#1
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)

Sujet : [Résolu] Courriel d'avertissement du service communication de la société Air Liquide Welding

04/08/2011 17:27:21

Bonjour,

Suite à la réception d'un courriel d'avertissement du service communication de la société SAF-FRO/Air Liquide Welding sur le contenu de certaines réponses du forum du site Soudeurs.com, nous demandons aux participants de ce forum de nuancer leurs propos pour éviter toute polémique qui n'a pas lieu d'être sur ce site.
Vous trouverez ci-dessous le contenu du message électronique reçu par le site Soudeurs.com le 04/08/2011 à 09H14

Bonjour, chers animateurs du site soudeurs.com.

Je vous écris aujourd'hui pour faire en sorte qu'un minimum d'objectivité et d'impartialité dans les échanges sur le forum de soudeur.com soit respecté.

Dernièrement sur le forum il a été écrit :
La différence peut aussi se faire selon que l'on préfère faire travailler une entreprise qui fabrique ses postes en France ou bien en Slovaquie.
On a eu un retour très négatif il y a quelques temps d'une personnes qui avait acheté un TIG SAF (fabriqué dans la même usine de Slovaquie d'Air Liquide) et qui était tombé en panne après quelques semaines. Au delà de la panne qui peut toujours arriver sur un poste moderne, il était très mécontent quand il a ouvert son poste et a vu comme il était fabriqué. Je lui ai dit qu'il était peut être un peu dur mais c'est certain que ce n'est pas satisfaisant

Si la première phrase de cet avis donne du factuel : une grande partie de postes de soudage Air Liquide Welding sont effectivement fabriqués dans notre usine de Slovaquie et nous ne en cachons pas (c'est écrit sur la plaque signalétique des postes), les seconde et troisième phrases de cet avis rapportant un "on-dit" sur nos équipements constituent une allégation de nature à nuire à l'image de notre entreprise et ne devraient être publié sur un site sérieux comme le votre.

Nous ne souhaitons vraiment pas polémiquer sur le sujet, mais nous vous demandons d'avoir l'amabilité de faire en sorte que dorénavant un modérateur puisse demander aux participants au forum de soudeur.com de modifier leurs avis afin de ne pas dénigrer les produits d'un fabricant sur la base de rumeurs non vérifiées.

Par avance nous vous en remercions.

Georges ROURE
Communication Manager
Tel. : +33 1 34 21 32 74
Gsm : +33 6 83 86 12 84
Fax : +33 1 34 21 31 58
www.airliquidewelding.com

Le staff du site Soudeurs.com demande à tous les participants du forum que toute critique formulée sur un produit ou un matériel de soudage soit rédigée avec la plus grande objectivité, impartialité, indépendance et sans aucun dénigrement inutile.

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre requête et à celle du représentant de la communication du groupe Air Liquide Welding.
Cordialement,

#2
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
10/08/2011 20:47:31

Bonjour,

J’ai été assez surpris de la teneur de ce mail d’avertissement d’Air Liquide et comme c’est moi qui suis à l’origine du passage cité, je me dois de répondre.
Sur le principe, je trouve normal qu’il puisse y avoir un droit de réponse pour les fabricants sur ce forum.
C’est normal et probablement souhaitable qu’ils ne prennent pas directement part aux conversations.
Pourtant s’il leur semble nécessaire d’intervenir pour contredire des commentaires sur leurs produits, je pense qu’ils devraient le faire da manière argumentée par rapports aux points précisément cités et non pas de manière générale comme c’est fait ici.
Je me demande d’ailleurs si Monsieur Georges Roure, sait précisément de quoi il parle.
Je veux dire que je me demande s’il a bien lu le message auquel je faisais référence.
Je faisais en effet référence au message que nous avait envoyé JeanMichel60 le 16/03/2011 au sujet de la panne de son SaxoTIG 160. Comme il est bien classé dans la rubrique ALW/OERLIKON/SAF et qu’il est récent, j’imagine qu’il a bien été lu par Air Liquide Welding qui doit se tenir informé de ce qui se dit à son sujet et qui doit toujours être intéressé de connaître les avis de ses clients.
Je pensais avoir fait un résumé assez fidèle de ce très long message.
En fait en le relisant maintenant je vois que j’avais fait une erreur : la panne n’était pas intervenue au bout de quelques semaines comme je le disais mais au bout de 10 minutes. Pardon pour cette erreur.

