Bonjour à tous,
J'ai une petite intérrogation concernant la norme EN ISO 15614-1:
Je suis en train de valider le cahier de soudage d'un contractant, mon intérrogation concerne le soudage de goussets. (Acier carbone classique X52 - Soudure d'angle)
Le DMOS propose un procédé 111 (logique) alors que la QMOS utilisée est un multi-procédé (141 + 111) avec un assemblage bout à bout.
Une QMOS bout à bout couvre ma soudure d'angle, ma question est de savoir si il est possible de dissocier les procédés du QMOS pour le DMOS ?
J'ai un peu de mal à comprendre la partie 8.4.1 de l'EN ISO 15614-1 qui dit "Il n'est pas autorisé d'utiliser une épreuve de qualification du mode opératoire multi-procédé pour qualifier tout procédé unnique sauf si les essais réalisés sur ce procédé sont conforme à la présente norme" .... ???
Merci d'avance pour vos réponces!
Bonjour,
Ci-après l'interprétation de l'AQUAP concernant votre question:
Fiche N° 39B
Interprétation des normes NF EN ISO 15614-1 : 2005 et NF EN ISO 15614-1/A1 : 2008
Révision A
Question :
Peut-on utiliser une QMOS réalisée sur un assemblage bout à bout mettant en oeuvre deux procédés de soudage (procédé A en première passe + procédé B pour remplissage en multipasse) pour qualifier un assemblage d'angle réalisé en multipasse avec le procédé B ?
Réponse :
NON, sauf si les essais réalisés sur le procédé B sont conformes à ceux requis par la norme NF EN ISO 15614-1.
Cordialement
Merci beaucoup !
Bonjour,
J'ai la même interrogation et c'est peut être évident mais je ne comprends pas très bien la réponse:
"NON, sauf si les essais réalisés sur le procédé B sont conformes à ceux requis par la norme NF EN ISO 15614-1."
Le sauf si les essais réalisés sur le procédé B (pour moi procédé 111) sont conformes (ou voir si c'est conforme?) à ceux requis par la norme NF EN ISO 15614-1.
Pour moi si l'on suit la QMOS utilisée c'est toujours conforme.
Si l'on utilise le même assemblage que la qualification avec ces réglages en suivant le bon domaine de validité de l'épaisseur et du diamètre ainsi qu'en restant un multipasse est on conforme?