Bonjour à tous !
J'ai enfin investi dans un poste à souder?
Postes à souder MIG/MAG:
http://www.ceval.fr/fiches-produit/mig-150,80.php
Ainsi qu'un masque automatique de soudage LCD.
Masque automatique de soudage a cristaux liquides (LCD) VALMATIC 13
Cela pour « restaurer/fabriquer » une moto et son accastillage, voir une remorque pour la tracter avec ma bagnole si je suis en forme?
Le hic !
C'est que je n'ai jamais fait une seule soudure de ma vie ! (je sais, c'est ballot')
Bref ! je vais tenter de m'informer sur la chose via le net, livres et que sais-je encore?
Dans ma détresse, je viens vous demander humblement si quelqu'un parmi vous (une âme charitable, dévoué, sympathique, beau, intelligent'etc. et surtout prêt à aider son prochain') peut me donner la main pour cette grande première? J'habite à proximité de Lagny sur Marne (en seine et marne, entre Mickey et Paris') et peux évidemment me déplacer !
En vous remerciant par avance !
Enzo.
Bonjour enzocat,
Il semble que vous avez mis la charrue avant les boeufs !
Si vous êtes patient, vous trouverez peut être sur ce forum un lecteur qui pourra vous aider et vous dépanner.
Cordialement,
Bonsoir enzocat,
Le soudage MIG/MAG fait de jolis cordons mais avec un risque de manque de fusion. Une soudure avec un manque de fusion présente un gros risque. C'est pour cette raison que, lorsque je suis passé du chalumeau à l'électrique, un cadre de l'Institut de Soudure m'avait conseillé l'électrode enrobée à moins que je fasse une formation. J'ai donc acheté un poste MMA puis je suis passé au TIG avec lequel on voit son bain de fusion.
Une semaine de formation (ce qui est un minimum) vous coûtera plus cher que votre poste à souder. Vous aurez bien du mal à trouver le saint homme qui vous consacrera une semaine.
Vous devrez donc vous former tout seul. Les pro qui doivent démarrer une fabrication font des QMOS. Ils soudent des éprouvettes représentatives du projet et font des essais destructifs et non destructifs. Avant de vous lancer dans la construction d'un engin devant prendre la route, vous avez le plus grand intérêt à suivre l'exemple des pros, bien sur vous n'étes pas équipé pour les essais non destructifs mais vous devrez faire des essais destructifs de vos éprouvettes.
Les articles techniques de ce site et les messages du forum vous donneront de précieux renseignements. Vous pourrez aussi lire le livre:
" Les Soudures" de Jesn-Michel Jorion
que vous trouverez en grande surface de bricolage.
Bon courage
Cordialement.
Bonjour, je suis plutôt d'accord avec Bernardmarie
attention pour ce qui est des motos ca roule vite et les contrainte sont énormes, de plus elle ne sont pas toujours en acier mais parfois en aluminium voir en alliages qui sont généralement difficilement soudable "à réaliser par de grand pro"
je suis enseignant en Belgique et personnellement je te conseillerai les cours du soir (mais je sais pas si cela s'appelle ainsi en france).
pas de blague avec le matériel roulant hein !!!!!! et dit bonjour à Mickey pour moi