Bonsoir,
Je suis actuellement à un mois de la fin de ma formation afpa et il nous faut choisir (dans l'urgence) 3 qualifications offertes par le centre et ou la région.
J'attendais un résultat sans défauts sur tubes 114x5,7 et 168x7,1 en PH et PC avant de vous poser ces questions.
Je compte partir travailler dans un avenir proche en Nouvelle-Zélande.
Le formateur m'a confirmé après lui avoir posé la question que j'aurais une/des qualif(s) valables à l'international (9606-1/2) cela est-il vrai ?
Mais je compte également travailler en France ou ses alentours à + ou - 1000kms à la ronde dans un premier temps.
Quelles qualifications me conseillez vous de passer sachant que je souhaite en avoir une TIG/électrode (je pensais à la HLO45) mais quel diamètre épaisseur ?
Je pensais en faire une sur tube INOX toujours en HLO45, il nous est seulement possible de souder sur des tubes de environ 60x1,5 ou 2 mm
Voici ma première soudure en HLO45 sur tube inox faite en stage en entreprise (également ma 4éme soudure sur tube INOX autant dire que ce n'est que le début... et ce n'est pas parfait loin de là), je n'ai pas encore pris le temps de me concentrer déçu en formation car très méticuleux dans mon travail, je préfère passer à l'exercice suivant quand ma pièce ne présente aucun défaut mais je me considère en avance par rapport à la plupart de mes collègues de formation.
Que me conseillez vous en troisième qualification ?
Que me conseillez vous comme qualifications à choisir afin d'avoir le plus large domaine de validité possible en France comme à l'étranger ?
Je ne vous parle malheureusement pas du semi-auto car je ne suis pas un grand "fan" de ce procédé qui va a l'encontre de mes principes, malgré que je le pratique et que je me débrouille plutôt pas mal avec...
Bref, j'aime l'électrode enrobée quelque soit sa nature, le T.I.G et le chalumeau que je n'ai que très peu pratiqué... car pas au programme de ma formation donc à oublier pour le moment car manque de temps...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet et me conseiller sur quelque chose de faisable/réalisable en centre afpa ce sera trop cool car personne ne prend la peine de nous faire un tout détaillé et j'ai comme le sentiment qu'on nous laisse pas énormément de choix à moins qu'on on propose un de concret !
Une réponse rapide de la part de quelqu’un qui sait de ce dont il parle serait plus qu’appréciable... en effet en ce moment je transpire à grosses gouttes :cool: quand je vois notre avancement et la fin de formation qui se rapproche...
Bonjour,
Afficher la pièce jointe
En dehors de ces pays, je n’ai pas d’infos sur ceux qui appliquent la 9606-1 aujourd’hui, mais l’Asie et les Amériques sont concernées .
D’après ce que tu dis de tes goûts en soudage, tu devrais t’orienter vers un « package » de soudeur sur tuyauterie toutes positions, c’est à dire :
- 141 T BW fm5 D48 t01,6 HL045
du TIG, sur tube, bout à bout, en inox, diamètre 48,3 mm x 1,6 mm, en position HL045 (ou 60,3 x 1,6).
- 141 T BW fm1 D48 t05 HL045
du TIG, sur tube, bout à bout, en acier, diamètre 48,3 mm x 5 mm, en position HL045.
- 141 / 111 T BW fm1 D114 t11 HL045
du TIG, sur tube, bout à bout, en acier, diamètre 114,3 mm x 11,1 mm, en position HL045.
Ça dépendra beaucoup des moyens du centre car ces tubes coûtent cher.
Le gros problème, c’est que ces qualifs sont les plus difficiles à acquérir pour un soudeur débutant, et même si tu les passes avec succès, les entreprises demandent en plus de l’expérience car elles veulent aussi de la productivité et s’assurer que le soudeur est capable de réaliser une semaine de soudures sans défauts, les radios se tirant généralement en fin de semaine.
Qualifs ou pas, s’il s’agit de souder un ensemble qui peut coûter des dizaines de milliers d’euros, elles te feront passer des essais.
La photo de ton éprouvette en inox est nettement celle d’un soudeur débutant, ça manque de fluidité dans le geste et je pense que tu es peut-être en défaut de forme.
