Bonjour,
Je viens de m'acheter un poste à souder :
Oerlikon Citotig 240 AC/DC.
Mon problème est que je n'arrive même pas à le faire marcher...
Je précise que j'ai déjà eu une petite expérience sur un poste Tig Gys.
Normalement tous les branchements sont OK (masse, torche, gaz, pédale)
Lorsque j'allume mon poste à souder il se met bien en marche mais si j'actionne la pédale rien ne se passe.
Pas moyen d'avoir un arc électrique et le gaz ne sort pas non plus.
J'ai même essayé avec la torche de base, qui elle fonctionne avec un bouton, même problème.
En revanche, si je fais un "gaz test" le gaz sort bien par l'extrémité de la torche (j'en déduis que mon branchement est ok)
Si quelqu'un sait d'où peut venir mon problème ?
Ai-je fais quelque chose de travers ?
Merci.
Voici une série de photo pour illustrer mes propos :
Mon poste à souder
L'argon Ok, il y a bien de la pression
La torche
Ma pièce métallique reliée à la masse
Les branchements
L'interface du poste à souder une fois en marche
A titre d'information, j'ai réussi à le faire "fonctionner" lorsque que je passe le poste à souder en mode soudure à l'arc.
A ce moment précis le ventilateur se met en marche et si j'approche l'électrode de ma pièce métallique, cette fois j'arrive à avoir un arc.
Mais cela fait n'importe quoi et je fais des trous.
Ce qui est logique vu que je ne suis pas en mode Tig et donc pas de gaz par la même occasion.
Bonjour,
J'ai survolé votre message
Pouvez vous nous dire si ce matériel OERLIKON est neuf ou d'occasion ?
Merci de vos précisions.
Bien Cordialement
en bas à droite de la façade, vous devez régler qui va commander quoi, c'est à dire la gâchette de la torche, ou votre pédale
Bonjour Tooffyck,
Pouvez vous nous dire si vous avez le manuel d'utilisation de ce poste ?
L'avez vous lu en long en large et en travers ?
Cordialement,
Tout d'abord merci pour vos réponses très rapide.
Pour le poste a souder, il est neuf.
En ce qui concerne le manuel, oui je l'ai bien lu (d'ailleurs assez court).
Il y a pas mal d'explications pour les différents réglages (fréquence, balance, post gaz...), mais pas énorme sur la mise en service.
Enfin pour répondre a "tungsten" j'ai bien repéré le bouton en bas a droite de la facade.
Lorsque ma pédale est branchée, elle est bien reconnue. Lorsque j'appuie dessus, l'intensité réagit (sur l'écran digital cela augmente), mais pas d'arc...
Merci
Bonjour,
Question toute bête mais qui me vient en premier : Que dit le vendeur ?
Cordialement.
Je n'ai pas vu directement avec eux, j'habite un peu loin.
Et je dirais plus qu'il s'agit d'un revendeur qu'un vendeur, c'est plus une quincaillerie qui vend du matériel professionnel.
Je suppose donc qu'il serait difficile pour eux de m'aider et qu'il faudrait plutot traiter avec un sav.
Ou voir si l'on peut contacter directement Oerlikon.
en bas vers la gauche sur la façade, il y a un module Hf ou pas, mais aussi un bouton marqué water, donc eau car les postes, avec les torches faites pour, peuvent avoir un circuit de refroidissement, mais quand les postes font les distingo entre refroidi à eau ou pas pour la torche, ils peuvent s'ils sont mis sur eau, il qu'il n' y en a pas , déclencher une sécurité empêchant de souder.
Merci tungstene pour la suggestion mais malheureusement sans succès.
cf. Page 20 du mode d'emploi :
http://www.alw-tool.com/SpareParts/documentation_full/CITOTIG_240-310_ACDC_rev_a.pdf
J'ai essayé de désactiver les fonctions digitales liées au refroidissement par eau.
Bonsoir,
[s]Par où passe la HF sur la torche d'origine ?[/s]
Oubliez ma question/remarque. !
ce que je ne pige pas sur la photo de la façade de votre poste, entre pédale ou torche , vous n'avez aucun voyant d'allumé, pour souder en TIG, il faut qu'au moins un des deux soit allumé et de préférence LOL celui qui correspond à la façon dont vous êtes raccordés ( déjà à mon avis, la pédale c'est vraiment un gadget, laissez tomber) branchez correctement votre torche, et la broche des fils de sa gâchette, et veillez à avoir le bon voyant d'allumé,y correspondant, cela sera un bon début pour cerner le problème
Bonsoir,
je ne connais pas votre niveau en soudage mais ce très bon poste d'origine Kemppi est destiné à des professionnels et si vous ne connaissez pas toutes les subtilités du procédé TIG vous allez avoir beaucoup de mal.
j'ai parcouru la notice et cette fameuse pédale ne fonctionne que lorsque la commande gâchette est sur la position deux temps.
