Bonjour,
On utilise les termes vieillissement naturel et vieillissement artificiel après soudage sur les alliages d'aluminium à traitement thermique de la série 23 selon la norme EN 288-4 + Amendement A1
Quelqu'un peut-il me préciser très exactement ce type de traitement de vieillissement et la finalité (je crois savoir que cela permet la restitution partielle de la résistance mécanique du matériau après soudage) ???
Merci pour vos précisions.
Jean-Pierre
Bonjour, (i)
Les alliages d'aluminium trempants (série 2000, 6000 et 7000) subissent lors de leurs élaborations des traitements thermiques de durcissement par précipitation ou durcissement structural.
Bien souvent le TTH est un recuit d'homogénéisation suivi d'une trempe par refroidissement rapide puis d'un revenu après trempe.
Lorsque vous soudez votre alliage d'aluminium série 6000, la chaleur de l'arc modifie la structure de l'alliage, détruit les effets du TTH initial et elle diminue considérablement la résistance mécanique initiale (adoucissement).
Il faut rappeler que la résistance d'un joint soudé en série 6000 est toujours inférieure à celle du métal de base.
Les énergies de soudage doivent être les plus faibles possibles pour limiter le grossissement de grains, le sur-revenu et l'adoucissement des ZAT.
Le métal d'apport sélectionné doit être un alliage non trempant.
La série du métal d'apport en alliage d'aluminium dépend de l'usage réservé à la soudure.
Selon IIW, pour des pièces anodisées, il sera judicieux de choisir la série 5356 et surtout ne pas choisir la série 4043 (gris foncé très mat après anodisation).
Pour des pièces travaillant à la chaleur (entre 100° C et 200° C) , il sera judicieux de choisir la série 4043 ou 4047. Il faut rappeler que les séries 5183, 5356 et 5556 sont sensibles à la corrosion sous contrainte.
Pour des pièces qui subissent un traitement thermique après soudage, il sera judicieux de choisir la série 4643
Pour que l'alliage d'aluminium trempant soudé retrouve une partie de ses caractéristiques mécaniques, il faut qu'il subisse un vieillissement.
Ce vieillissement.sera naturel (temps d'attente) ou artificiel (température et temps de traitement)
Le vieillissement naturel est par exemple une attente de mûrissement de la ZAT pendant une trentaine de jours pour obtenir de 70% à 80% des caractéristiques mécaniques initiales.
Le vieillissement artificiel est par exemple une chauffe de la pièce soudée à 150° C pendant 15 à 20 heures.
Le vieillissement naturel est largement préféré par les industriels au vieillissement artificiel.
Des coefficients d'efficacité de joint sont donnés dans la norme NF EN 288-4 selon le type d'alliage soudé et le type de vieillissement appliqué pour calculer la résistance mécanique minimale du joint après soudage.
Nous espérons avoir répondu à votre attente et vous remercions de votre participation sur ce forum.
Cordialement,
Bonjour, si j'ai bien compris ce qui vient d'être dit, lorsqu'on a soudé un alu 6061 en bout à bout, soit on fait un TT derrière soit on attend une trentaine de jour avant de l'utiliser.
Je ne comprends pas ce qui se passe au niveau métallurgique pour qu'en 30 jours on récupère des propriétés mécaniques. Quelqu'un pourrait-il m'explquer cela.
D'autre part, j'ai un client qui nous demande de plus en plus de souder ce type d'alu et nous dema