#1
softy En ligne le 06/04/2012 à 01:02 (7 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Choix d'un poste : SAF - Presto 160 PFC / CEMONT - Puma S 160 / GYS - Gysmi 206 FV

03/08/2010 19:50:46

Bonjour à tous,

Je lis depuis plusieurs semaines avec grand intérêt vos différents messages sur les différents postes.

Je suis maintenant à l'heure du choix pour mon cas. Le poste sera d'une utilisation de "particulier", bricoleur, et je suis prêt à mettre un peu plus que prévu dans mon poste à souder, ceci à condition qu'il me tienne très très longtemps, que je n'ai pas a y revenir.
D'un prime abord, j'ai vu les produit GYS (modèle 165), puis au fur et a mesure de mes recherches, j'ai cerné d'autres produit qui m'ont l'air assez bien (critère de limite financière < 700?).

J'ai retenu:
* GYSmi 206FV : pour son facteur de marche, mais surtout parce qu'il est livré avec les câbles de 4 mètres de 25mm² "pro". Il semble être un bon packaging. Poste PFC. Interface LCD Sympa.

* CEMONT Puma S 1600 : Bon packaging, bon facteur de marche (idem GYS), un peu limité en I maxi (150A, alors que GYS 200A). Poste PFC.

* SAF-FRO Presto 160 PFC: Excellent facteur de marche ( supérieur au 2 autres, 140A @ 60%, contre 120A pour les autres), semble être de bon packaging. Poste PFC.

Voila, je souhaiterai connaitre vos avis qui sont particulièrement pertinent concernant ces 3 postes (voir si vous avez d'autres proposition...), merci aux expérimentés de me donner vos impressions et le choix pour lequel vous opteriez à ma place. J'espère avoir posté ce message au bon endroit sur le forum.

Merci à chacun de vous pour vos messages précédents, et pour les futurs, et je n'oublierai pas de poster un petit REX lorsque j'aurai acheté le matériel.

Et longue vie à soudeur.com

#2
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
03/08/2010 21:01:54

Bonjour,
Je ne sais pas quelle durée de vie vous demandez à votre poste mais il faut bien comprendre qu'un inverter est un produit électronique assez complexe qui travaille dans des conditions très difficilles (courant très important et très variable, vibrations et chocs lors du transport, poussière).
Pour un usage de bricolage sérieux, un inverter correct et pas sous dimensionné pourra probalement vous durer une bonne dizaine d'années mais en tous cas il ne vous durera pas une vie (30 à 50 ans) comme le ferait un poste conventionnel qui n'est qu'un simple transformateur (un peu plus que ça pour les postes triphasés masi ça reste simple).
Il faut donc se faire à cette idée qu'un inverter peu tomber en panne et en plus il est parfois difficle à réparer (techniquement et économiquement).

Pour le Gysmi 206, je précise que ce sont bien des câbles de 35mm2 montés sur des gros connecteurs (texas 50).

Pour le Cemont Puma S 1600 il n'était pas PFC aupravant. Il faudra que je regarde mieu ce qu'il en ait maintenant mais c'était un poste un peu ancien.


Pour le SAF Presto PFC, je vous conseillerais plutôt le 180A qui offre plus de marge pour l'electronique pour une différence de prix qui ne doit pas être très importante (à voir aussi selon vos usages). De ce que j'ai pu en voir, il me semble bien construit pour durer (la gamme Presto est prévue pour un usage intensif) avec un système de ventillation qui limite la poussière sur l'electronique (le Gys n'a pas cela mais il y a un vernis appliqué sur la carte pour assurrer cette protection).
Si vous envisagez de vous en servir en TIG, il n'a pas l'évanousissement d'arc du Gys et même en électrode enrobée il n'a pas les perfectionnements du hot start et de l'arc force réglable. Si vous n'utilisez que des électrodes rutiles, ce n'est pas génant.