Je pense sincèrement que vu le montant de l'investissement réalisé, la moindre des choses est que le vendeur vous doit au minimum la mise en route !!!!
ce que je ne pige pas sur la photo de la façade de votre poste, entre pédale ou torche , vous n'avez aucun voyant d'allumé, pour souder en TIG, il faut qu'au moins un des deux soit allumé et de préférence LOL celui qui correspond à la façon dont vous êtes raccordés ( déjà à mon avis, la pédale c'est vraiment un gadget, laissez tomber) branchez correctement votre torche, et la broche des fils de sa gâchette, et veillez à avoir le bon voyant d'allumé,y correspondant, cela sera un bon début pour cerner le problème
Si je branche la torche de base (avec gachette donc), j'ai comme seul voyant allumé celui du haut avec le pictogramme en forme d'onde (cf la photo).
Et si j'appuie sur le bouton setup rien ne se passe. Et si je branche la pédale, elle est bien reconnue avec le voyant allumé qui correspond au pictogramme de la pédale.
Ma grosse interrogation, est ce un probleme de procedure ou le poste est-il défectueux ?
Car meme si les réglages abondent je ne pense pas qu'il soit si sorcier d'avoir au moins un arc ou bien même avoir le gaz qui arrive si je déclenche la gachette ou la pédale. Mais la rien.
Encore merci pour votre aide.
Pour répondre a christwin, mon niveau n'est pas exceptionnel, j'ai déja soudé en tig principalement de l'acier. Et j'ai justement acheté ce poste afin de pouvoir souder de l'aluminium. En effet c'est un poste plutot typé professionnel et il y a beaucoup de réglages, il va y avoir des choses à apprendre c'est une certitude. Mais pour le moment la frustation ne réside pas dans le fait de faire des soudures de piètres qualité car je ne maitrise pas le poste, mais bien le fait que pour le moment pas moyen d'avoir un simple arc électrique en mode tig.
Merci a vous
Je pense que mon problème est résolu !
Je vais faire mon retour, peut être que cela servira à quelqu'un d'autre dans le futur.
J'ai appelé le SAV Oerlikon et ils m'ont suggéré que le problème pouvait venir de la torche.
Pour en avoir la certitude il fallait shunter avec un fil électrique les bornes 1 et 2 du connecteur de la torche.
Et le problème semble bien venir de là, la gâchette de la torche électrique doit être défectueuse (torche neuve).
Lorsque je démarre le poste à souder, le gaz arrive pendant environ 1sec puis s'éteint (normal car je tiens ma torche en l'air, donc pas d'arc électrique et donc le poste s’arrête)
Mais si je démarre mon poste (toujours avec le fil électrique pour shunter la gâchette) et qu’aussitôt je m'approche d'une pièce métallique, j'arrive à amorcer un arc électrique.
J'ai même essayé avec mon autre torche + la pédale et si je démarre mon poste en appuyant sur celle-ci, pareil j'arrive à amorcer un arc.
Donc à priori aucun problème du côté du poste à souder, c'est la gâchette de ma torche qui ne marche pas
Cela soulève un autre petit problème pour moi, car j'en ai déduis que le connecteur de ma pédale influe uniquement sur la variation de l'intensité via le potentiomètre.
Je ne peux donc pas initier d'arc.
A la sortie de ma pédale il faudrait un autre connecteur identique à celui de ma torche que je branche sur mon poste.
Mais je ne m'y connais pas trop. Je vais essayer de voir avec le fabricant de la pédale si c'est réalisable "facilement".
Si certains d'entres vous s'y connaissent ou ont des idées.
Encore merci pour votre aide.
le coup de la gâchette défectueuse ( du moins de ses fils) j'y avais pensé mais j'ai crains de vous faire peur avec le coup de shunter les broches du connecteur.
Ceci dit je vous assure que la pédale c'est vraiment un gadget, lorsque vous ferez des trucs il sera très rare que vous soyez assis peinard à une table et que vous puissiez utiliser correctement votre pédale.
Votre torche est donc défectueuse alors qu'elle est neuve retour fissa en SAV, point barre:p
Bonjour,
Franchement c'est un comble !
Une torche neuve avec une gâchette marche / arrêt qui ne fonctionne pas
Mais que fait le service contrôle du fournisseur de torche !
Mauvais point pour eux
Cordialement,
J'essayerais d'approfondir
Mais j'ai démonté l'embase de la torche et le connecteur et il ne semble pas y avoir de faux contact, fil dessoudé ou autre...
il faut tester avec un ohm mètre pour vérifier la continuité du circuit , le principe c'est lorsque l'on appuie sur la gâchette le circuit se ferme , c'est des fils genre téléphone , il peut être coupé n'importe où
Bonjour,
J'ai du mal à suivre, mais j'ai probablement raté un épisode.
Sur les photos postées avec le premier message (une très bonne pratique, merci !) on voit clairement une torche CK sans gâchette, comme cela se voit souvent dans les vidéos US, le poste étant commandé par la pédale que l'on voit aussi sur les photos.
