Bonjour,
Après (longue) lecture de ce forum, je ne trouve pas beaucoup d'avis/conseil/retour concernant l'utilisation du poste MIG de SAF-Pro FILCORD 171C.
''On'' parle beaucoup du GYS 165-4 (meilleur?) pour la tôle fine de carrosserie.
Mes nombreux essais avec un DECASTAR 150E (prêté) s'étant soldés par un peu trop de trous dans la tôle :), j'étais décidé à acheter un matériel plus adapté.
J'ai trouvé un revendeur SAF-Pro près de chez moi.
Je précise que je ne fais pas du ''métrage'', c'est juste un usage occasionnel (bout de tôle par-ci par-là).
Je devais avoir une démo du FILCORD 171C par un vendeur/réparateur ... sur les deux modèles neufs (encore en carton) qu'il avait : l'un avait une panne du moteur d'entraînement du fil, l'autre le gaz ne sortait pas à la torche !! (toutes vérifications de bon sens faites, je précise).
Je croyais que SAF-Pro était une ''bonne'' marque.
Je commence à douter. Je ne mets pas en cause le réparateur, plein de bonne volonté (45mn pour les deux tests, quand même). J'apprends par contre que SAF Pro fait faire ses postes en Slovaquie et qu'ils ne sont plus livrés avec le bulletin de ''test de bon fonctionnement'' comme cela était le cas avant! (quand fabriqué en France).
De plus, le poste est livré ... sans prise de courant!! incroyable!!
Je parle bien du bout de plastique que l'on plante dans la prise murale 220v.
A la place, le cordon d'alim de 3 mètres qui sort du poste présente à l'extrémité ... 3 fils bruts!!!.
De plus, dans l'appareil, une tige filetée (?) déborde un peu trop et empêche la libre rotation de la bobine!!
Bref, si l'un d'entre vous a expérimenté ce poste sur de la tôle fine, je serai ravi d'avoir un retour. Je n'ai pas encore acheté le poste, heureusement, mais sur le papier, Je pense qu'il a les réglages qu'on trouve aussi sur le GYS : réglage du temps du point - de la tension - de la vitesse fil, peut-être une intensité mini un peu élevée de 30A. Mais avec du fil 0.6 ... et de l'expérience, je pense que cela pourrait aller.
Le réparateur me déconseille le SAXOMIG 171, mêmes fonctions (même prix) car selon lui ''beaucoup plus d'électronique'', plus léger mais globalement ''moins fiable'' que les classiques bobines qui ne tombent quasiment jamais en panne.
Le vendeur doit me rappeler dès qu'il a un poste opérationnel!
Sinon, suivant vos retours, je chercherai un revendeur GYS :)
Merci par avance.
Bonjour
Le SAF Filcord 171 est nettement mieux que le Décastar mais c'est vrai que ça reste de l'entrée de gamme.
Le fait qu'il soit fabriqué en slovaquie n'est pas en défaut en soit, simplement je trouve dommage que le consommateur ne s'y retrouve pas dans le prix par rapport à un Monomig 165 fabriqué en France.
Dans un semi-automatique, un point très simportant souvent négligé car pas documenté, c'est le système d'entrainement du fil.
Le système de GYS est de meilleur qualité (galet plus gros, précisement usiné, moteur plus puissant) que le système de SAF.
Après les deux ont un système de régulation de la vitesse assez proche et éfficace (très supérieur au Décastar).
Un autre point important pour un semi-automatique, c'est d'avoir une tension relativement constante: là en comparant les courbes de tension de la doc du Filcord 171 à ce que j'avais pu mesurer sur un Monomig 165, je vois que le SAF a une chute de tension supérieure de 60% à celle du GYS. En fait c'est un peu normal, GYS utilise des bobinages tout cuivre alors que chez Cemont-SAF, c'est de l'aluminium. D'ailleurs le poids des deux produits est très différent.
Honnetement, je l'ai vu sur différents produits d'entrée ou de moyen de gamme de SAF, depuis que leur produits ont été fabriqués en Italie chez Cemont (ça doit presque faire 10 ans) et encore maintenant en Slovaquie, la réputation de SAF est largement surfaite et ils vivent un peu sur l'aura acquise avec les anciens produits fabriqués en France.
Dans les semi-automatiques monophasés, ESAB en fait des biens et à des prix à peine supérieures (ils ont une usine en Pologne). Les Lincolns sont aussi très bien (fabriqués également en Pologne) mais un peu plus chers.
On dit souvent que le réglage d'un poste semi-automatique est délicat et c'est pour cela que je trouve très bien le système du nouveau Monogys 185.
Avec ce réglage synergique, pour une position de tension choisit en fonction de l'épaisseur, le poste détermine automatiquement une vitesse du fil idéale.