Comme les produits SAF, Cemont, Oerlikon sont fabriqués dans la même usine de slovaquie depuis que l'usine italienne de Cemont à fermé, on doit retrouver ce même type de produit chez les 2 autres marques.

Dans les exellents postes recommandables, il y a le Fronius Transpoket 1500 (moins puissant mais à voir selon ce que vous voulez faire) et l'Esab caddy arc 151 ou plutôt 201 mais votre budget va alors être un peu dépassé.
Il y a aussi de très bon produits chez Kemppi, EWM, Miller et Lincoln.

J'espère que vous aurrez d'autres avis mais vous pouvez aussi préciser vos usages.
Cdlt
Arnaud72

#3
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
05/08/2010 17:45:38

Bonjour,
En complément sur les SAF Presto PFC, il faut voir aussi qu'ils ont une tension à vide pas très élevée (43,4 v annoncé et un peu plus mesuré par Gildas). Comme pour tout inverter, c'est une tension redressée et le courant ne passe donc pas par zéro, il n'y a normalement pas de rupture d'arc comme avec un poste alternatif conventionnel. Du coup, on ne peut pas directement comparer cette tension à celle d'un poste alternatif pour lequel cette tension serait un peu limitée.
Associé au fait que l'on ne puisse pas avoir un dynamisme d'arc important, cela explique pourquoi il est indiqué par SAF que ce poste est utilisable pour "toutes électrodes sauf céllulosiques".
Cela aussi pour un poste qui se veut vraiment à usage profesionnel, c'est un peu domage.
Les anciennes versions de Presto (sans PFC) n'avaient pas cet inconvénient. Je pense que c'est la conséquence de l'utilisation d'un module intégré pour les transistors de découpage au lieu de composants discrets comme c'était fait avant. Ces modules sont très fiables mais aussi très chers et je pense que pour réduire un peu leur coût, les concepteurs ont préféré réduire les pics de courant sur ces transistors en utilisant un tranformateur qui a un rapport plus élévé et qui abaisse donc un peu plus la tension. Du coup, ils n'ont pas besoin de mettre un module trop puissant et plus cher.
Ils peuvent aussi économiser un peu sur le transformateur par ce moyen.
C'est plutôt une bonne idée, du moins tant que l'on pas besoin d'une tension à vide élevée...
Cdlt
Arnaud72

#4
Invité
08/08/2010 10:06:14

Bonjour,

Pour moi le meilleur est le SAF-FRO SAXO 1600g
Il est leger et va jusqu'a la baguette de Ø 4 MM
Il fait aussi tig
Si tu es interessé contactes moi
Salutations.

#5
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
08/08/2010 16:04:27

Bonjour,
Le Saxo 1600G est aussi un bon produit mais il est ancien et aujourd'hui il apparaît comme préhistorique face à un Gysmi 195 dont il la même puissance :
- il n'a pas de PFC (alors que ça devient obligatoire pour un raccordement sur une installation électrique domestique)
- son pseudo mode TIG ne fonctionne qu'en amorçage au gratté alors que le Gysmi 195 a un amorçage Liftarc et un évanouissement d'arc progressif et réglable
- il n'a pas de régulation précise de l'arc comme le Gysmi 195 qui mesure la tension et le courant de l'arc pour le réguler plus finement (c'est aussi ce qui permet d'avoir un mode TIG plus avancé et une dynamique d'arc réglable)
A l'époque quand ce type de produit est sortit, Gys en était encore à ses Gysmi 183 et aux premières versions de Gysmi 161 et c'est vrai qu'il valait alors mieux acheter un Saxo 1600 car il a un bien meilleur facteur de marche, son arc est un peu plus stable et sa construction compartimentée offre une meilleur protection contre la poussière pour un travail dans des conditions difficiles. Le Saxo 1600G coûte près du double du Gysmi 161 mais pour un usage professionnel, la différence de prix est justifiée.
Depuis Gys a beaucoup progressé et propose aujourd'hui des produits plus haut de gamme et nettement plus perfectionnés.

