Bonsoir tout le monde,
Je viens de degoter un poste mig (safmig 170 BL)
En façade j'ai un bouton 220V / 380V donc je voudrais savoir s'il peut fonctionner en 220V mono
J'ai lu sur le site q'une personne ayant le meme s'en servait en 220V mais elle ne precise pas si c'est en mono ou triphasé
Voila si vous aviez des reponses a m'apporter ce serait sympa
Et bravo a votre site qui est super
cordialement (o)
Bonjour,
Je ne connais pas ce poste mais à mon avis il y a 95% de chance pour qu'il fonctionne en monophasé vu que c'est généralement le cas pour ces petits postes. En plus, le 220V triphasé n'éxiste plus depuis très longtemps en France donc le 220V que vous mentionnez doit être monophasé. Pour en être certain il faudrait quand même regarder ce qui est écrit sur le plaque des caractéristiques qui doit toujours figurer sur le poste.
Cordialement
Arnaud72
bonsoir mercie pour ta reponse arnaud72 ,en fait c'est un poste de proffessionnel moi j'en utilise un a mon travaille(je suis carrossier automobile)qui est kasi identique ,mais en 200 A c un safor MR 200 220V 380V et nous on s'en sert en 380V ,j'ai demender a notre representant qui nous fourni le fil,gas,buse ect ect et il ne sait pas me repondre.Sinon oui j'ai bien la plaque,qu'est ce qui indique que c du 220V mono ou triphaser sur celle ci?cordialment
Bonsoir,
comme sur toute une génération de produits Saf, un commutateur permet effectivement en facade de sélectionner la tensoin, 200 volts ou 380 volts, mais hélas, toujours en triphasé... Donc pas de possibilité de l'utiliser en 220 Volts mono.
Bonjour,
Sur la plaque, pour les triphasés il y a un 3 dans la zone qui précise la tension secteur.
Par exemple ci dessous la plaque d'un Safmig 250BL qui doit être de la même génération que le Safmig 170 BL
Cordialement
Arnaud72
bonsoir,pour moi je trouve ça un peut ridicule de metre un comutateur 220 380V si sa ne fonctione que an triphaser autant le brancher en 380V enfin ce n'est ke mon avis(n).Et sinon est ce que quelq'un a deja essayer de brancher une prise 220 mono sur un neutre et une phase du mig vu que le tranfo du devidoire et un 220V mono 24V il prend bien du 220V monophaser a l'interrieur c'est peut-etre bete mais si quelq'un a une idée cordialment
Bonsoir,
il faut savoir que le 220 volts alternatif a existé en frtance et existe encore dans certaines entreprises qui pour des raisons souvent de matériel n'ont pas pu migrer vers un réseau 380 volts triphasé. Effectivement, on pourrait brancher un poste mig 220 volts triphasé sur du 220 volts mono, car on utilise les 3 phases juste pour la puissance. Le souci étant qu'en soudage, le résultat ne va pas être fameux...
donc j'ai regardai ma plaque ,elle correspond a celle que arnaud72 a poster mis a part les valeur de puissance bien sur,et j'ai bien le 3 en question donc triphaser.Pour l'instant j'attend la doc de mon poste que j'ai demander chez saf et demain je vais chez nior pour savoir le prix du pont de diode voir le commander si possible car il me le faut, une foi tout sa en ma pocession je fait le test en 220V mono n'ayant pas le 380V(je ferai le cobaye)8)et je vous tien au courrant en tout k mercie pour vos reponses corialment
Bonjour,
J'ai du rater une étape car je ne comprends pas pourquoi vous voulez changer de pont de diode.
Si votre poste va fonctionner en monophasé, vous n'aurrez pas besoin d'un pont triphasé et il vaudrait mieux prendre un pont monophasé qui sera mieux utilisé car un pont triphasé a 3 branches et seules 2 serviront en monophasé.
Il faudrait aussi débrancher les 2 bobinages qui ne seront pas alimentés directement par le secteur car sinon vous allez risquer de saturer le circuit magnétique du transformateur.
En triphasé les 3 bobinages sont alimentés en décalage de phase alors qu'en monophasé on n'a des flux qui vont s'ajouter à des endroits du transformateur où ils s'annullent en triphasé.
Il vaut mieux procéder avec beaucoup de précaution dans ce genre de test: d'abord bien comprendre le schéma électrique (ça vous l'aurrez dans la doc mais c'est assez classique avec un couplage en triangle en entrée et en sortie), ensuite comprendre la répartition des flux dans chaque partie du transformateur puis faire les tests avec une tension réduite que l'on augmente progressivement tout en mesurant le courant à vide du transformateur afin de vérifier que l'on n'a pas de saturation.
Si vous débranchez bien les 2 autres bobinages tant au primaire qu'au secondaire, vous n'aurrez pas de problème, sauf la puissance réduite comme l'explicait Florentech mais qui peut encore suffire pour travailler à 30 - 50A comme on le fait en carroserie.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir tout le monde,
Je suis donc aller me renseigner du prix pour mon pont de diodes il faut compter 100 E
Si le prix peut interresser des personnes ,et je devrai avoir la doc technique sous peu je vous en ferai part dès que je l'ai.
Ensuite pour ta question arnaud72 tu a raison
Je n'y est pas penser et en plus vu le prix et sans etre sur un resultat c'est embetant mais bon
Apres a savoir ou trouver un pont de diodes mono qui peut se monter,et sinon c'est peut etre bete mais je bricole un peu dans l'electronique donc a votre avis serais t-il possible que je le fabrique moi meme
Au moins pour faire des tests apres tout
J'ai regardé sur le safor mr200 qui est presque le meme que moi,a mon boulot et ça na pas l'air compliqué
Il y a 3 diodes je crois par face sur 3 rangs
Quesque vous en pensez?