Comme expliqué précédemment, la panne en soi n’est pas ce qui me dérange le plus car c’est un problème unitaire pour lequel on ne peux pas généraliser et le ventilateur avait quand même du bien fonctionner lors du test en fabrication. Par contre le choix même de la conception avec un ventilateur bas de gamme est déjà plus discutable mais c’est surtout la très mauvaise qualité constatée des soudures manuelles qui n’est pas acceptable et qui révèle une mauvaise maîtrise du procédé, de la qualification du personnel et un contrôle qualité défaillant.
Là il s’agit bien de problèmes qui ne touchent pas un seul poste mais que l’on peut retrouver sur d’autres de construction semblable. D’ailleurs, si j’ai parlé de ce cas lors d’un message au sujet du Puma SX 2200 GC c’est par ce que ce poste, bien que très différent du Saxo TIG 160 est de la même génération (autour de 2006) d’un même ordre de grandeur de prix et qu’il aurait aussi été fabriqué ces derniers mois dans la même usine. Le Puma SX 2200 GC est un poste plus haut de gamme qui a une régulation plus avancée et qui n’utilise pas le même ventilateur que le Saxo TIG 160 mais il a en commun le fait de nécessiter de nombreuses soudures manuelles pour assembler des composants de puissance (beaucoup de grands fabricants ont abandonné ce procédé sur leurs postes modernes car ce procédé ne permet pas d’obtenir un bon rapport qualité prix)
Quand Monsieur Georges Roure parle de « on-dit » et de « rumeurs non vérifiées », je trouve que c’est profondément mépriser le témoignage de JeanMichel60 qui est le plus précis et le plus détaillé que j’ai pu lire sur le site.
Comment peut-on ainsi dédaigner le retour d’un de ses clients qui manifestement sait de quoi il parle !
Pour ma part j’ai essayé comme souvent de demander le maximum de précision et j’ai même du défendre certains choix de conception d’Air Liquide pour le SaxoTIG afin que ce témoignage soit le plus juste possible.
J’ai aussi bien précisé qu’il ne fallait pas généraliser à tous les produits de la marque car chaque poste à ses spécificités et les postes de dernière génération d’Air Liquide ne nécessitent quasiment plus de soudure manuelle gràce à un procédé de fabrication plus moderne.
Mon propos n’était vraiment pas de nuire à l’image de Air Liquide Welding mais bien d’informer avec le plus de précision possible et en toute objectivité sur un produit en particulier.
Je dois aussi dire que si je ne mets pas en doute le témoignage de JeanMichel60 c’est par ce que j’ai aussi personnellement constaté sur certains produits d’entrée ou de moyen de gamme d’Air Liquide, une qualité qui n’était pas en phase avec la réputation acquise dans le passé par SAF et Oerlikon.
Pour être objectif, je dois dire aussi que depuis j’ai eu l’occasion de voir les soudures des composants de puissance d’un poste plus haut de gamme de SAF et je dois dire qu’elles étaient parfaitement réalisées.
Il ne faut donc pas généraliser ces remarques à tous les produits de la marque. Il se peut aussi que pour ce qui concerne ces défauts de soudures, ce soit un problème passager qui a pu être corrigé par la suite.
Je pense que la meilleur manière pour Air Liquide Welding de ne pas subir des reproches c’est de commencer par faire des produits irréprochables et ça ce n’est certainement pas en venant se plaindre sur soudeur.com que ça va régler les problèmes industriels que peu avoir un fabricant.
A l'inverse, j’espère que le message de JeanMichel60 a déclenché rapidement un audit de l’unité de production et que des actions correctives ont été mise en place.
Je reste convaincu que les remontés d'informations des utilisateurs ne peuvent que faire progresser les produits des fabricants s'il sont effectivement à l'écoute de leur clients.

Pour ce qui est de la fabrication en Slovaquie j’ai déjà dit que ce n’était pas à mon avis un problème en soi.
Pourtant le témoignage de JeanMichel60 montre clairement que c’est un point qui l’a beaucoup déçu lorsqu’il l’a apprit et honnêtement il ne pouvait pas le savoir avant de l’acheter car ce n’est pas indiqué dans les documents commerciaux (ce n’est certes pas une obligation). C’est bien de l’indiquer sur la plaque du poste mais le problème c’est que l’on ne voit en général pas la plaque du poste avant de l’avoir acheté. Je pense que le pays de fabrication fait partie des critères plus ou moins rationnels qui interviennent au même titre que la sympathie du vendeur : ce n’est pas décisif mais par rapport à des produits sensiblement équivalents, c’est un critère qui peut intervenir dans le choix donc autant le savoir avant d’acheter.

