Bonjour,
J'aimerais savoir si il existe un produit pour enlever le residu noir après avoir souder à l'aluminium autre que de brosser car j'ai beaucoup de pièces à souder quelque milliers de pièces de 10 à 15 soudure de 25mm de long par pièces donc beaucoup de brossage.
Merci :)
Bonjour Superviser,
La suie (poussière noire) est, comme vous le savez, le résultat de la décomposition de l'aluminium et du magnésium dans l'arc électrique lors du soudage.
La seule méthode efficace connue est le brossage mécanique avec brosse à poils métalliques inoxydables juste après le soudage pour éviter la fixation adhérente de cette poussière sur la surface de la pièce. Vous pouvez certainement automatiser cette méthode ?
Une autre méthode possible est le microbillage localisé sur la soudure et les zones adjacentes avec des microbilles adaptées à l'aluminium (méthode de nettoyage de surcroit plus coûteuse).
Les visiteurs et lecteurs de ce forum ne semblent pas avoir d'astuces à nous proposer !
Cordialement,
"Suie" après soudage sur soudure Aluminium en procédé MIG.
Un dépôt noir ou grisâtre de part et d'autre des soudure réalisé en procédé MIG ressemblant à de la suie s'observe parfois avec les alliages contenant du Magnésium.
Cette suie est formée par le dépôt de particules très fines, d'oxyde de magnésium principalement, provenant de l'oxydation de la vapeur métallique dans l'arc.
La suie est d'autant plus abondante que l'arc est chaud (Ia plus élevée ou utilisation de gaz à fort pourcentage d'Hé).
Vous pouvez diminuer en partie cette suie qui est la conséquence d'une protection insuffisante pendant le soudage (arc trop long - la tension d'arc doit être de l'ordre de 22-24 V, distance buse pièce trop grande ou défaut de tenue de torche).
Elle est plus difficile à éviter selon la position de soudage: *en position verticale le soudage en montant est recommandé et le soudage en "poussant" est également préférable.
Cette suie n'est pas nocive en elle-même et pas contaminante.
Pour enlever généralement ce phénomène de dêpôt après soudage, il n'existe malheureusement pas plusieurs méthodes, un bon coup de brosse métallique (fil inox) permet de l'éliminer, un coup de chiffon propre sur les pièces tièdes permet aussi d'enlever tout ou en partie les traces noires, d'autres procédés comme le microbillage ou solvants existent, mais cela est plus onéreux et rend le prix de revient de la pièce soudée plus cher.
Cordialement
Et bon courage.