Pour ce qui est du semi-auto, c’est le procédé qui emploie le plus (à peu près 70% du boulot), et il faut surtout miser dessus pour trouver un job. Il peut se pratiquer à un petit niveau le temps de s’aguerrir et de se donner confiance (arrêter de « psychoter »), on est tous passés par là.
Dans la plupart des applications 135 les entreprises n’ont pas besoin de soudeurs avec licences. Sauf les entreprises de travail temporaire qui veulent s’assurer qu’elles envoient bien un soudeur à leur client. La qualification de soudeur est donc devenue un « pass emploi » pour les ETT.
Je te conseille donc de passer cette licence :
- 135 P FW fm1 t04 PD
du semi-auto fil plein acier (MAG), en angle, au plafond, épaisseur 4 mm.
Si tu vises une entreprise en particulier, tu adaptes l’épaisseur de ta qualif à leurs fabrications. Le mieux étant de leur demander des précisions sur ce qu’elles attendent des licences.
Tu sais certainement aussi que ces qualifs peuvent durer 3 ans mais qu'elles tombent à l’eau si tu ne les utilisent pas pendant une période de 6 mois, il ne sert donc à rien d’en passer des quantités, et comme leur domaine de validité est limité il vaut mieux trouver une entreprise avant de les passer.
Enfin écoute ton formateur qui pourra certainement te conseiller au mieux, car il sait ce que tu vaux (pour l’instant) en tant que soudeur.
Cordialement
[QUOTE]- 141 / 111 T BW fm1 D114 t11 HL045
du TIG, sur tube, bout à bout, en acier , diamètre 114 ,3 mm x 11,1 mm, en position HL045.
Un oubli, c'est du TIG et SAEE Basique naturellement.
Il faut privilégier le TIG en tuyauterie, car on travaille beaucoup en tout TIG aujourd'hui et l'arc n'est plus utilisé qu'à partir d'épaisseurs importantes sur tube, un peu en réparation navale, et beaucoup en bricolage.
Quoique sur SOUDEUR.COM je m'aperçois que les bricoleurs (qui le sont de moins en moins) utilisent de plus en plus le 141 (TIG) et le 135 (MAG).
La soudure à l'arc à l'électrode enrobée (ou 111, ou MMA, ou SAEE) s'est faite supplantée par le TIG en tuyauterie, par le 135 en chaudronnerie/serrurerie/métallerie, et par le fil fourré (136, 138) partout ailleurs.
Bonsoir,
Si vous voulez obtenir une qualification en TIG qui passe bien pour de la tuyauterie inox optez pour les essais combinés ci-dessous selon NF EN ISO 9606-1 de 2013 :
Quatre tubes inox diamètre 12 x 1 mm en HL045
Un tube inox diamètre 50 x 12 mm en HL045
Un angle supplémentaire de tôle monopasse 10 / 10 en PB
L'ensemble de ces trois essais de qualification vous donne les domaines de validité suivants :
Epaisseur : Toutes les épaisseurs égales ou supérieures à 1 mm
Diamètre : Tous les diamètres égaux ou supérieurs à 12 mm
Soudures TIG inox bout à bout et d'angle.
Il faut faire la même chose pour être qualifié sur l'acier carbone.
Cordialement,
Bonsoir Dominique,
Un bel ensemble avec un joli domaine de validité. Economique en acier.
Il me semble que dans la 9606-1, le nombre de tubes est limité à 3, même si la longueur soudée développée n'atteint pas 150 mm (voir en 6.2).
Je plains aussi le pauvre formateur de Limoges quand il s'informera du prix du tube inox de 50 x 12 !
Et pour un débutant, s'entrainer sur du tube de 1 mm à 12 mm d'épaisseur, ça risque de prendre du temps et de coûter cher.
Sans compter que alpha87 est certainement sur un parcours qualifiant et doit préparer son examen avec des imposés qui ne sont pas en inox.
Salutations
Bonsoir,
Pour limiter les coûts vous remplacez le tube (ou ébauche) 50 x 12 par un tube 60,3 x 5,5 mm et l'affaire est jouée.
Toutefois le domaine de validité sur l'épaisseur sera amputé
Il sera de 1 mm à 11 mm maxi
Je ne savais pas que le nombre de tubes était passé de 4 à 3 (les fameux 150 mm de développé)
Je vais relire la norme NF EN ISO 9606-1 de 2013 pour vérifier cette information.
