qui dépasse en haut à droite. Normalement elle est reliée à la masse, sans doute pour brancher une pince supplémentaire.
Bonjour . je suis à la recherche du schema de branchement du devidoir .J'ai du remplacer celui ci et j'ai oublié de relever le chema de branchement.Merci de me repondre .
CDT