Cordialement,
Bonsoir,
je pense que le même vendeur doit pouvoir avoir un pont monophasé qui correspond aux pièces détachées d'un poste monophasé plus récent qui a un courant maximum autour de 150 à 200A.
Ce n'est pas compliqué à faire mais déjà il faut trouver les diodes et les appairer pour celles qui seront mises en parallèle et les monter sur un dissipateur. Par contre les petites diodes serties comme il y a en général sur les ponts des postes à souder, elles sont serties et quasiment impossible à remplacer correctement.
Sinon, le pont actuel il est grillé ?
Cordialement
Arnaud72
bonjour,non en faite j'ai u le poste sans pont de diode, et sans ça je suis bloquer,mais apres si il faut que j'en achete un neuf je prefere metre celui d'origine pour pouvoir le repasser en triphaser, si en mono sa ne fonctionne pas.J'ai vu des alternateur 380v sur EBAY a 350 E ce qui pourrai me servir ensuite pour d'autre outils mai bon ce n'est pas mon but premier pour l'instant mon but et de le faire fonctionner en 220 mono,et en plus si ça fonctione je pensse que ça interressera pas mal de personne qui on l'occasion d'avoir des postes 380V pour pas grand choses. cordialment
Bonsoir tout le monde ,
Alors j'ai du nouveau, en ce qui concerne la doc technique pas de nouvelles
J'attend on verra bien.
Sinon ce week-end j'ai commencé a étudier toute la partie électrique de mon mig et principalement la partie transfo
J'ai donc demonté celui ci degrouper les fils, il me reste donc 9 fils par transfo ce qui fait 27 fils au total
Puis qu'en fait c'est trois transfo en un bloc.
J'ai ensuite testé les 8 fils d'un transfo ( il y en a un a part qui va a une sorte de resistance peut-etre une sonde de temperature ,d'ailleur si quelqu'un a une idee...) pour trouver les differents enroulements primaires et secondaires.
Trois enroulements au primaire mais seul un fonctionne ,secondaire pas a se tromper il n'y a que deux fils, donc primaire fils marquer W1 ET W4 sur le secteur 220 V mono tension de sortie au secondaire 35 V alternatif ce qui me paressait correct, ensuite pour l'intensite n'ayant pas de multimetre assez puissant je n'ai pas pu la tester, mais pour deja avoir un aperçu de la puissance je me suis dit qu'apres tout le transfo branché en direct etait ni plus ni moins qu'un poste a l'arc (i) puisqu'il n'y a pas de pont redresseur et de self
J'ai donc branché une pince de masse et une torche pour tester avec des baguettes de Ø 2.5 mm enrobée et la, grande surprise:), amorce nickel et cordon de soudure sur une corniere de 3mm d'epaisseur et je la traverse .
Ensuite pour la partie calcul sachant que l'on doit utiliser des baguettes du diametre correspondant a l'epaisseur de la tole donc 3mm = baguettes 2.5 pour moi car je n'avais que ça, puis on multiplie 2.5 par 30 cela nous donne 75 AMPERES ce qui est largement suffisant pour souder de la tole fine de carrosserie de voiture.
Maintenant je bloque sur le fonctionnement du bouton de reglage d'intenssite a 9 positions , (i) car j'ai tous les branchements a refaire
Si quelqu'un peut m'aider sur ce probleme
cordialement.
Bonsoir,
J'espère que vous avez bien tout repéré avant de tout démonter!
Le mieux c'est d'attendre d'avoir la doc (ne pas hésiter à les relancer si vous n'avez rien au bout de quelques jours; normalement ils répondent rapidement).
En fait sur la plupart des postes triphasés ont a plus de positions de tensions que d'enroulements au primaire car il y a des positions intermédiaures qui sont faites en utilisant par exemple la position 4 sur 2 enroulements et la borne 3 sur le 3 ème enroulement. Le transformateur est alors légèrement déséquilibré mais ça marche bien car les écarts de tension entre les positions sur les enroulements sont assez rapprochés.
Par exemple à partir d'enroulements à 2 positions de 18V et 24V, on peut faire deux positions intermédiaires à 20V (18+18+24)/3 et 22V (18+24+24)/3 car chaque enroulement ne conduit qu'un tiers du temps en triphasé.
Le problème c'est qu'en monophasé, on ne peut plus avoir ces positions intermédiares et du coup vous aurrez moins de positions de tension.
Après c'est difficile de comparer le fonctionement en électrode enrobée et en semi-automatique car les tensions ne sont pas les mêmes (en MAG pour travailler sous 75A vous devez avoir une tension en charge d'environ 18V continu).
Comme vous partez d'un véritable poste semi-automatique vous ne devriez pas avoir trop de problème sur les tensions mais en travaillant en monophasé vous serrez sensiblement plus bas qu'en triphasé du fait du redressage qui se fait en passant par zero à chaque alternance en monophasé alors qu'en triphasé la valeur moyenne redressée est plus élevée (certains fabriquants de postes plus haut de gamme que SAF mettent des gros condensateurs de filtrage sur leur poste monophasé).
Sans condensateur, la différence est assez importante car avec un redresseur monophasé, la tension continue redressée est environ 1,5 fois moins importante qu'avec un redresseur triphasé pour une même tension aux bornes des enroulements du secondaire: les tensions des positions les plus faibles seront trop basses pour être utilisées mais sur les positions les plus hautes, ça ira bien pour faire de la carrosserie.
On va donc attendre que vous ayez la doc pour parler plus concrètement de votre poste.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour .
Je recherche aussi documentation safmig 170 BL.
Par facilité je viens voir si vous pouvez proposer doc ou manuel .
Avez vous eu les docs'
Salutations .
JP