Est-ce que le câblage des prises de la pédale et de la "torche de base" (cf. 1er message) sont d'origine et/ou qui les a réalisés ?
Cordialement.
bien vu Locouam :p et c'est assez dingue qu'un tel poste soit vendu neuf équipé comme cela , ( et marrant la buse pyrex pour faire frime) dans la majorité des cas une pédale n'est pas utilisable , car pour le faire correctement il faut être assis, même debout ce n'est pas pratique car on se retrouve avec tout le poids du corps sur une jambe ce qui rend la position instable alors que le soudage TIG demande des gestes précis
Bonsoir Tungstène,
Je sais que tu es opposé à l'utilisation de la pédale en TIG et tu as tes raisons. Le fait est que l'on voit sur YouTube beaucoup de vidéos (Jody Collier, Mr TIG, etc.) qui soudent assis devant leur table pour faire des démonstrations qui laissent rêveur. Il est compréhensible que certains soient tentés d'imiter ces modèles dans le moindre détail, c'est humain. Les torches CK et les buses Pyrex font partie des matériels dont ces sites font la démonstration (pour ne pas dire la publicité) car accessoirement ils vendent ces produits en ligne. On est là dans un business qui nous dépasse et surtout qui dépasse nos considérations bassement pratiques ;).
Bonsoir,
Bien utile la pédale en soudage TIG, surtout dans les applications aéro, ou dans tout ce qui demande beaucoup de précision.
Elle évite les coups de doigt sur la gâchette en début ou en fin de cordon.
Le c.. sur une chaise c'est bien aussi, ça réduit la distance entre le tungstène et le dernier appui, et ça augmente donc aussi la précision.
Incidemment ça permet de se préserver le dos.
J'ai formé des salariés de cette entreprise sur ces applications avec ou sans pédale, debout ou assis. Ricou26 devrait apprécier :
Bonjour à tous,
Suite aux derniers messages je pense qu'il est intéressant de répondre aux différentes interrogations et émettre mon point de vue.
Tout d'abord pour répondre à "locouarn", pour le câblage de la torche "de base", oui il est d'origine.
C'est d'ailleurs une torche Oerlikon vendue avec le poste à souder (cette même torche étant défectueuse).
Pour la pédale, elle n'est pas d'origine, elle est faite par une société anglaise : technicalarc
D'ailleurs pour cette dernière je vais devoir faire quelques modifications, car pour le moment elle est reliée à mon poste par un seul connecteur 7 pins.
Je pensais que cela marcherait mais il faut croire que cela influe uniquement sur l'intensité.
Il faut donc un deuxième connecteur (5 pins) qui "simule" la fonction gâchette de la torche.
Ensuite pour répondre à "tungstene", le poste n'est pas livré de base avec une pédale, ce fut mon choix.
J'ai d'ailleurs un peu de mal à saisir votre côté récalcitrant pour les pédales (vous faites part de cet opinion dans plusieurs autres posts)
Je comprends tout à fait vos arguments, mais pour d'autre personnes cela peut tout à fait convenir.
Et les arguments de "SavoirFer" montrent qu'il y a aussi des avantages à la pédale.
C'est sur que pour de la chaudronnerie avec de grosses pièces ou si l'on a besoin de beaucoup de mobilité la pédale ne sert à rien.
Mais dans mon cas je compte simplement souder des pièces de petites et moyennes dimensions que j'aurais positionné sur mon établi afin de pouvoir souder tranquillement assis dans une bonne position.
La pédale me semble donc utile.
Enfin pour répondre sur l'aspect "business".
Je ne vais pas me cacher sur le fait que les différentes vidéos que j'ai pu voir sur le web m'ont influencé.
Comme beaucoup de monde sur ce forum la soudure n'est pas ma profession et je ne connais donc pas tout sur tout, le choix de matériel, les bons plans...
Je suis designer automobile, donc pour moi la soudure est plus une affaire de hobby et me permettra surtout de construire mes projets personnels.
Pour l'anecdote, la buse Pyrex j'en ai commandé seulement une afin de tester.
Et je l'ai monté en premier sur ma torche, car je voulais faire une petite démo à mon frère (qui lui est ingénieur mécanique, il fait donc beaucoup de calculs liés aux soudures mais n'en a jamais vu).
Et pour les circonstances avec cette buse transparente on voit mieux ce qui se passe.
La suite de l'histoire vous la connaissez, pas moyen de faire marcher mon poste à souder.
Et pour finir la torche CK, je ne sais pas si beaucoup d'entres vous trouve cela accessoire, mais du peu que j'ai pu tester (en amorçant l'arc en shuntant la gâchette) il y a une vraie différence.
Malgré ma faible expérience j'ai pu voir une différence au niveau de la stabilité de l'arc.
Et puis la maniabilité de la torche rien à voir : légère, ergonomique, un câble souple et moins encombrant. Certes c'est cher et pas vendu en France.
Sur ce beau pavé, bonne méditation à tous.