Bonjour à vous,
Voila ma question je me sers d'un SAF 380 iw monté à l'aluminium AG5 avec gaz argon nertal , quand je pointe avec le poste, il pollue comme de la suie , d'où vient cette pollution ?
Merci
les soudures foncées ou noires avec porosités peuvent apparaître pour les raisons suivantes:
-Métal de base sali ( reste de détergents lors du nettoyage,mains sales etc..)
-bords à souder impropres
-fil-électrode sale
-manque de gaz protecteur
-turbulence à la sortie du gaz (déformation de la buse de gaz.)
-air coulis ( courant d'air) dans l'atmosphère inerte
-gaz impur
-fuite dans le système de refroidissement combinant vapeur et gaz.
Bonjour,
Si j'ai bien compris, il s'agit du soudage de l'aluminium, non'
Les cordons noirs proviennent de:
1. Décomposition du Magnésium contenu dans les fils d'apport de soudage tel que l'alliage de la série 5XXX. Ceci n'est pas un défaut mais diminue l'aspect visuel d'une soudure bien exécutée.
2. Angle de la torche poussé (décalage avant) trop prononcée. De plus, le risque de projections est accrue.
Espérant le tout plus complet.
Un métal de base sale, mal nettoyé ou gras provoque normalement des porosités (soufflures) dans la zone soudée.
Métallurgiquement vôtre
merci pour la réponse pphm ,je vais augmenter le débit du gaz ,comment bien décapé mes toles alu ? elle m' arrive toute découpé au (jet d'eau) @+
Bonjour Tiger,
Le décapage de la couche d'alumine Al2O3 sur les rives des tôles est indispensable avant le soudage de l'aluminium et de ses alliages. (f)
Vous pouvez utiliser un grattoir ou une râpe à grosse denture spéciale aluminium si vos surfaces sont de faibles dimensions.
L'utilisation de brosses rotatives avec poils métalliques inoxydables est possible mais le décapage de la surface est, à notre avis, minimaliste !
L'utilisation du meulage est prohibée suite au risque d'incrustation de corindon et de résines synthétiques en peau de l'aluminium.
Seules les meules spéciales aluminium peuvent convenir et vous devez avoir la confirmation de l'adéquation du produit par votre fournisseur.
Sinon, vous pouvez opter pour une fraise rotative montée sur une meuleuse droite en bout ou bien encore un rabot mécanique adapté à cet usage avec réglage micrométrique de profondeur.
Vous pouvez aussi décaper chimiquement les bords de tôles.
Il est nécessaire de rappeler que l'humidité et les contaminants comme l'huile, la graisse, la poussière sont les pires ennemis du soudeur à l'aluminium !
Merci pour votre participation sur ce forum.
Cordialement,
Merci de vos renseignement Mr Dusweld1 que je vais metre en application .
au plaisir @+
Bonjour TIGER,
Concernant votre problème de traces noires (suie) sur les côtés de votre soudure, cela peut provenir de votre gaz qui n'est peut être pas le bon dans votre application. Vous utilisez un gaz inerte comme de l'Argon. Avez vous pensé à utiliser un gaz binaire Argon + Hélium (20% mini d'Hé) avec un bébit gaz de 18 L/Mn minimum en bout de torche voir 25 L/Mn en soudage pulsé . Testé avec une pipette votre débit de gaz pour voir le litrage excat que vous avez au bout de votre torche, vous avez peut être une différence entre votre mano. et la buse de protection. cela peut aussi venir de l'inclinaison de votre torche, trop inclinée et peut être trop loin de votre bain de fusion.
Ne connaissant pas les épaisseurs que vous soudez ni l'aspect de votre métal à souder (graisse, huile, etc...), ni vos positions (à plat, à clin, etc...), ni votre aspect de fil, ni votre méthode de travail je ne peux trop vous conseiller. Donner nous un peu plus de renseignements et je pourrai vous répondre le plus exactement possible.
Merci et au plaisir de vous lire.
(i)
bonjour Mr gueriteau
merci pour votre reponce,donc je pense que cela vient du gaz mon mano est a 8l/m ,pas assez fort je ferai un essai cette semaine car j'aurais du mécano-soudé a faire (tole ag5 ep:de 8 à 15 ) a soudé en angle .A bientot je vous tiendrais au courant. @+
bonjour
en soudage MIG alu, les depots noirs que l'on rencontre sur les cotés du cordon sont normaux , ils proviennent de la décomposition et recondensation de divers éléments présents dans la matière que l'on nomme de façon générique "Terres rares". Dans ce cas il est quasiment impossible de résoudre le problème, mais la position de la torche est le paramètre qui va influer le plus .
Par contre si le dépot est sur le cordon on peut supprimer le problème en recoupant très légérement la gaine celà provoque un passage du gaz à l'interieur du tube contact
De manière générale, l'alu doit être propre et sans alumine . Il est très important que le nettoyage soit réalisé juste avant soudage . L'alumine se reforme quasi intentanément
Pour ce qui est du gaz, les mélanges Argon Hélium vont permettre d'augmenter les penétrations et ou vitesses de soudage mais n'ameliorera en rien les depots noirs
[lo]bonjour a tous
merci des renseignements,résultat reste un peu de pollution au pointage mais bonne soudure (le chef d'atelier est content du résultat) c'est le principal ,encore merci @+ tiger
Bonjour Tiger
il me parait intéressant de savoir comment vous êtes arrivés à résoudre votre problème
parametres ayant eu la plus grande influence
merci du retoiur d'information
bonjour Manu
voiçi les principaux paramètres modifier ,le gaz qui etais a 8l/m donc mis a 15l/m et le nettoyage des toles a souder juste avant la soudure et des gants propres .encore une question ! quel est le role et l'influence de la balance + ou - sur un poste mig pulsé . @+ tiger 8)