Concernant le « minimum d'objectivité et d'impartialité » demandé par Monsieur Georges ROURE, je suis tout à fait d’accord mais il faudrait surtout que Air Liquide Welding commence à se l’appliquer à soi même.
Il ne faut quand même pas oublier qu’il y a quelques mois, c’est un vendeur d’Air Liquide Welding dissimulé sous le pseudonyme de Bricolo38 qui a publié sur le site soudeur.com un tableau comparatif entre le GYSMI206 et le Cemont Puma Power 1700.
Dans ce tableau d’une mauvaise foi évidente, ce vendeur n’avait retenu que les critères pour lesquels le Cemont était supérieur ou égal au GYS et il avait omis tous les critères (pourtant très nombreux et importants) pour lequel le GYS était supérieur.
Il avait même été jusqu’à inventer un critère « consommation » avec une classe A pour le Cemont et une classe B pour le GYS alors que la seule classe qui existe pour les postes à souder c’est celle de la norme EN 61000-3-12 à laquelle satisfont ces deux postes avec la même classe A. Comme il avait laissé par erreur les noms d’auteur et de société dans les propriétés de son fichier Excel, j’ai pu le démasquer rapidement.

Pour ma part je vais être vigilant à l’avenir afin de conserver cette objectivité et impartialité qui est effectivement nécessaire sur ce site technique.
Je vais aussi reprendre mes anciens messages dans lesquels je mentionnais Air Liquide Welding et si je faisais des reproches à certains de leurs produits (ce n’était pas systématique), je les nuancerai afin d’être le plus objectif possible et je préciserai bien que même si un certain poste n’est pas le plus recommandable pour des raisons objectives, il ne faut surtout pas en tirer des généralités sur ce fabricant qui a une gamme très large de produits et chacun a ses spécificités.
Je continuerai à rappeller que Air Liquide à l'interet d'avoir une large gamme de produits et que leur très grand réseau de distribution est toujours un avantage important pour trouver un vendeur proche de chez soi.
Je ne garantie pas de réviser tous les messages depuis 4 ou 5 ans mais je vais au moins commencer par la rubrique ALW et les messages de la dernière année que je pourrais retrouver par ailleurs.
Pour garantir le maximum d’impartialité, il faudrait peut être aussi que j’arrête de citer systématiquement les gaz d’Air Liquide car sinon on va peut être finir par voir un message de Linde pour se plaindre d’un manque d’impartialité sur le site soudeur.com et soudeurs.com !

Cordialement

Arnaud72

#3
Ripgroove En ligne le 18/10/2015 à 15:23 (2 messages sur soudeurs.com)
21/07/2012 14:27:04

Bonjour à tous.

Je prends connaissance à l'instant de ce "mail d'avertissement" de la part de ce constructeur français.
C'était bien tenté : essayer de mettre la pression sur les administrateurs du site, sur les éventuels "dérapages" d'utilisateurs mécontents.
Ceci toujours dans le même but : contrôler la communication autour des produits d'une marque.

Mais, Monsieur Roure, ce forum n'est pas un énième support publicitaire consacré à vos produits : C'EST UN FORUM D'UTILISATEURS, et intimider les administrateurs et utilisateurs (en remettant en question leur objectivité et leur sérieux...quel toupet !) n'arrangera pas vos affaires.
Depuis quand des "services de communication" se permettent-ils d'intervenir sur des forums en laissant planer l'éventualité d'une procédure juridique pour atteinte à l'image ?
Veuillez commencer par vous renseigner sur la liberté d'expression dans notre pays, et après, si vous voulez, on en reparle.
Je reste sans voix devant une telle attitude...

Pour le reste je dis bravo à ce site.
Contrairement à d'autres qui n'osent pas parler des qualités de fabrication ("nous ne sommes pas la pour vous dire quelle marque vous devez acheter, mais pourquoi vous devez l'acheter"...pffff, quelle hypocrisie) ou qui n'osent pas laisser la "libre antenne" aux utilisateurs afin qu'ils puissent donner leurs avis en toute simplicité, ce site permet aux utilisateurs de s'exprimer autour de tel ou tel matériel - alors qu'auparavant c'était un parcours du combattant - pour avoir des infos sur tel ou tel poste...
Bravo et continuez !

