Bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur ce forum je vais donc commencer par me présenter pour que vous puissiez juger de la pertinence de mes propos en soudure.
Je suis ce que j'appelerais un semi-pro :
je ne travaille pas dans la soudure mais la pratique quasi quotidiennement dans mon métier de technicien de maintenance.
J'utilise trois procédé différents : la soudure à l'arc, la soudure au Mig fil plein avec gaz Argon + CO2 si je me souviens bien et occassionnellement soudure au chalumeau.
En ce qui concerne les deux premiers procédés cités, j'ai appris sur le tas avec l'aide d'un collègue chaudronnier soudeur qui a 40 ans d'expérience.
Tout ça pour dire que je commence a avoir un coup de main qui me permet de réaliser des soudures tout à fait honorable mais que je ne suis pas un très grand connaisseur en matériel de soudure.
En effet, je soude avec le matériel que l'on me fournit, je choisis juste le procédé que je vais utilser et dans le cas de la soudure à l'arc les électrodes les plus appropriées parmi celle que j'ai.
Pourtant, j'ai décidé de m'équiper d'un poste à arc à titre personnel car j'en ai avez marre de devoir toujours emprunter un poste lorsque j'en ai avez besoin.
Le plus dur a été de choisir.
Après avoir fait le tour des revendeurs du coin, je me suis retrouvé à avoir le choix entre deux marques uniquement Commercy et Gys.
Deux marques inconnues pour moi :
j'ai donc utiliser ce forum pour déchiffrer les caractéristiques techniques de ces postes.
J'ai d'ailleurs trouvé toutes les infos que je cherchais et découvert la soudure TIG au passage.
Finalement mon choix c'est porté sur le poste Commercy SX 160 G plutôt que le GYSMY 165 et ceux malgrès la différence de prix importantes.
En effet, ces deux postes sont compatibles TIG mais le commercy a une meilleure tension a vide (89 volts) une garantie de deux ans contre 1 an pour le gys et je connais le sérieux du SAV du magasin qui me proposait le Commercy.
Hier j'ai donc acheté mon poste Commercy SX 160 G à 880 euros.
Aujourd'hui j'ai donc voulu l'essayer :
premiere soudure 2 tubes de section 40*80 en 4 mm d'épaisseur à souder ensemble pour faire une aiguille de traction de tonne à eau pour remplacer l'existante en bois qui est pourrie.
Problème je n'ai que de l'électrode de 3.2 et la ferraille est galvanisée.
Cependant je me lance et après quelque réglages, je trouve le bon 130 ampères sans mordre trop loin car le tube est moins épais en milieu de parois que dans l'arrondis des angles.
Bien sur j'ai meulé le galva avant de souder.
Finalement j'ai fait mes 2 fois (1 passe de chaque coté du tube) fois 2 mètres de soudure en continu sans difficulté avec un super résultat.
Le système anti collage ainsi que l'arc force fonctionne super bien ce qui apporte un vrai confort.
Je suis donc content de mon poste.
Je pense que pour quelqu'un comme moi qui veut faire de la soudure en continu pendant de longue durée ce poste est plus adapté qu'un GYS.
Prochain projet (pour les vacances de Nöel) :
modifier un petite remorque de tracteur pour la mettre derrière mon micro tracteur + la rénover un peu (certains renforts commencent à pourrir, il va falloir les remplacer).
Si quelqu'un possède aussi ce poste ou un de la même gamme et souhaite commenter ce post je serai très heureux d'écouter son opinion.
Enfin toutes les remarques seront les bienvenues.
Merci à tous et excusez moi pour la longueur.
Bonjour,
Merci à vous pour ce retour d'expérience (REX) sur le choix d'un poste à souder.
C'est important pour la communauté d'échanger ces points de vue sur l'utilisation d'un matériel de soudage.
Cordialement,
Ce fut un plaisir et si cela peut rendre service alors j'en serai très heureux. Cordialement.