Bonsoir,
Je fais de nouveau appel à vous pour répondre à une question concernant les commandes "directes" disponibles sur les torches TIG chez divers fabricants.
Grace aux recommandations de ce site, je n'ai pas succombé aux sirènes d'un poste chinois 210A AC/DC que je m'apprêtais à acheter, mais j'ai opté pour un plus sobre Fronius Transtig 1600 DC, plus en phase avec mes ambitions de novice.
J'aimerais acheter une torche TIG, j'ai sélectionné le fabricant TBi , qui me propose plusieurs types de fonctions directement sur la torche et j'ai un peu peur de faire dans la sur-enchère inutile.
Pour mon générateur, TBi me propose 2 types de commande, double gachette (version de base) ou double leviers up/down.
Je ne comprends déjà pas vraiment à quoi sert le deuxième poussoir dans la version de base, et encore moins le fonctionnement des leviers' Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Je vois bien l'intérêt de pouvoir contrôler la montée et la descente de l'arc mais est-ce qu'avec les gants, la manipulation des leviers ne demande-t-elle pas une grande dextérité? Travailler avec une pédale (quand c'est possible) n'est-il pas plus aisé et précis'
Mon but à terme est de souder des tubes fins en aciers au chrome-molybdène, où la gestion de l'arc à l'air d'être très importante, j'ai cependant un peu peur qu'une torche à double levier soit une complication supplémentaire (et inutile) dans mon apprentissage et pas nécessairement adaptée pour mon objectif final.
Je sais que le conseil sur le matériel n'est pas la fonction de ce site, mais vu le coût du matériel, je suis partagé entre opter pour la simplicité du modèle de base ou anticiper le futur et prendre un modèle plus évolué.
Merci.
Cantause
Bonjour,
Personnellement j'aurais opté pour la torche de "base". Il faut mieux commencer à prendre ses marques et améliorer sa technique avec du matériel simple d'utilisation, sans être forcément inefficace, loin de là. De nombreuses entreprises travaillent avec des torches de "base" comme tu dis, et pourtant leur qualité et vitesse de production est très bonne.
C'est un peu comme avec une voiture : il faut mieux débuter avec une petite voiture qu'une grosse voiture puissante.
Bonjour,
Merci pour le conseil Kutig!
Cela fait maintenant deux mois que j'utilise la nouvelle torche TIG équipant mon poste DC Fronius Transtig de 160A.
J'ai choisi une version monocable de 13mm, qui a nécessité le changement de la douille d'origine sur la source TIG (filetée en 3/8"), j'en profite pour signaler que l'opération est très simple et que Fronius propose un kit complet avec guide détaillé, le service commercial a lui aussi été très réactif sur ce sujet lorsque je les ai contacté, c'est agréable!
Pour en revenir à la torche, c'est une TBi, modèle SR17 (140A DC @60%), avec un faisceau de 8m, 60cm de cuir au bout et une double commande up/down (j'ai tenté) sur laquelle j'hésitais.
Etant novice en soudure, j'étais un peu perdu lorsque j'ai du choisir les caractéristiques de la torche, maintenant que j'ai pu m'en servir un peu je vais vous faire part de mes impressions, qui aideront peut-être d'autres amateurs..
Faisceau de 8m: Ca me semblait fort long mais au final, j'aurais vraiment regretté si j'avais pris 4m ou 5m, ça permet de laisser la source toujours à la même place et de travailler à son aise. La gaine en caoutchouc est très souple, même par temps froid, on "sent" moins que la torche est attachée à un cable, le faisceau dans son ensemble se plie facilement.
60 cm cuir: Déja présent sur ma précédente torche, mais sur une moins grande longueur (30-40cm), c'est fort comfortable.
Torche double levier: La question à l'origine de ce post. Puisque la différence de prix était faible, j'ai prix une version double leviers, je ne regrette absolument pas!
Je ne tire pas encore pleinement parti des capacités de la torche, je ne suis qu'en début d'apprentissage, mais j'en apprécie déjà certaines fonctions.
Le levier gauche permet le démarrage/arrêt du cycle de soudage par une pression vers l'avant, la pression vers l'arrière permet l'appel ce certains paramètres que je n'ai pas encore exploré.
Le levier droit, décalé vers l'avant (buse), permet le réglage de l'intensité en cours de cycle ou avant le début de celui-ci, j'apprécie beaucoup cette fonction, je m'en sert:
-Avant de démarrer le cycle, pour régler l'intensité sans me déplacer vers le poste, de plus le réglage est plus "fin" qu'avec le potentiomètre de la source TIG, un clic pour monter/descendre d'1A, ou une pression continue pour une modification rapide, comme le règlage du volume d'une télévision.
-En début de cycle, lorque j'ai été trop pessimiste/optimiste sur le courant à employer.
-Pendant le cycle, pour m'adapter aux types de joints, aux variations d'épaisseurs,..
J'aime aussi les levier car lors de la mise en marche/arrêt, je communique dans le pire des cas un mouvement de translation à la torche, dirigé parallèlement à la matière, j'ai moins tendance à "planter" le tungstène dans la pièce si je suis trop brusque.
Les leviers se déclenchent en douceur, sous une faible force, ça ne "gratte" pas, et assez paradoxalement je n'ai jamais eut de déclenchement intempestif, ce qui arrivait parfois avec mon ancienne torche à gâchette "classique" lorsque je la déposais.
Pour infos sur les prix, dans la configuration ci-dessus voici l'offre que j'avais reçu:
-Version normale, double gâchette: 226? ttc
-Version double levier: 259? ttc
J'espère que ça pourra aider certaines personnes.