Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur ce site que je viens de découvrir depuis quelques jours et que je trouve fort sympathique.
J'ai passé plusieurs heures à fouiller le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse a ma question, donc je me permets de vous la poser.
Je suis bricoleur occasionnel et je souhaiterais m'équiper d'un poste à souder Inverter pour des petits travaux sur des vieilles bécanes.
Je ne dispose pas d'un gros budget et je cherche un poste que j'utiliserais 4 à 5 fois par an environ.
En fouillant je suis tombé sur une promotion chez Casto, sur un WeldTeam 170i à 200? environ.
Voici ses caractéristiques récupérées sur leur site :
Alimentation monophasée Volt 230 +/- 10%
Fréquence Hz 50 ? 60
Consommation effective Amp 12
Consommation maxi Amp 37
Tension à vide Volt 69
Courant de soudage Amp 10 - 160 A
Diamètre d'électrode â?? mm 1,6 ? 4,0
Facteur de marche Amp 160 A à 10%
Classe d'isolation H
Classe de protection IP 23
EN 60974-1
EMC 89/336
EN 60974-10 Class B
Dimensions mm 120x220x320
Poids Kg 3,6
Qu'en pensez vous, parce que j'hésite avec le Gys 4000 160Amp de chez L-M a 240?.
Bobinage : Cuivre
Consommation maximum à l'amorçage (en KW) : 5.2
Diamètre maximum de l'électrode (en mm) : 4
Accessoires fournis : Pinces, câbles et connecteurs.
Type de poste : Inverter
Intensité maximum (en Ampère) : De 140 à 160
Ventilé : Oui
Intensité maximale (en Ampères) : 160.0
Usage : Pour la soudure de l'acier, de la fonte et de l'inox.
Tension (en Volts) : 230.0
Alimentation par groupe électrogène : Oui
Manomètre : Non
Garantie : 1 an
J'ai aussi compris que WeldTeam était une filiale de Air Liquide, est ce que c'est le gage d'un minimum de qualité ?
Enfin bref, pourriez vous me donner votre avis sur la question meme si je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Cordialement
Dante
Bonjour,
Effectivement ces deux postes sont assez proches et je pense que c'est le minimum nécéssaire pour du bricolage.
En fait il faut regarder le courant utilisable au facteur de marche à 60% pour pouvoir mieux comparer et là il faut aller voire dans la notice du Welteam pour avoir cette information : 70A à 60% à 40°C alors que c'est 85A à 60% à 40°C pour le Gys Inverter 4000.
En plus le GYS a une régulation plus fine de l'arc en mesurant directement la tension de l'arc ce que n'a pas le Weldteam. Enfin, GYS annonce qu'ils ont rajouté une nouvelle protection contre les surtensions http://gys.fr/pdf/Protec-FR.pdf. D'après leur catalogue c'est présent sur tous leurs postes à partir du Gysmi 131 et donc le Gysmi161 qui est l'équivalent de l'Inverter 4000 l'intègre aussi.
Par rapport à votre besoin initial, vous savez qu'un poste à électrode enrobée on peut difficillement souder des épaisseures inférieures à 1,5mm (disons min à 1,2mm avec une certaine expérience) donc je ne sais pas si c'est le mieux adapté pour ce que vous voulez faire. Si vous avez l'impression que vous aurrez besoin de travailler sur des épaisseurs plus fines, vous pourrez utiliser le procédé TIG (il faudra du gaz). Ces deux postes ne sont pas très bien adaptés au TIG (le GYS peut le faire avec un amorçage au gratté ce qui n'est pas l'idéal et le Weldteam ne semble pas le faire d'après la notice).
Du coup je me demande si le modèle au dessus (Gysmi 165 ou Inverter 5000) qui a un mode TIG avec un amorçage lift arc ne serait pas mieux adapté pour vous.
En tout cas, réfléchissez bien à votre besoin avant de vous précipiter sur la première promotion que vous voyez.
Cordialement
Arnaud72
Merci pour votre réponse Arnaud.
Concernant les épaisseurs a traiter, je serais de 1.5 a 4 ou 5 mm environ, pas de carrosserie mais des pattes types support de selle.
Pour le WeldTeam il m'a semblé lire quelque part (je ne me souviens plus ou car j'ai lus pas mal de choses) qu'il offrait aussi la possibilité de l'utiliser en "mode" Tig au grattage mais effectivement la notice avare en renseignements n'en parle pas.