Après vous pouvez ajuster ce réglage pour faire varier un peu le courant mais au moins vous êtes certain de trouver rapidement une position stable. J'ai essayé ce système qui équipe déjà les Duagys depuis quelques temps et je trouve que ça constitue une bonne aide surtout quand on débute.
L'intérêt aussi c'est qu'il y a un gros boutons de réglage de la vitesse alors que sur le Monomig 165 le bouton est tout petit et le réglage assez sensible surtout pour les tôles fines.
En tout cas, prenez bien vôtre temps pour comparer les produits et mefiez vous de votre vendeur réparateur qui n'a jamais du ouvrir un Saxomig 171 car sinon il aurait vu qu'il n'y a pas plus d'électronique que le Filcord.
Cordialement
Arnaud72
Merci beaucoup pour ce prompt retour.
Je commence sérieusement à envisager un poste "synergique" (le 185-2S, pourquoi pas). Ces deux essais d'un SAF-Pro m'ont laissé pour le moins ... perplexe!
Même si l'investissement est conséquent, je pense que j'avancerai plus vite sur la restauration de mon coupé US, restauration au point mort depuis plusieurs mois maintenant par crainte de l'étape "soudure" sur de la tôle fine apparente. J'essaie d'abord de trouver un revendeur GYS sur le 91 ...
Merci encore Arnaud pour ces précieux avis.
Cordialement.
Christophe.
Bonsoir,
ayant finalement trouvé un revendeur GYS pas loin de chez moi (AD), et, ayant attendu trop longtemps déjà tellement cette étape de soudure m'inquiétait ... j'ai finalement passé commande d'un GYS 185-2S ''synergique''.
Je devrais l'avoir dans quelques jours (il était en stock).
C'est un investissement conséquent certes, mais qui permettra au novice que je suis d'avancer dans de ''meilleures conditions'' qu'avec le decastar 150.
Enfin, je crois.
Merci à tous pour vos avis éclairés sur les différents post qui ont abouti à cette décision.
Je vous ferai dans quelques semaines un retour sur l'utilisation comparée de ces deux matériels.
Cordialement
Christophe.
Bonjour,
Je vois que vous êtes impatient de vous lancer dans la soudure mais il faudra bien prendre le temps de faire quelques essais le temps de vous familiariser avec votre nouveau poste.
Vous pourrez utiliser du fil de 0,6mm pour les tôles les plus fines, et faire des esssais sur des tôles de 1mm pour commencer l'entrainement. Vous vous mettrez sur la plus basse position de tension et le réglage central de la vitesse qui corespond à la position synergique. Là vous devriez déjà pouvoir vous entrainer à faire quelques cordons de test dans ces conditions sans rien toucher au poste. Quand vous obtiendrez des jolis cordons dans ces conditions là, ça voudra dire que vous aurez un geste correct, vous pourrez réduire un peu la vitesse par étapes successives afin de voir jusqu'ou vous pouvez descendre tout en ayant un fonctionement stable et un cordon correct.
Après vous pourrez poursuivre les essais sur des tôles plus fines en conservant toujours le réglage de vitesse au dessus de la position d'instabilité que vous aurrez déterminé precedemment. Vous verrez que sur des tôles fines les cordons de soudure devront toujours rester très courts pour limiter l'échauffement. Vous pourrez aussi essayer la temporisation (delay) pour faire de petits cordons très courts et régulièrement espacés pour faire le pointage et limiter au maximum les déformations.
Je pense qu'après 1 ou 2h d'entrainement, vous devriez alors pouvoir commencer à vous attaquer à votre carrosserie.
On compte sur vous pour nous faire une retour d'expérience lorsque vous aurrez déjà passé quelques heures à souder sur votre voiture.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir.
Je suis impatient, effectivement. Car mon projet a pris du retard. Ceci dit les essais précédents au Decastar 150 avaient été précédés de (très) nombreux tests sur de multiples bouts de tôle.
J'avais déjà constaté que je n'arrivais pas à "stabiliser" mes points de soudure, encore moins des cordons de soudure! donc pas de soudure bord à bord mais par soyage. Même dans ces conditions (deux épaisseurs de tôle), c'était difficile. La première pièce de tôle soudée sur la voiture a été un massacre!!.
Pas de quoi être fier, comme vous pouvez le constater ci-dessous:
http://c.sauvage.free.fr/V8-and-divers/R-Img_8231.jpg
http://c.sauvage.free.fr/V8-and-divers/R-Img_8244.jpg
http://c.sauvage.free.fr/V8-and-divers/R-Img_8246.jpg
Je compte bien refaire une longue phase d'apprentissage avec le nouvel appareil. Vos conseils avisés seront suivis. Je ne manquerai pas de faire un retour de ma maigre expérience en soudage MIG par la suite ... avec photos de meilleurs résultats à l'appui, j'espère.
Cordialement
Christophe.