#4
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
21/07/2012 15:59:04

Bonjour Ripgroove ,

Attention, ne vous méprenez surtout pas !
Il n'y a eu aucune pression de la part de la société SAF-FRO sur les administrateurs de ce site.
Et il n'y a aucun contrôle de la communication sur ce site par une quelconque entité !
Nous avons des relations courtoises et cordiales avec les collaborateurs des sociétés spécialisées du monde du soudage comme la SAF-FRO par exemple.

Ce courrier affiché sur ce forum n'était qu'une mise au point à faire entre le responsable de la communication de la SAF-FRO / ALW et un de nos membres.
Cela s'appelle un droit de réponse.
Et je pense que le principal intéressé arnaud72 (membre Premium sur ce site et grand spécialiste des technologies de postes à souder) a clairement expliqué son point de vue et la situation précise en toute indépendance, objectivité et impartialité.

Je trouve que ce droit de réponse est très important pour ne léser personne sur les tenants et les aboutissants d'une constatation ou d'une critique.
Et je ne veux surtout pas qu'il puisse y avoir de méprise sur le bien-fondé de la réclamation.
Pour l'équipe du site, cette affaire est close.
Et nous ne voulons pas qu'une quelconque polémique naisse à ce sujet.
Merci de votre compréhension.

Cordialement,

#5
Ripgroove En ligne le 18/10/2015 à 15:23 (2 messages sur soudeurs.com)
29/07/2012 06:43:40

Bonjour Dominique.

Je vous prie d'excuser ma colère à propos du fameux "mail d'avertissement".
Les utilisateurs au final sont toujours les grands perdants de la baisse de qualité des matériels actuels, quelqu'en soient les raisons : délocalisations, économies, dividendes... ou politiques de communication.
Je suis donc monté au créneau... j'estimais qu'il était sain que les constructeurs de postes a souder aient enfin du répondant de la part des consommateurs...
Je vous invite bien entendu à supprimer mon intervention afin d'éviter toute polémique.
Je maintiens mes encouragements à votre égard, c'est du bon boulot.
Très amicalement,
Jacques

#6
squaloo973 En ligne le 15/05/2015 à 17:57 (1 message sur soudeurs.com)
20/06/2013 18:10:31

je suis complètement d'accord avec la personne qui se plaignait des appareils de soudage air liquide fabriqués en slovaquie .

poste neuf cemont yard sv 443 , durée d'utilisation deux jours !! poste en rade , on ouvre : pas de protection sur les phases , bobinages alu fusillé , swith cramé derriere le commutateur

de marche arret , fabrication de pour un prix qui au total n'est pa si bon marché que ça !!

déja dix postes arrivés en guyane tous en rade !!

vive la délocalisation , continuez comme ça !!!!

#7
Invité
29/08/2013 22:52:21

Je suis également très surpris par ce "courriel d'avertissement" et ce à plus forte raison qu'après avoir lu nombre de contributions d' arnaud72 on ne peut en aucun cas reprocher une quelconque partialité à cette personne. Au contraire, ses contributions sont le reflet à la fois d'une très haute compétence technique et d'une intégrité morale irréprochable.

S'il est parfaitement légitime d'octroyer un droit de réponse, ce qui a été fait, je suis d'avis qu'il n'appartient pas à un fabricant d'exiger un interventionnisme de la part des modérateurs au niveau de la teneur des message originaux postés comme cela semble être souhaité (citation: (...) nous vous demandons d'avoir l'amabilité de faire en sorte que dorénavant un modérateur puisse demander aux participants au forum de soudeur.com de modifier leurs avis afin de ne pas dénigrer les produits d'un fabricant sur la base de rumeurs non vérifiées", exception faite évidemment de cas manifestement abusifs. Hormis lors d'abus, la modération d'un forum ne devrait pas éditer la teneur de fond d'un message ni encourager un auteur dans ce sens, par contre rien ne s'oppose à l'adjonction d'une note par la modération.
Cela dit, un dénigrement gratuit est évidemment abusif mais dans le cas discuté je n'ai rien décelé de repréhensible.


Juste pour info, pour ces histoires de marques, surtout pour une personne en Suisse, la Maschinenfabrik Oerlikon c'était dans le temps une référence dans le domaine des postes à souder. La société d'origine était une des grandes sociétés industrielles traditionnelles suisses, active dans des domaines très variés de l'électrotechnique (p.ex. moteurs de locomotives, transformateurs) et de la consruction des machines (p.ex. tours de mécanicien), c'était avant sa diversification tous azimuts; malheureusement depuis les différents rachats et restructurations il ne reste plus grand chose de la grandeur d'origine de cette société.