Cordialement,
Bonjour,
D'un point de vue purement économique, étant donné que c'est le groupe de métal d'apport qui est qualifié, rien n'empêche de réaliser la même qualification avec des tubes en acier tout en prenant un métal d'apport en inox.
Pour le nombre de tubes nécessaires, c'est 1 et jusqu'à 3 supplémentaires (soit 4 avec le premier) pour atteindre 150 mm de développé.
Bonjour gringe2010,
Economiquement oui.
De plus en pratique, avec un inertage, c'est parfaitement réalisable.
Mais j'ai comme l'impression d'un blasphème, ma religion de chaudronnier me l'interdit !
On ne mélange pas le torchons et les serviettes, etc...
Encore une aberration de cette nouvelle norme ISO.
Pour les tubes c'est bien 3 maxi, dixit B. Lainez de chez AREVA, et siégeant à la commission de normalisation.
Il est vrai que le paragraphe 6.2 est ambigu.
Afficher la pièce jointe
Bonjour,
Merci à vous pour ces réponses, effectivement votre réponse est importante et déterminante dans mon choix.
Alors je vais effectivement passer la qualif 141 T BW fm5 D60 t02 HL045 (nous n'avons que des tubes inox de cette taille (le reste est trop cher oui)
Connaissez-vous son domaine de validité ?
En 2 la 141 / 111 T BW fm1 D114 t11 HL045 car j'aime l'électrode enrobée et un tube tout T.I.G. me semble moins intéressant... niveau technique
Et oui j'étais sceptique quand à passer la 135 P FW fm1 t04 PD que mon formateur m'avait conseillé... merci SavoirFer le but étant de trouver du travail rapidement dans un premier temps, donc je vais opter pour ce choix.
Malheureusement les HLO45 ne qualifient pas les soudures en angle (à négocier) mais on ne peut pas tout avoir du premier coup.
Les examens pour le titre soudeur toutes positions se fait sur des aciers faiblement alliés mais je me pose moins de questions de ce côté la.
Merci encore à vous pour ses réponses rapides.
Bonjour,
Voici le domaine de validité pour votre première épreuve :
Epreuve |
Domaine de validité |
141 |
141, 142, 143 et 145 |
T |
T et P |
BW |
BW |
FM 5 |
FM 5 |
d60 |
d > 30 |
t02 |
2 à 4 mm |
H-L045 |
PA, PC, PE, PF, PH |
Bonjour Alpha87,
Demande à ton formateur s'il a du tube inox de 48,3 mm x 1,6 mm, c'est un profil courant, c'est plus facile à pénétrer, tu auras un meilleur domaine (1,6 à 3,2 mm pour l'épaisseur et à partir de 25 mm pour le diamètre), et ça coûte moins cher ! (on demande rarement du mono-passe au delà de 3,2 mm, mais les épaisseurs de 1,6 mm sont très fréquentes). De plus tu gagnes un diamètre standard, celui de 26,9 mm.
Je regrette que tu ne prennes pas (ou que tu ne puisses pas prendre) le tout TIG acier, car il te donnerait, avec l'inox, un bel ensemble pour le soudage des tubes en chimie, pharma, pétrole, et naturellement pour toute la tôlerie, qui en général n'appelle pas de qualifs (donc pas besoin de qualifs d'angle) .
L'électrode demande du temps pour être parfaitement maitrisée sur le tube. Mais je ne peux pas juger de ton niveau à ta place.
L'assemblage supplémentaire en 141 est parfaitement ridicule et très cher en particulier quand il complète un tube inox fin . Il a un certain intérêt pour les autres procédés.
Je pense que cet angle complémentaire est là pour compenser le fait que le Court-Circuit valide la Pulvérisation Axiale. j'ai remarqué que beaucoup de jeunes soudeurs qui s'entrainaient en soudage en position avaient du mal à retrouver des paramètres élevés en retrouvant un angle à plat, d'ou des macros catastrophiques.
J'aimerais bien savoir comment la limite a été établie entre un short arc et un spray arc, sachant qu'en France on a ajouté la "Grosse Goutte" !
Savoir donc comment l'inspecteur en jugera ?
Cordialement,
Bonjour à tous :D,
Merci gringe2010 et SavoirFer pour ces infos supplémentaires.
