Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un poste TIG CITIG 1500 DC de la marque Oerlikon distribuée à priori par Air Liquide et vendue dans les réseaux Prolians.
Dans un des sujets du forum vous citez la marque SAF-FRO OERLIKON comme ayant "une certaine notoriété et pignon sur rue dans le milieu du soudage ". D'après vous s'agit-il de la même marque ?
Merci, Bonne soirée
Bonsoir,
en fait oerlikon est le nouveau nom de la marque Commercy, après que celle ci ait été racheté par le groupe air liquide. Ce qui fait qu'aujourd'hui le groupe Air Liquide possède trois marques de postes à souder, SAF Air Liquide (haute de gamme), Oerlikon (milieu de gamme) et Cemont (bas de gamme).
Par contre sur les postes simple, il semblerai que la technologie soit la même quelque soit le choix dans les trois marques.
Sincèrement,
Merci pour cette précision florenttech.
Je m'y retrouve! Mon choix n'est donc pas mauvais, et tes dires confirment ceux de mon vendeur qui m'affirme que dans cette catégorie de "petit" produit, les cartes viennent toutes d'Italie et du mème fabriquant...
Bonne soirée
Bonjour,
Actuellement il n'y a quasiment plus de différence significative entre les produits SAF, Oerlikon et Cemont.
D'une manière générale ça ne vaut pas tout à fait la qualité des meilleurs fabricants (Fronius, ESAB, Kemppi, EWM, Lincoln...) mais ça reste très correct et l'avantage c'est qu'Air Liquide à le plus grand réseau de distributeurs donc on en a toujours un près de chez soi.
Par contre votre vendeur à tord pour les fabrications des cartes en Italie. C'est vrai qu'il y a une bonne dizaine de fabricants de postes à souder italiens mais la plupart conçoivent et fabriquent leurs propres cartes.
Pour Air Liquide pendant des années, ça a été l'usine italienne de Cemont qui fabriquait tous les postes d'entrée et moyen de gamme. Ensuite Cemont a été racheté par Air liquide et et continué pendant quelques années sa production puis l'usine à fermée et désormais tous les postes d'entrée et de moyen de gamme sont fabriqués en Slovaquie dans une usine d'Air Liquide (pour Cemont, SAF, Oerlkon).
Par contre il y a bien d'autres fabricants dans différents pays qui eux aussi conçoivent et fabriquent leurs postes et cartes électroniques (en France, Allemagne, Finlande, Suède).
Au delà de la réputation de tel ou tel fabricant, il faut surtout regarder le produit ciblé car Air Liquide comme bien d'autres fabricants à une gamme très large. La gamme de prix est aussi assez large.
En complément pour parler plus précisément du modèle Citig 1500 DC que vous avez en vue, il faut bien se rendre compte que c'est un vieux poste de technologie très simplifiée. Air Liquide avait un peu abandonné les investissements dans les TIG et préférait vendre d'une part des anciens postes issues de conception Cemont et d'autre part des postes plus haut de gamme qui sont en fait ceux de Kemppi.
Il y a quelques mois, ils ont bien renouvelé leur gamme de TIG moyen de gamme avec des produits assez concurrentiels et plus performants que les anciennes générations.
Pour un prix certes un peu plus élevé, regardez quand même le nouveau Cito TIG 1800 qui est un véritable TIG moderne: mode pulsé, affichage, cycle complet avec sauvegardes, régulation plus fine, tolérance face aux variations de tensions (groupe électrogène ou longue rallonge). La différence de prix est largement justifiée. Le même produit s'appelle Presto TIG 180 Pro chez SAF et Smarty 180 XL chez Cemont (l'habillage est différent mais c'est le même poste)
Cordialement
Arnaud72
florenttech Told :
[cit]Bonsoir,
en fait oerlikon est le nouveau nom de la marque Commercy, après que celle ci ait été racheté par le groupe air liquide. Ce qui fait qu'aujourd'hui le groupe Air Liquide possède trois marques de postes à souder, SAF Air Liquide (haute de gamme), Oerlikon (milieu de gamme) et Cemont (bas de gamme).
Par contre sur les postes simple, il semblerai que la technologie soit la même quelque soit le choix dans les trois marques.
Sincèrement,
Posté le 09 mars 2011 à 20:47:01
Bonjour
je ne peux pas laisser écrire des choses pareilles;
En fait dans le groupe Air Liquide il y a une division soudage à l’arc s’appelant Air Liquide Welding.
Dans cette division il y a cinq marques différenciées par leur secteur d’activité:
Oerlikon: (fusion de Commercy soudure et OSF) clients directs et réseau de Distribution professionnel
Saf fro: (fusion de Saf et Fro Italie) clients directs et réseau de Distribution professionnel
Cemont: (Ex Sauvageau) Réseau de distribution de proximité
Quincaillerie et spécialiste automobile
Weldteam: marque pour les Grandes Surfaces de Bricolage
Weldline: Gamme d’accessoires vendu par toutes les Marques du groupe
En aucun cas il n’est question de haut de gamme, moyenne gamme** bas, de gamme
Pour plus de renseignements voir*: http://www.airliquidewelding.com/fr/qui-sommes-nous/nos-marques.html
Sincères salutations
Christwin
Bonjour,
en tant qu'ancien du groupe, j'aimerai avoir votre avis sur ce modèle en Promo à 1100 euros alors que le prix public est annoncé à 2700 euros.