Par rapport aux meilleurs produits actuels comme par exemple l'ESAB Caddy Arc 201 ou le Fronius Transpoket 1500, le Saxo 1600G apparaît clairement comme une 2CV face à une berline allemande. (mais il y a aussi une différence de prix)

De ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, j'ai constaté que le Saxo 1600G était semblable au Presto 160G : il y a surtout l'habillage qui change.
La différence de prix pourrait se justifier par un habillage qui offre une meilleure protection contre les chocs et un peu plus de soin apporté dans la fabrication (et aussi un peu de marketing !)
Pour confirmer cela,Taftaf pourriez vous enlever le capot de vôtre Saxo 1600G et prendre trois photos bien éclairées et avec une bonne résolution des cartes électroniques : vu des côtés droits et gauche et surtout vu de dessus en essayant de bien voir entre les deux plaques (je ne vous demande pas de démonter complètement votre poste !).
J'avais vu sur un Presto que c'était assez soigné comme fabrication à l'intérieur vu du dessus et c'est pour cela que je voudrais comparer avec votre Saxo (il y a peut être eu des variantes aussi sans que le nom ne change).
Je vous remercie par avance.
Cdlt
Arnaud72

#6
jacky111 En ligne le 09/01/2023 à 01:13 (178 messages sur soudeurs.com)
06/11/2010 22:08:34

Bonjour
La gamme de SAF ne se limite pas à ces postes il y a aussi les presto 140, 160, 190 et le 220 qui est tri phasé.
A partir du 190 ils sont plus costaud et possèdent un mode tig en liftarc mais sont cela est vrai plus cher.
Je trouve d'ailleurs dommage qu'ils aient renouvelé le 190 et le 220 car les anciens qui possédaient les mêmes perfectionnements sauf la gestion du courant d'entrée (ce qui ne présente aucun intérêts en usage professionnel) permettaient de passer des électrode cellulosiques il avaient aussi un système de réglage plus intuitif.

Bonne journée.

#7
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
08/11/2010 20:22:12

Bonjour,
En effet, je viens de voir que SAF a aussi renouvellé sa gamme Presto plus puissante avec un Presto 190 Pro qui intègre aussi le PFC et le dynamisme d'arc réglable.
C'est certain que tant que l'on reste dans un atelier industriel, ce système PFC de réduction des perturbations secteur et de la consommation n'est pas nécessaire.
Pourtant quand on regarde ausjourd'hui quels sont les usages profesionnels d'un poste à électrode enrobée, c'est surtout en intervention sur site et très peu en atelier puisque là, l'essentiel du travail se fait au semi-automatique.
C'est justement en intervention extérieur que le PFC prend tout son sens car il assure une prérégulation et il a une consommation moindre qui permet de travailler sur rallonge très longue et un peu sous dimensionnée sans pour antant avoir de perte de puissance.
On peut aussi se brancher sur un compteur plus faible si on fait des travaux chez un particulier.
Cordialement
Arnaud72

#8
jacky111 En ligne le 09/01/2023 à 01:13 (178 messages sur soudeurs.com)
13/11/2010 19:29:17

Bonjour
Arnaud 72 vous avez raison si l'on reste dans le domaine de l'intervention.Il y a des domaines ou l'utilisation du semi-automatique est interdite (fluides dangereux).
Le 190 est le plus gros onduleur monophasé de la marque SAF et était vraiment pensé chantier dans sa version GC, le 220 qui est le plus petit onduleur triphasé était aussi conçu pour le chantier, ils acceptaient les variations de tension dues aux groupes électrogènes. Ils sortaient donc du domaine de l'intervention, d'autres modèles pus petit étant prévus pour cet usage.
Pour du tuyautage sur chantier il est tout de même plus simple de ramener des onduleurs monophasé de 10 Kg que des postes triphasé de 20 à 200 Kg avec d'énormes câbles de 20m de long sur chaque borne.
C'est la qu'un très bon facteur de marche est indispensable car les épaisseurs ne sont pas si importantes mais les soudures restes longues à faire. Les rallonges un peu justes c'est un faux problème il faut juste mettre le prix et au pire se fabriquer sa propre rallonge en 3x4².