Alors voici mes choix avec l'accord du formateur et en se référent au cahier des charges de la norme ISO9606-1 et ISO9606-2 :
ISO9606-1 135 P FW Gr 1.1 FM1 t08 PD (contrôle avec 2 macros)
ISO9606-1 141+111 T BW Gr 1.1 FM1 B D114,3 t6,3 HL045 (contrôle radio)
ISO9606-2 141 T BW Gr 8.1 FM5 D60,3 t2 HL045 (contrôle radio) (seuls tubes inox que nous ayons)
Pour ce qui est du nombre d'assemblages c'est 3 (4 auparavant) donc 9 pièces réalisables mais je doute de pouvoir toutes les faire si les prépas ne sont faites avant.
Il va effectivement bien falloir travailler ma PD au M.A.G. car les macros faites n'étaient pas "parfaites" (si je puis dire) donc a améliorer mais le reste est fort convenable (ensemble de la pièce réalisée).
Pour ce qui est du tube 141 + 111 je l'ai largement travaillé et seulement la péné reste à améliorer car pas parfaitement régulière... ce qui est normal je penses en tant que débutant mais j'aurais encore le temps de travailler dessus (2 semaines avant les qualifs)
Et le tube inox sur lequel je "m'acharne" un peu en ce moment :D car retassure ce qui me semble est éliminatoire.
A propose de ce tube inox j'ai un tungstène de 2.0 avec buse de 8 (peu être trop) et vais essayer demain avec un de 1.6 et du métal d'apport de 1.8 ou 1.6 mais que me conseillez vous réellement.
Je règle le débit d'azote à 3l/min ce qui me semble suffisant en contrôle visuel... et l'argon à 15l/min
Ces réglages vous semblent-ils correct ou non ?
Pouvez-vous m'en dire plus et/ou me donner des conseils ?
Bonsoir Alpha87,
Pour ce qui est du nombre d'assemblages c'est 3 (4 auparavant) donc 9 pièces réalisables mais je doute de pouvoir toutes les faire si les prépas ne sont faites avant.
Oui d'accord avec toi j'ai mal compris mais effectivement 2 pièces si contre essai (je pensais que je pouvais en faire 3).
D'accord oui j'ai équipé la torche d'un diffuseur à tamis, j'avais au départ 8litres mais la soudure "moussait" comme si je n'avais pas de gaz... et un collègue stagiaire m'avait dit qu'il fallait 15 litres ce qui me semblait énorme ! Je vais essayer demain avec ces réglages et nous disposons de métal d'apport d'1,2 donc parfait.
J'ai réglé évanouissement sur 5s et idem un collegue m'avait conseillé 7 ce qui est beaucoup trop pour ma part...
Je t’embête un peu mais qu'en est-il du tungstène ?
We will do it ! :o
Bonsoir,
Tu vis dans le luxe si tu as un diffuseur à tamis. Il y a moins de turbulences et l'aspect est meilleur.
Le changement de tungstène ne t'apportera rien ou si peu. En entreprise tu auras rarement le choix, on s'adapte. Mais soigne l'affûtage. Il y a des articles intéressant à ce sujet sur ce site (merci Dominique).
Prégaz : 1s (pour établir la protection gazeuse avant l'allumage de l'arc)
Montée : 2s (pour protéger la pointe à l'allumage et reconnaître le paysage)
Intensité : autour de 45 ampères (avec un métal d'apport de 1,2 mm)
Evanouissement : 3s (pour éviter les retassures de cratère , le p'tit trou dans le cratère de fin de cordon)
Postgaz : 6s (pour protéger l'électrode et le bain en cours de refroidissement )
Cordialement
Merciii ! :cool: Ca va surement m'aider et vais essayer avec plusieurs taille de tungstène inférieures à 2mm et vais essayer avec celui de 2.4 qu'on a l'habitude d'utiliser afin de comparer ! il ne reste plus qu'à pratiquer. le diffuseur à tamis est un luxe oui et bien pratique dans certains cas.
Bonjour,
Oui je parlais moi aussi de ce paragraphe mais je ne le comprenais pas de la même manière. Je lisais la phrase de cette manière :
Il faut un assemblage dont la longueur développée est supérieure à 150 mm.
Si ce n’est pas le cas, il faut réaliser des assemblages supplémentaires jusqu’à 3 maximum (le 3 renvoyant au nombre d’assemblage supplémentaire et non pas au nombre total d’assemblage).