CITOLINE 2000 M
Merci pour votre aide.
Cordialement
Christian
Bonjour,
Le Citoline 2000M est un poste Mig/Mag idéal pour le particulier faisant de la carrosserie automobile (fil de Ø 0.6mm) ou travaillant la tôlerie fine et les tubes serruriers (fil Ø 0.8 mm)
Les points intéressants sont :
-le prix
-générateur 230 v monophasé
-Dévidoir 4 galets
Le points faible :
-La consommation électrique
Sur le prix je ne sait quoi vous dire
Sincères salutations
Christwin
Merci pour votre réponse,
je ne suis pas sur ce créneau ou de façon occasionnelle.
Je travaille plus sur des épaisseurs plus importantes (portail,matèriel agricole) en somme plutôt dans le domaine de la serrurerie.
J'apprécierai votre conseil pour un poste MIG enmono et surtout fiable et de qualité.
Merci d'avance
Sincères salutations.
Bonsoir Bonie 38,
Malheureusement la seule solution pour éviter de passer à des générateurs en triphasé 400v c'est le matériel onduleur genre Minicito 2000 I et ce n'est pas du tout le même budget.
sincères salutations
Christwin
Bonjour,
Oui le citoline c'est bien pour du fil de 0,8mm mais pas plus : on peut mettre du fil de 1mm mais on ne peut pas l'utiliser aux plus forts courants donc ça n'a pas vraiment d'interet.
En termes de prix, ça vaut plutôt 1100?: 2700? c'est délirant.
Pour l'usage ciblé il faudrait pouvoir utiliser du fil de 1mm avec de plus forts courants (au moins 150 A pour 4 à 5mm et plus de 200A pour les épaisseures supérieures).
Même le Minicito 2000 relativement cher n'est pas bien adapté pour cela. Un poste triphasé me semble indispensable.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour Arnaud 72
Je suis désolé de vous contredire mais le Minicito 2000I est un générateur multifonction (MA, TIG, MIG/MAG) qui en MAG est capable de débiter 155A à 60% et 200A à 35%.
Pour les non professionnels beaucoup de gents ne veulent pas passer au matériel triphasé pour des raisons économiques (prix de l'abonnement EDF)
Connaissez-vous des soudeurs manuels travaillant en maintenance qui dépasse le facteur de marche 60% ?
A 200A avec du fil de 10/10 vous êtes en arc long n'est ce pas suffisant pour souder des tôles un peu épaisses ?
Je pense très sincèrement pour l'utilisation décrite par Bonie 38 sa puissance est largement suffisante.
Bonjour à tous les 2,
merci pour vos précisions très utiles.
Pourriez vous me donner votre avis pour le poste MIG 180 importé par Acimex (on le retrouve sous différents noms en distribution) ?
Voici le lien : http://www.acimex.fr/Soudure.html
Le prix est de 480 euros HT
d'avance merci
Christian
Bonjour,
Pour répondre à Christwin, je suis d'accord sur le fait qu'un facteur de marche de 35% à 40°C est suffisant pour bien des travaux de bricolage.
La limitation ne vient pas de là mais du fait du manque de puissance avec du fil de 1mm
- à 160A en mode court-circuit (arc court), le courant moyen est certe de 160A mais le courant durant chaque court-circuit dépasse bien 200A: un poste de technologie inverter ne peut pas fournir ce courant de pointe nécessaire à un bon détachement de la goutte de métal en fusion
- pour avoir plus de pénétration il faut effectivement être en mode pulvérisation avec un arc long avec avec du fil de 1mm mais avec un mélange d'argon universel qui a environ 15% de CO2 (comme l'Atal 5), ce mode necessite plutôt 220 à 230A
D'ailleurs la notice du poste prévoit uniquement l'utilisation de fils d'acier de 0,6 et 0,8mm avec des programmes pour des épaisseures ne dépassant pas 3mm (ce qui est normal avec du fil de 0,8mm)
Pour répondre à Bonie38, non , je ne connais pas ce poste, c'est certainement un model chinois et au delà des caractéristiques affichées, il faut bien faire attention à la qualité du système de dévidage du fil (puissance, régulation) et cela ne peut pas se voir sur les caractéristiques affichées.
En plus il faut savoir que les fabricants chinois (mais aussi certains italiens) sont très optimistes sur les facteurs de marche qu'ils annoncent: il faut souvent considerer que les caractéristiqus correspendent plus à 25°C qu'à 40°C comme c'est le cas sur un poste européen des fabricants réputés.
Cordialement
Arnaud72