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Puissance électrique maxi absorbée par un poste à souder

08/10/2015 19:30:24 - Jon Vivaro
Réponses : 29
Affichages : 12066
Jon Vivaro
12/10/2015 19:56:31
Réponses : 7
Affichages : 19420
jacky111
13/11/2010 19:29:17

Question Posée Poste MMA-TIG-MIG PRESTOMIG 200MP

29/01/2015 18:39:55 - Pierre88
Réponses : 24
Affichages : 20679
Miche
14/04/2017 11:55:36

Question Posée Choix poste saf presto 160 pfc

03/12/2015 17:40:35 - soudure076
Réponses : 8
Affichages : 3925
tungstene
04/12/2015 21:53:10

Retour d'expérience Achat poste EE Saf Fro Presto 175

02/11/2018 23:19:47 - olivier1455
Réponses : 18
Affichages : 1856
yanng22
21/11/2018 22:59:44

Information achat SAF prestomig 200mp, retour d'experience

05/10/2018 09:24:24 - cuicui123
Réponses : 7
Affichages : 1173
LacourWave
03/04/2022 20:56:44

Poste SAXOTIG 160A bon ou mauvais produit !

16/03/2011 17:08:58 - JEANMICHEL60
Réponses : 3
Affichages : 14125
arnaud72
22/03/2011 19:48:17
Réponses : 5
Affichages : 11154
16/11/2010 19:28:50

Question Posée Problème - Mise en Marche - Oerlikon Citotig 240

31/12/2016 13:17:17 - Tooffyck
Réponses : 24
Affichages : 3948
Tooffyck
04/01/2017 10:14:13

Recherche recherche torche pour TIG SAF prestotig 180

02/01/2018 21:27:58 - odin91
Réponses : 14
Affichages : 2478
locouarn
04/01/2018 17:33:45

Marque Oerlikon

09/03/2011 16:52:34 - mimivivi
Réponses : 12
Affichages : 16460
arnaud72
19/03/2011 16:55:18

SAF 250 mig bl

20/09/2008 10:25:33 - JL6767
Réponses : 1
Affichages : 8062
Admin dusweld1
28/09/2008 14:41:56

Question Posée Conseil Achat poste multiprocédés

28/09/2017 23:56:41 - Scalpoil
Réponses : 10
Affichages : 2101
Dooyoo
08/07/2023 10:08:50

Question Posée Message d'erreur Prestotig

28/01/2018 08:21:01 - Cedric1980
Réponses : 4
Affichages : 779
cicis
06/04/2018 20:39:20

Retour d'expérience sur poste SX 160G Commercy

05/12/2008 21:26:49 - yoann86
Réponses : 2
Affichages : 5041
yoann86
21/01/2009 08:40:31

information importante sur saxotig 160 ac/dc

19/03/2009 20:13:54 - debutant04
Réponses : 6
Affichages : 13146
ALDO1340
03/12/2014 12:55:34

Question Posée budget de 3500 euros HT pour tig mma ac/dc 200 amp

03/03/2014 12:23:56 - qmenne
Réponses : 10
Affichages : 5333
qmenne
13/04/2014 13:32:01

safmig 170BL en 220V MONO

14/11/2010 22:14:45 - mx3v6
Réponses : 14
Affichages : 10693
1noraiv2
09/07/2011 05:50:57

Retour d'expérience Saf digipuls ii 420

08/11/2015 11:30:43 - Rainui
Réponses : 5
Affichages : 3560
tungstene
14/11/2015 11:00:06

Poste à souder SAF / GYS

17/10/2006 13:48:37 - brico04
Réponses : 2
Affichages : 14092
10/11/2006 13:43:14