Donc 1 assemblage + 3 supplémentaires.
J’ai revérifié ce que je disais précédemment, et à priori c’était 3 au total qui nous avaient été demandés.
Peut-être que la version en anglais est plus claire que la version française.
Bonjour,
Suite à ce sujet de discussion, j'ai relu attentivement la norme NF EN ISO 9606-1 de 2013
Voici le paragraphe qui nous intéresse
6.2 Assemblages de qualification
Les formes et dimensions exigées des assemblages de qualification sont indiquées dans les Figures 3 à 6.
Pour les plaques, une longueur minimale d'assemblage de qualification de 200 mm est exigée, la longueur d'examen étant de 150 mm. Pour les tubes dont la circonférence est inférieure à 150 mm, des assemblages de qualification supplémentaires seront exigés (trois au maximum).
Donc il y a bien une différence avec la norme NF EN 287-1 de 2011 qui annonçait 4 tubes .
Aujourd'hui 3 tubes diamètre 12 x 1 mm suffisent pour qualifier un soudeur en petit diamètre faible épaisseur.
Cordialement,
Bonjour,
Merci Dominique pour ces précisions apportés, seul le tube inox sera alors concerné.
J'ai travaillé mon tube inox sans relâche et voici les paramètres qui me correspondent (après avoir essayé plusieurs réglages et différents diamètres de métal d'apport) :
Buse de 7, tungstène de 2, métal d'apport de 1,6 et intensité à 50
Pour pointer : "points flash" (montée à 0 et évanouissement à 0)
Pré-gaz : 1s
Post-gaz : 5s
Bonjour Alpha87,
Il faut que tu inertes ton tube durant le pointage.
Même si tu ne vois pas de rochage après ton pointage, il peut rester logé dans l'épaisseur et venir flotter en surface de ta pénétration après soudage.
Ton tube sera alors refusé en contrôle visuel.
Sur chantier je pointais souvent mes tubes inox monopasse sans inertage, parce que les pénétrations n'étaient pas visibles et les contrôles radios ne détectent pas ces petits éléments rocheux en surface de péné.
Mais gare au contrôle endoscopique !
As-tu essayé le fil de 1,2 mm ? Dans ce cas il faudra passer à 45A.
On peut avoir une photo ?
Salutations
oui... pas précisé SavoirFer mais bien entendu que le j'inerte le tube... il y a également la préparation au préalable avec découpe sur scie orbitale, fraiseuse... mini chanfrein extérieur avec meuleuse disque à lamelles pour ma part (certains le font le chanfrein en intérieur) mis à par si on a un inox prêt à souder... etc.
Voici mon ressenti :
J'ai essayé avec les réglages que tu m'a conseillé mais ça ne me convenais pas car le bain mettait du temps à monter en départ de soudure, puis il fallait amener trop de métal sur le 1.2 à mon gout par la suite pour obtenir un cordon légèrement bombé avec une bonne péné. J'ai alors ajusté selon le rythme auquel je soude avec les paramètres décrits ci-dessus.
ps : j'ai également essayé avec du 2 et 2.4 mm, avec plusieurs tailles de tungstène, modifié les débits d'argon et d'azote, de l'évanouissement afin d'éviter les retassures.
Je vais publier une photo (je n'en ai pas encore pris), étant néophyte et d'un point de vue extérieur (celui de mon formateur) la soudure serait qualifiante, de mon point de vue la soudure n'est pas très régulière mais une fois contrôlée visuellement la péné semble acceptable et le cordon extérieur également.
Début de semaine prochaine on commence un examen blanc pour le titre (qui est dans 1 mois) et les qualifs (qui sont dans 2 semaines).
Bonjour Alpha 87,
On faisait le petit chanfrein extérieur pour les anciens qui perdaient un peu la vue.
Quant au chanfrein intérieur, je n'en ai jamais entendu parler, je suppose que c'est pour faciliter la pénétration ?
Attention, ces petits arrangements avec le DMOS peuvent être retoqués par l'inspecteur, et c'est très déstabilisant pendant le passage des qualifs de recommencer sa préparation et de s'habituer à un nouveau joint.
Pour le diamètre de métal d'apport le 1,6 mm est parfaitement adapté.
Le 1,2 mm permet simplement une plus grande finesse dans le dépôt de métal ; l'apport rapide de métal vient avec l'entraînement.
