Bonjour à tous,
sachant que je ne suis pas professionnel et compte tenu du prix prohibitif (pour un particulier) :( des consommables SAF/Cemont je me demandais si on pouvait trouver des consommables pour une torche tig protig 30 qui serait compatible du coté de la chine?
si quelqu'un avait ce genre de renseignement, ça serait sympa de m’éclairer; j'ai vu du matériel ressemblant à l'origine mais il n'y a pas les dimensions, difficile de toutes manières de voir ça sur une photo.
Par avance, merci de vos réponses, même négatives.
c'est une torche qui est donnée comme 130A admissible, et les accessoires en particulier le siège de pince à l'air pas commun, peut être que la bonne idée serait de changer carrément de torche pour une SR 26
TORCHE SR 26 TRAFIMET
Bonjour,
Merci de la réponse
J'avais aussi envisagé cette solution, par contre, pour la compatibilité, il semble qu'il y ai des problèmes
Je vais voir si je trouve des renseignements la dessus.
C'est sûr qu'a 159€ le kit de maintenance, il n'y a pas photo :rolleyes:; j'oubliais, le poste est un SAF prestotig 200 AC/DC.
Bonjour JMdu34,
Ne sachant pas si vous avez surfé sur les articles techniques de ce site Soudeurs.com, je vous propose de parcourir ce lien ci-dessous :
Comment choisir et sélectionner une torche de soudage TIG / GTAW
Bien cordialement,
Dominique
un changement de torche ne pourrait vous causer des difficultés qu'au niveau du raccordement du fil de gâchette, ( chaque fabricant bidouillant des trucs différents avec un nombre très variable de broches, sur le mien il y a en 7 rien que ça ! ) mis à part les torches à double gâchette en fait il n'y a que deux fils utiles.
La ruse est de conserver la fiche mâle d'origine et de sur le fil mettre un ensemble prise ordinaire plate mâle et femelle ( femelle côté poste) pour trouver les fils utiles il suffit de ponter tour à tour les plots deux à deux de l'embase femelle du poste, jusqu'à trouver la paire qui fait commuter le poste ( cela s'entend car cela enclenche l'électrovanne de gaz ) c'est sans risque c'est de la très basse tension, et le principe est circuit ouvert ou fermé , vous ne pouvez pas faire de court circuit , ni prendre de châtaigne, moi j le fais même avec un bout de métal d'apport, mais si vous êtes méfiant, prenez un petit bout de fil électrique aux extrémités dénudés .
Quant à votre ancienne torche , il suffit de lui mettre une prise plate mâle pour pouvoir éventuellement encore l'utiliser
Envoyé par tungstene
c'est sans risque c'est de la basse tension
Bonjour à tous, Merci pour le lien, je n'avais pas trouvé, j’étais +/- arrivé à la bonne conclusion au sujet des consommables adaptables introuvables ailleurs que chez la marque ou ils sont hors de prix.
J'ai donc préparé une commande chez les chinois, torche WP26, 30 électrodes + un kit de 56 pièces de consommables pour moins cher que le prix du seul kit de consommables de la marque, mais bon, certainement de moindre qualité.
Pour la connectique torche, mon seul doute reste le diamètre de la prise torche, mais je pense que c'est standard, la pince de masse se montant sans problème à la place de la prise de la torche qui est simplement plus longue avec son arrivée de gaz au centre.
Pour la connectique déclenchement, j'ai trouvé plus simple de tester la torche, comme vous dites, le contact se fait simplement entre 2 connecteurs; je conserverais donc la prise d'origine 5 broches comme conseillé; il me suffira de trouver des connecteurs pour le gaz et ça devrait marcher.
Je verrais par la suite si je peux faire des branchements pour récupérer l'ancienne torche, mais le problème reste entier au sujet des consommables donc pas très utile.
Encore merci à tous.