Bonjour,
Je viens de faire passer des QMOS en TIG Alu 6060 T4 et malheureusement mes tractions sont non-conformes, la rupture dans le métal de base est de 196 alors que je dois être supérieur à 205 !
Quelques précisions :
Soudure TIG monopasse sur de la 3mm exécutée par un bon soudeur avec comme métal d'apport du 5356, comme gaz de l'ARCAL 31 (I3), comme intensitée 105A et pour finir à une vitesse de soudage de 1,63mm/s.
Pensez-vous que le fait que c'est un T4 puisse engendrer cette non-conformité, ou alors chose improbable en production, faut-il, afin d'obtenir enfin des bonnes valeurs de traction, un traitement thermique ?
Je suis à votre écoute,
D'avance merci
ZD
Bonjour davidZ,
Le soudage des alliages d'aluminium série 6000 génère une perte de 40 à 60% des caractéristiques mécaniques obtenues par traitement thermique.
Pour mémoire, il est recommandé sur les nuances d'alliages d'aluminium à traitement thermique série 6000 d'assurer un vieillissement naturel de 30 jours à +20°C minimum avant de réaliser les essais mécaniques (tractions) sur l'éprouvette de QMOS.
En effet, cette attente permet une maturation de la zone thermiquement affectée et une remontée significative des valeurs de résistance de l'alliage d'aluminium.
De plus, il est recommandé de faire réaliser un essai de traction sur le matériau de base utilisé afin de vérifier les caractéristiques mécaniques réelles du matériau pour comparaison.
Vous pouvez aussi appliquer un vieillissement artificiel par TTH mais relativement difficile à appliquer ensuite sur certaines fabrications soudées.
Veuillez lire l'excellent document de Monsieur Christian BOUCHER (IS) intitulé Soudabilité, métallurgie du soudage de l'aluminium et ses alliages
Quelques messages du forum en relation avec votre demande :
Les soudures sur alu et les traitements thermiques
recuit de stabilisation alu
réparation d'un cadre de vtt
soudage TIG du 6060 T4
Soudure entre 5086, 5754 et 6060
Perte de resistante a la soudure 6061T6 ou 6060T5
Traitement thermique après soudure d'un assemblage 6061-5086
Quel métal d'apport pour l'alu 6061 ?
Vieillissement naturel et vieillissement artificiel aluminium
Nous espérons avoir répondu à votre attente et vous remercions de votre participation sur ce forum.
Cordialement,
Merci pour votre réponse,
J'avais suggéré à mon client d'attendre pour les essais en laboratoire...
Mais comme d'habitude, ils sont tous pressés !!!
Cordialement
ZD