Pour le relief de ta soudure, il doit être au minimum de 0,5 mm. Pour le maximum tu dois utiliser cette formule : h = (0,15 x L) + 1 .(ISO 5817. C).
"h" étant la hauteur de cordon MAXIMUM autorisée et "L" étant la largeur de ton cordon.
Si tu l'appliques sur ta soudure, en considérant qu'elle a une largeur "L" de 6 mm, tu obtiens une hauteur MAXIMUM autorisée de h = 1,9 mm.
Ce qui n'est pas grand chose quand on y regarde de près !
Comme tu décris ton ressenti, peux-tu décrire les signes qui t'indiquent que tu es en pénétration ?
En tout cas, je te félicite pour ta persévérance et pour ta curiosité.
Bonne chance pour tes examens.
Très cordialement,
Bonjour SavoirFer,
oui le chanfrein intérieur diminuerait le risque d'excès de péné excessive, pour te dire je n'ai pas éssayé mais mon collègue m'a fait une soudure acceptable de cette façon. Je n'aime pas l'idée car l’effondrement pourrait survenir sans que l'on puisse le rattraper... je le fait en extérieur comme les vieux oui :o simplement pour mieux voir.
Merci pour ce calcul, intéressant... à savoir.
Je n'ai aucuns signes, c'est simplement le contrôle visuel une fois le tube découpé. un cordon intérieur régulier avec une largeur moindre que celle du cordon extérieur.
Une fois mon cordon extérieur brossé, la couleur est la même que celle du tube inox et le cordon de péné est blanc ou légèrement bleuté.
Merci pour ton aide et tes encouragements, ça m'a couté quelques brulures à la main mais c'est le métier qui rentre... j'aurais aimé avoir une formation avec un coté plus technique et plus poussé mais c'est déjà un début... je n'ai pas envie de m’arrêter là ça c'est sur :D
Bonjour, à tous
Je vous annonce l'obtention de mon Diplôme de soudeur toutes positions.
Pour ce qui est des qualifs, un raté, la ISO9606-2 141 T BW Gr 8.1 FM5 D60,3 t2 HL045 par manque de temps et un accident du travail...
Obtention de la ISO9606-1 141 +111 T BW Gr 1.1 FM1 B D114,3 t6,3 que j'ai réalisé en PH car manque de temps pour s'entrainer sur l'HLO45
et Obtention de la ISO9606-2 141 T BW Gr 8.1 FM5 D60,3 t2 HL045
On a eu un inspecteur hyper strict, j'ai commencé par réaliser mon tube en 114 puis me suis pris un bout de limaille venant de je ne sais où (portant les E.P.I) qui c'est planté sous la paupière, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à souder la HLO45 INOX d'un oeil... plus simple pour la PD au M.A.G. et ai fini aux urgences car l'oeil avait gonflé sitôt après.
Si c'était à refaire je ne choisirais certainement pas l'A.F.P.A pour faire cette formation... je ne m'exprimerais pas plus sur ce sujet mais croyez moi j'ai mes raisons.
Bref maintenant je vais chercher du travail et tout faire pour me perfectionner et apprendre continuellement.
Bonjour Alpha87,
Félicitation pour ce titre de Soudeur et ces qualifs.
Un soudeur n'est jamais "fini" en sortant de formation, et l'intérêt évident que tu as démontré durant nos échanges me rassurent quant à la suite de ton parcours.
L'afpa est mal en point en ce moment, ses résultats sont catastrophiques depuis plusieurs années, pour des raisons qui seraient trop longues à developper ici. elle devrait devenir une agence d'état en janvier 2017 au lieu d'une association. Si la commission européenne ne s'y oppose pas ! En tout cas, n'en veux pas trop à ton formateur qui doit faire toujours plus avec toujours moins.
Très cordialement, cher collègue !
Merci SavoirFer effectivement le formateur n'y est pour rien bien au contraire il nous a énormément aidé... remise en état de marche de plusieurs postes et machines... et oui bien évidemment un compte rendu serait bien trop long à détailler.
Bonjour auriez vous en mémoire les tests de pré sélection de AFPA???
ce que je peux réviser,
j'ai les tests dans pas longtemps et je ne ces pas quoi réviser
Bonsoir Salamndar, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question. Pas de stress les tests ne servent pas à grand chose, tu auras de la logique, et des calculs de base. je ne me souviens pas de tout... ce qu'il sera plus important de demander sera de savoir si tu as réellement une place ou liste d'attente... ils prennent tout le monde à l'afpa :o.