Actuellement pour les postes Oerlikon il ne reste hélas plus que le nom mais je suis convaincu que nombre de personnes, surtout parmi les "anciens", pensent qu'un appareil estampillé Oerlikon est un produit suisse.
Oerlikon est aussi un quartier de Zürich, quartier dans lequel se trouvaient le sièges et des usines, il en reste encore quelque chose mais sauf erreur c'est une partie qui a été reprise par Rheinmetall Defence. L'historique détaillé d'Oerlikon est tellement compliqué qu'il est très difficile d'y voir clair.

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Puissance électrique maxi absorbée par un poste à souder

08/10/2015 19:30:24 - Jon Vivaro
Réponses : 29
Affichages : 12066
Jon Vivaro
12/10/2015 19:56:31
Réponses : 7
Affichages : 19420
jacky111
13/11/2010 19:29:17

Question Posée Poste MMA-TIG-MIG PRESTOMIG 200MP

29/01/2015 18:39:55 - Pierre88
Réponses : 24
Affichages : 20679
Miche
14/04/2017 11:55:36

Question Posée Choix poste saf presto 160 pfc

03/12/2015 17:40:35 - soudure076
Réponses : 8
Affichages : 3925
tungstene
04/12/2015 21:53:10

Retour d'expérience Achat poste EE Saf Fro Presto 175

02/11/2018 23:19:47 - olivier1455
Réponses : 18
Affichages : 1811
yanng22
21/11/2018 22:59:44

Information achat SAF prestomig 200mp, retour d'experience

05/10/2018 09:24:24 - cuicui123
Réponses : 7
Affichages : 1143
LacourWave
03/04/2022 20:56:44

Poste SAXOTIG 160A bon ou mauvais produit !

16/03/2011 17:08:58 - JEANMICHEL60
Réponses : 3
Affichages : 14125
arnaud72
22/03/2011 19:48:17
Réponses : 5
Affichages : 11154
16/11/2010 19:28:50

Question Posée Problème - Mise en Marche - Oerlikon Citotig 240

31/12/2016 13:17:17 - Tooffyck
Réponses : 24
Affichages : 3939
Tooffyck
04/01/2017 10:14:13

Recherche recherche torche pour TIG SAF prestotig 180

02/01/2018 21:27:58 - odin91
Réponses : 14
Affichages : 2452
locouarn
04/01/2018 17:33:45

Marque Oerlikon

09/03/2011 16:52:34 - mimivivi
Réponses : 12
Affichages : 16460
arnaud72
19/03/2011 16:55:18

SAF 250 mig bl

20/09/2008 10:25:33 - JL6767
Réponses : 1
Affichages : 8062
Admin dusweld1
28/09/2008 14:41:56

Question Posée Conseil Achat poste multiprocédés

28/09/2017 23:56:41 - Scalpoil
Réponses : 10
Affichages : 2089
Dooyoo
08/07/2023 10:08:50

Question Posée Message d'erreur Prestotig

28/01/2018 08:21:01 - Cedric1980
Réponses : 4
Affichages : 779
cicis
06/04/2018 20:39:20

Retour d'expérience sur poste SX 160G Commercy

05/12/2008 21:26:49 - yoann86
Réponses : 2
Affichages : 5041
yoann86
21/01/2009 08:40:31

information importante sur saxotig 160 ac/dc

19/03/2009 20:13:54 - debutant04
Réponses : 6
Affichages : 13146
ALDO1340
03/12/2014 12:55:34

Question Posée budget de 3500 euros HT pour tig mma ac/dc 200 amp

03/03/2014 12:23:56 - qmenne
Réponses : 10
Affichages : 5325
qmenne
13/04/2014 13:32:01

safmig 170BL en 220V MONO

14/11/2010 22:14:45 - mx3v6
Réponses : 14
Affichages : 10693
1noraiv2
09/07/2011 05:50:57

Retour d'expérience Saf digipuls ii 420

08/11/2015 11:30:43 - Rainui
Réponses : 5
Affichages : 3560
tungstene
14/11/2015 11:00:06

Poste à souder SAF / GYS

17/10/2006 13:48:37 - brico04
Réponses : 2
Affichages : 14092
10/11/2006 13:43:14