Bonjour à tous,
Besoin de quelques conseils pour souder de l'alu, Couper et assembler les pièces, Réparations...
est ce qu'il est recommander d'éffectuer un léger ballayage comme sur de l'acier carbone ou de l'inox.
doi je descendre mon intensité au fur a mesure que la pièce a enmagazinée la chaleur. Je débute sur ce matériaux là et je prends toutes les techniques et les conseils que chacuns peu m'apporter.Je n'ai pas trop le temps de lire les tuto mes promis je le ferais, j'ai un chantier normalement dans la semaine et j'aimerais être opérationnel du moins faire mes preuves dans la profession.
cordialement.
bonsoir vanneaux,
vous devrez apporter un soin particulier à la préparation de vos assemblages:
- dégraissage des pièces ET des baguettes de métal d'apport,
- meulage des bords à souder juste avant de lancer la sécquence ou à défaut amorcer votre arc et le balader sur la zone pour casser la couche d'alumine,
- toute préparation talon bloqué,
- consommables de découpe ou de meulage ( les disques) strictement dédiés à l'aluminium. pas de mélange avec des disques ayant servi sur de l'acier,
- le balayage n'est pas nécessaire, préférer des passes droites,
- la règle que vous appelez (40 Amp. par mm) peut convenir,
-abaisser l'intensité est possible, encore faut'il ètre équipé de la torche adéquate.
Et surtout restez zen! bonne chance
Bonsoir bobléponge,
Tout dabord merci de ton aide c'est sympa.
- dégraissage des pièces ET des baguettes de métal d'apport,: avec acétone je suppose mets si ne dispose pas existe t il un autre moyen.
- meulage des bords à souder juste avant de lancer la sécquence ou à défaut amorcer votre arc et le balader sur la zone pour casser la couche d'alumine:
- un disque à meuler neuf fais l'affaire ou il faut absolument un disque spéciale.
:toute préparation talon bloqué: que veux tu dire sur talon bloqué
a oui j'oublie j'ai besoin pour un collègue qui passe ses qualifs un fichier doc , pdf , jpg ou n'importe qui explique en détail se que représente les symbole comme l'intensitée, l'évanouissement etc sur la facade d'un poste tig.
merki
Bonsoir vanneaux,
- dégraissage des pièces ET des baguettes de métal d'apport,: avec acétone je suppose mets si ne dispose pas existe t il un autre moyen. L'acétone est trés efficace mais attention, il s'agit d'un produit trés volatile et inflammable. Il est préférable d'utiliser un dégraissant industriel de Type 9PR5 (Babbco) en aérosol, par exemple. Le dégraissage chimique est plutôt destiné aux assemblages à souder s'ils sont vraiment sales. Concernant les baguettes de métal d'apport, un coup de chiffon sec pourra suffire dés lors que vous prendrez soin de les conserver dans leur emballage d'origine.
- meulage des bords à souder juste avant de lancer la sécquence ou à défaut amorcer votre arc et le balader sur la zone pour casser la couche d'alumine:
- un disque à meuler neuf fais l'affaire ou il faut absolument un disque spéciale. Privilégiez les disques à lamelles pour ce type d'opération, les disques traditionnels étant trôp agressifs ( disque traditionnel pour les opérations de découpe). Ne mélangez pas les disques que vous utilisez pour l'alu avec les autres (acier...) et inversement au risque de polluer votre bain de fusion et vous retrouver avec des inclusions voire des soufflures.
toute préparation talon bloqué: que veux tu dire sur talon bloqué
Pour le dernier point, cherchez dans les articles techniques, prenez le temps de vous y plonger. Le soudage n'est pas une affaire d'improvisation!
Cordialement