Bonjour,
Puisque Alpha87 est de retour, il serait intéressant de savoir s'il soude aux antipodes et dans quel type d'entreprise. Avec quel procédé ?
Et si ses fameuses QS lui sont utiles là-bas.
Et d'une manière plus générale comment il a perçu le pays et comment il est perçu lui.
Cordialement,
Bonjour Savoirfer,
Oui je suis toujours en Nouvelle-Zelande depuis un an et demi maintenant, à Christchurch, ville parmi celles qui ouvrent le plus d'opportunités en terme d'emploi.
Je suis arrivé avec un visa vacances/travail d'un an non reconductible, puis grâce à mon précédent employer j'ai obtenu un work visa reconductible de 3 ans.
Ici la semaine de travail est de 40h, les heures supplémentaires sont facilement faisables selon les besoins de l'entreprise.
L'arrivée dans un nouveau pays est toujours cool, je me souviens le premier jour ce qui m'a surpris c'est la qualité de l'air qu'on respire ici, les kiwis (neo-Zelandais) sont sympa et l'on se fait accepter très facilement que ce soit en entreprise ou en dehors.
J'ai directement fait les papiers administratifs, ouverture de compte en banque, IRD (équivalent de notre numero fiscal), puce téléphone et c'était parti pour la recherche d'emploi.
Alors ici a Christchurch premier frein, la ville est grande et assez ouverte et de plus les réseaux de transport couvrent mal les déplacements... il faut une voiture ou a minima un vélo.
De plus pour la recherche d'emploi autre frein : la plupart des annonces se font par le biais d'agences d'interim ou contracteurs, vous allez en gros être moins bien payé car ils souhaitent prendre le plus de marge possible, que vous soyez étranger ou kiwi.
Apres avoir fait le tour de toutes les agences et envoyé des centaines de CV et après 2 semaines sur le territoire, 2 touches, 2 entretiens d'embauche et donc 2 tests de soudure :
Le premier sur chantier pour de la tuyauterie avec des phillipins, j'obtiens le job après un test a la rutile sur tube 4" et TIG sur du un demi pouce, mais voila niveau salaire ce n'était pas super motivant et le groupe avec lequel j'allais travaillé ne parlait que phillipin.
Le deuxieme pour lequel j'ai opté avec un test en angle montant à la basique, une PB et PD sur de l'acier à la basique en soudant le contour d'un profile de 10mm sans s'arrêter.
Apres négociation (j'ai fait jouer la concurrence avec les 2 boites qui voulaient me donner le job) le salaire de $25 de l'heure (environ 13 euros taxes déduites) me semblait correct.
Je me suis donc retrouvé à travailler sur le chantier d'un bâtiment en construction à souder/assembler des balustrades, rambardes en acier ainsi que les rambardes des sorties de secours, le tout à la rutile.
J'ai par la suite trouvé un emploi avec une boite qui fabrique de A a Z des tanks (silos de 30 a 250m cubes) pour le lait, l'huile, la crème, etc... en acier inoxydable, soudure TIG, soudure double opérateur.
Super experience, mais qui n'a duré qu'un mois car l'entreprise n'avait pas assez de boulot.
J'ai repris la recherche de travail avec 2 lettres de recommandations ce qui m'a pas mal aidé.
J'ai donc retrouvé un travail avec la compagnie qui m'a permis d'obtenir le work visa de 3 ans.
Donc c'est une boite de chauffage et ventilation, assemblages de tubes ainsi que les pompes, soudure à la rutile, au TIG et au MIG.
J'ai travaillé pendant 9 mois majoritairement sur 3 chantiers et un peu en atelier.
Je travaille maintenant en atelier dans un entreprise qui fabrique des semeuses agricoles, je soude et assemble acier et acier inox respectivement au MAG et au TIG.
Voila vous m'excuserez pour les accents, mon PC à rendu l'âme.
Je cherche de nouvelles opportunités d'emploi dans la tuyauterie en chantier car j'aime bien, mais ici les offres d'emploi ne manques pas et il n'y a que très peu de concurrence donc pour un jeune soudeur c'est plus que parfait comme première expérience.
