Bonsoir, ):(
Je fais ce petit post sur ce forum pour vous faire part de la mésaventure d'un ami.
En effet il y a 6 à 8 mois maintenant ce dernier voulant s'équiper d'un poste TIG AC/DC s'est intéressé au SAF SAXOTIG 160 AC/DC car il correspondait à ses critères de choix et a fait confiance à la marque SAF de bonne renommée.
Quelle erreur!
Tout d'abord le premier poste qu'il a eu avait un problème d'amorçage (...) mais la boutique le lui a changé sur le champ.
Eh oui même aux grandes marques cela peut arriver...
Donc après l'échange il se remet au travail:
principalement des petites soudures et du pointage sur de l'alu.
Et après une utilisation plus que modeste il se rend compte que la bouteille de 2 m3 de gaz (désolé je ne sais plus duquel il s'agit) est vide!!
Ne s'étant pas intéressé au réglage pré et post gaz jusque là il commence a chercher les maudits boutons et c'est là que se produit le drame:
il n'existe pas de réglage pré et post gaz sur ce poste ?
Comment'
Il reprend la documentation technique (pas la dernière qui vient de sortir je précise vous comprendrez pourquoi plus tard) et il est bien spécifié que ce poste est équipé du réglage?
Après avoir bien regardé le poste sous toutes les coutures il ne trouve rien et décide de contacter la boutique qui ne comprend pas mais qui est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de réglage et eux mêmes contactent SAF pour essayer de trouver une solution et a ce jour SAF n'a rien proposer de concret si ce n'est de remplacer ce poste par un autre modèle qui lui a le réglage moyennant un supplément substantiel !?
Ce qui veut donc dire que l'erreur du constructeur doit être supportée par le client'!
L'ami voulait simplement un poste qui corresponde aux spécifications techniques qui sont sur la documentation et cela parait tout à fait normal.
Alors de mon côté j'ai écrit à SAF par mail et ils ont fini par me répondre au bout de 3 mails pour me dire que le réglage existe bien mais qu'il faut pour cela ouvrir le poste et regarder sur la carte électronique pour trouver les deux potars de réglage et de me préciser que si on touche ces réglages sans l'avis du SAV SAF le poste ne sera plus garantie !!
Et de reconnaitre aussi qu'effectivement il y a une erreur dans le catalogue ( le nouveau aussi !!!
L'erreur est connue mais toujours pas corrigée dans la nouvelle doc!
C'est comme si vous achetiez une voiture avec la clim mais qu'il faille ouvrir le capot pour régler la température et que le vendeur vous dise que si vous y touchez, votre auto n'est plus garantie...
Sympa non'!...
Mon ami avait possibilité d'acheter un poste TIG ac/dc avec les réglages pré et post gaz chez GYS pour un prix moindre en plus, mais il a préféré faire confiance à la SAF qui est de meilleure réputation
Quoique maintenant il se pose la question.... et il s'en mord les doigts à présent surtout de voir la non considération du client particulier par SAF puisqu'aucun accord valable n'a été trouvé pour résoudre cette situation.
Les revendeurs de la boutique continuent à ce jour à vendre ce poste sans aucune mise en garde et aucune information n'a été faite de la part de SAF auprès de ses revendeurs pour les avertir de cette erreur au catalogue...
J'espère que ce témoignage vous aidera à choisir votre éventuel poste tig à venir, tout du moins vous aura éclairer...
Merci a vous
Cordialement
Bonjour,
Nous prenons acte de votre témoignage et vous remercions d'alerter la communauté des lecteurs de ce forum.
En espérant qu'un terrain d'entente sera trouvé entre l'acheteur et le fournisseur du poste pour régler ce différent.
Cordialement,
Bonjour
me revoici pour vous faire part du manque de considération de saf pour ses clients!!
En effet à ce jour il n'y a toujours aucune réponse ni même un petit mot pour s'excuser de quoi que ce soit sur le problème et la gène évoquée auparavant!
C'est le silence le plus complet ou ils font la sourde oreille en voyant bien qu'ils se sont plantés et qu'ils sont totalement dépassés par leur incapacité de réaction quelle qu'elle soit!!
Ils prennent vraiment les gens pour des c... pour essayer de rester poli!
Et oui c'est là qu'on voit que les particuliers face aux grands groupes et multinationales ne font pas le poids et ne représentent que bien peu de choses!! Enfin à bon entendeur j'ose espérer que plus personne ne se fera prendre dans leur filet et si c'est le cas il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu...
Ceci dit il serait intéressant de connaitre les personnes ayant acheté ce poste et découvert la supercherie, ou pas...
Peut être que plusieurs personnes à se plaindre auront plus de poids face a ces gens peu scrupuleux... N'hésitez pas contactez moi pour me raconter votre cas.
Cordialement
Salut,
Je viens d'acheter ce poste de soudage ( saxotig 160 ac/dc )
Je n'avais pas vue l'existence du message avant :-(
Au vu du coût du poste s'il doit être réparé il vaut mieux le faire sous garantie.
J'avais lu sur un autre forum des problèmes avec un tig GYS AC/DC 180 c'est pour cela que j'ai acheté le SAF en prônant la réputation du matériel made in FRANCE
Où en est le litige ?
Le mien à l'air de fonctionner mais étant complètement novice en soudage TIG ( recherche personne pour initiation ) je l'ai essayé en soudant de l'inox, le temps de pré gaz ( 3 sec ) et post gaz ( 5/6 sec ) me parait correct
Mais n'étant pas expert je me repose la question ?
En ayant soudé durant 12/15 min et réglé le débitlitre sur 12l/min la bouteille s'est vidée de environ 10 bars...
Est ce excessif ou normal ?
Merci.
Romain
Bonsoir rom,
Votre bouteille d'argon est remplie à 200 bars, si sa pression baisse de 10 bars vous avez consommé 1/20ème de la capacité de la bouteille soit, pour une bouteille de 2 m3 une consommation de 100 litres (à 12 litres/min cela fait 8 minutes de soudage continu sans tenir compte des pré et post gaz) et pour une bouteille de 4 m3 une consommation de 200 litres.
Cordialement.
Bonsoir
cela est il dans la norme pour la consommation ?
j'essaierais de réaliser un test plus précis
merci
Bonjour
Voici mon avis sur ce poste.
J'ai acheter un SAF Saxotig 160 AC/DC peut de temps après le premier message de se post (entre 2009 et 2010).
J'ai vue ce post juste apres avoir commandé mon saxotig, (jai donc pensé que je risqué avoir une tuile avec).
Cela fait maintenent entre 4 et 5 ans que je travaille quasiment tous les jours avec (soudure acier et Inox)
(Jai encore jamais soudé l'alu)
Je n'est pas u de probleme j'usqu'ici, le poste marche tres bien, il prend souvent la poussiere et je ne l'ai jamais ouvert encore.
Pour le prés gaz et post gaz, je le trouve correct (je soude avec une bouteille de 4,3 et le debit est normal
Voici mon retour ;-)
Flo