Est ce que l'investissement pour un Gys 5000 (289? chez L-M) vaut vraiment le coup pour moi compte tenu de mes besoins ?
J'avoue ne pas m'être penché sur celui ci pour son budget supérieur mais s'il m'apporte plus de polyvalence et de confort d'utilisation pourquoi pas faire l'effort.
Dernière question, le WeldTeam est garanti 2 ans pour 1 an pour les Gys, est ce un gage de tranquillité ou on s'en moque ?
J'avoue aussi qu'a la lumière de vos infos je suis un peu perdu car je n'ai pas envie de trop investir dans un produit qui me servira de temps en temps mais je n'ai pas non plus envie d'acheter n'importe quoi et me retrouver coincé avec.
Cordialement
Bonjour Dante,
Compte tenu de vos compléments d'explications et des épaisseurs envisagées, je doute que vous ne vous serviez vraiment du mode TIG car il faudrait un investissement supplémentaire (torche et surtout gaz) qui ferait au moins tripler l'investissement initial.
En plus le TIG necessite une certaine phase d'apprentissage et en ne soudant que quelques fois par ans, vous aurrez du mal à avoir une résultat très satisfaisant.
L'inverter 5000 n'est donc pas une necessité.
Sinon, contrairement aux apparences, il n'est pas très différent de l'inverter 4000 et en l'utilisant à l'électrode enrobée vous ne verrez quasiment pas de différence (puissance et régulation identiques). Le hot start réglable n'est pas très important, simplement ça ne coute quasiment rien à rajouter sur un poste à partir du moment où il a déjà un afficheur et je pense que c'est pour cela que GYS le propose.
L'afficheur est bien pratique et bien lisible quand on reste en atelier mais en plein soleil c'est moins lisible.
Le plus gros avantage que je vois dans l'Inverter 5000, ce sont ses très bon pieds antichocs.
Pour la garantie, c'est uniquement une affaire commerciale et j'espère bien que votre poste vous durrera plus de 2 ans. Avec ce genre de produit, il ne faut pas compter pouvoir les utiliser pendant 50 ans comme ce pouvait être le cas avec les anciens postes à transformateur mais pour un usage de bricolage sérieu (plus fréquent que le votre), la durrée de vie doit plutôt être autour de 10 à 15 ans.
De toute manière, vous n'achetez pas n'importe quoi, ce n'est pas comme si vous me disiez que vous vouliez acheter un Inverter 2500 que je trouve vraiment très léger même pour bricoler.
Cordialement
Arnaud72
Encore merci pour votre réponse Arnaud.
Je vais donc laisser tomber l'idée du 5000 pour me rabattre sur son petit frère.
Je me doute qu'un tel produit n'aura pas la durée de vie d'un bon vieux poste a transfo, mais compte tenu de la faible fréquence d'utilisation que je vais en faire j'espère qu'il me tiendra quelques années tout de même.
Cordialement
Bonjour Dante,
Cela me parait bien.
Le TIG, c'est très bien et nettement plus précis que l'électrode enrobée mais ça necessite un certain investissement (poste+gaz) et surtout de temps pour apprendre et du coup c'est assez rarement utilisé en bricolage (sauf pour les choses les plus fines).
En plus, même l'Inverter 5000, ce n'est pas un véritable TIG nettement plus cher mais ça permet de faire bien des travaux en mode TIG
Avec l'électrode enrobée, je ne sais pas quel est votre niveau mais il faut aussi un certain apprentissage en particilier pour les faibles épaisseures et pour le travail dans différentes positions.
Pour vous faciliter le travail, n'hésitez pas à bien vous entrainer au préalable (les électrodes et les morceaux de tôle ça ne coute pas cher) et vous pouvez aussi couper les plus fines électrodes en 2 afin d'avoir plus de précision dans le geste plutôt qu'une grande électrode.
Le fait d'avoir aussi un masque électronique facilite bien les choses pour amorçer précisement lorsque l'on fait des cordons courts. Vous verez dans la rubrique des cagoules de soudage que l'on dit qu'il ne faut pas prendre de modèle solaire mais un modèle à piles interchangeables.
Cordialement
Arnaud72
BonjourArnaud
Je vais aller regarder du coté de la rubrique masques pour voir ce qui est preconisé car j'ai effectivement compri qu'il vallait mieux un electronique a pile.
Bonsoir