Il faut quand même avoir des bases en anglais, au minimum en compréhension pour par exemple passer le "site safe" ou le permis nacelle et autre.
Malheureusement SavoirFer je n'ai pas eu la chance d'obtenir ou même d'avoir un test pour soudure radio, mon objectif actuel.
Mes qualifs ne m'ont donc pas été utiles mais m'ont quand même aidé dans la recherche d'emploi.
Je les ai simplement fait signer par mes employeurs afin de les conserver sachant qu'elles expirent en 2019...
Bonjour Alpha87
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience d’expatrié soudeur.
C’est très intéressant de voir comment vous évoluez et vivez dans ce pays lointain
C’est très sympa à vous de revenir sur le forum Soudeurs.com et de partager avec nos lecteurs vos péripéties
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,
Ca me fait plaisir et si ca peut aider certains a franchir le pas.
Bonsoir Alpha87,
J'ai parcouru l'ensemble de ce topic avec une grande attention. Belle preuve de persévérance !
Je voulais juste rajouter que si tu déplores encore le manque de formation sur la théorie du soudage, la métallurgie etc, tu peux désormais te tourner vers les diplômes de l'IIW tel que l'IWS (International Welding Specialist) qui te permettra d'obtenir des compétences plus poussées et te permettre de satisfaire ta curiosité ! (Perso à la suite de mon diplôme d'ingénieur chimiste, j'ai passé dans la foulée IWS et les suites IWT et IWE, et c'est en découvrant l'IWS que j'ai décidé de pousser jusqu'au bout !)
Si tu as toujours la flamme, ça peut être une bonne idée pour avancer dans ta carrière !
Ha oui ça me semble pas mal du tout, tu as passé ces diplômes en France ?
Je viens de rapidement jeter un coup d'oeil à l'étranger c'est pas donné.
Il va falloir que je fasse une formation complémentaire car heureusement/malheureusement ici les soudeurs qualifies ne bossent pas souvent avec les jeunes soudeurs pour le partage d'experience.
Je vais me pencher sur ces diplômes et voir/comparer, merci pour l'information YannA.
Bonjour.
Je me promène au milieu de cette multitude d'articles riches d'enseignement et et me vient une question en tête. Une question qui pourra vous sembler idiote mais je tente quand même le coup. Je m'excuse d'avance si je ne poste pas ou il faut. Et j'espère qu'un admin acceptera de la placer au bon endroit.
Une position tube sur tôle, fixe, à l'horizontale donc en angle FW en commençant à 6h soit au plafond, s'appelle selon vous une PH ou une PF ?
Désolé mais quand le doute s'installe..
Merci d'avance.
Voilà je parle bien de la PH en angle qui couvre toutes positions en angles. Le problème c'est que j'ai vu que mon formateur à noté PF sur le QMOS.
L'inspecteur à bien vu que mes pièces étaient fixed. L'une tig ml et l'autre enrobée basique ml.
Aujourd'hui j'ai peur de voir arriver dans ma boîte aux lettres des licences PF qui n'ont pas de sens.
Bonjour.
Toujours pas d'avis. Les images chargées n'apparaissent plus. Bref cette question est sûrement trop c.. pour les expert que vous êtes..
Pourtant il s'agit bien d'une position choisi à l'afpa.
PH ou PF finalement mon formateur était dans le doute.. Si jamais ça intéresse un lecteur secret, je vous dirais ce que l'inspecteur à noté. En espérant que ce soit bien une licence de pièce fixe et non pas une simple montante en angle.
Cordialement.
Bonsoir à tous.
Voilà c'est bien un PH.. Ça a été rectifié au moment d'éditer la licence apparemment.
Je sais pas si il reste quelqu'un mais j'avais promis de donner suite..
bonsoir
j'ai bien suivi tes différents post mais je n avais de réponse à apporter
content que cela se termine bien pour toi
cdlt
Oui je suis content aussi merci.. Sur le feuillet des résultats c'était PF aussi.. Je comprends pas comment un formateur à la veille de la retraite et un inspecteur peuvent se manquer à ce point..finalement sur la licence c'est PF.. Allez savoir.. L'erreur est humaine..
PH sur la licence pardon.. J'en perd mon latin moi aussi..
Bonjour, il n'y as pas d'erreur.
Pf= montante plaque
Ph= montante tube.