Bonjour,
J'ai un vieux chargeur a chenille dont je me sers pour nettoyer des chemins forestiers.
Les trains de chenilles sont assez usés
Le coût pour des neufs est important.
Pensez vous que si je commande des bandes de tôles de 10x5 en oxy coupé ARDOX ou un peu plus et que je les soude (au semi auto) cela peut il tenir ?
Merci de vos avis.
Bonne journée.
Bonjour,
Tu trouveras ci-dessous la proposition de réparation d'ESAB pour les patins de chenilles (tuiles) :
La réparation des patins est effectuée par soudage des profils (barres) sur le patin usé. On doit nettoyer le patin, puis souder le profil sur celui-ci avec un écartement des bords de 2 à
3 mm. La séquence de soudage correspond à la figure ci-dessus et l'on soude du milieu en direction des bords. La procédure reste la même que le patin de chenille soit en acier austéntique au manganèse ou bien en acier au carbone. Si un profil usé doit seulement être réparé par rechargement dur, on peut utiliser des supports en cuivre pour obtenir le profil correct.
Les produits d'apport proposés pour la réparation sont :
OK Autrod 12.51
OK 68.82
Les produits d'apport proposés pour le rechargement sont :
OK Tubrodur 15.40
OK 83.50
OK 83.53
OK 84.58
OK Tubrodur 15.52
Pour le rechargement des galets et des roues dentées du train de chaines, il existe les mêmes recommandations.
Salutations.
Bonsoir et Merci,
Voila de l'info concrete, si je comprends bien il y a une solution.
Désolé d'être ignare mais ESAB vend quoi, ?
Juste les apports mais la bande de metal je la trouve ailleurs.
Enfin bref j'ai pas compris, pourtant l'image me conviens.
Si tu peux me détailler un poil la manipulation, je ne suis pas du métier.
A la maison j'ai un poste à l'arc et un semi-auto argon.
Merci de ton aide
Bonjour digi07,
Pourriez vous mettre une photo explicative de la partie à réparer sur le forum (cliquer sur le bouton de la commande en bas de ce cadre Télécharger un fichier image sur SOUDEURS pour l'afficher dans votre message) ?
Notre membre Lasoudure que nous remercions au passage a eu la très bonne idée de donner les extraits de la procédure de réparation donné par ESAB pour une réparation de chenille.
ESAB est un fabriquant de matériels de soudage et un fournisseur de produits d'apport (électrodes enrobées, fils fourrés, fils nus pleins, etc...).
La bande de métal rapportée n'est pas fournit par ESAB !
C'est à vous de la confectionner par découpe et faconnage avec des bandes de HARDOX de la même épaisseur que la dent de votre patin ou tuile de chenille par exemple.
Vous chanfreinerez la partie soudée comme indiqué sur le dessin (angle de 35° à 40° environ sur chaque pièce)
Nous pensons que c'est une bonne solution de réfection du train de chenilles.
Mais il y a beaucoup de travail de préparation et de soudage.
N'oubliez pas de nettoyer et de blanchir par meulage la surface à souder et de préchauffer votre patin de chenille à 150°C minimum avant et en cours du soudage pour limiter la trempe possible avec ces matériaux en acier.
Nous espérons qu'un professionnel de ce type de travaux apportera son grain de sel à ce sujet sur la méthodologie à mettre en oeuvre.
Cordialement,
Bonjour,
Voici un type de réparation de tuile de chenille réalisée avec un U formé par pliage et soudé sur la surface de contact de la tuile
Méthode à étudier pour votre réfection.
Salutations.
Bonsoir digi07,
Lorsque j'ai commencé à travailler, en 48, sur un chantier de terrassement nous avions des tracteurs à chenilles Caterpillar équipés en bulldozer ou attelés à des scrapers. A cette époque on devait être économes et bien évidemment on rechargeait les patins de chenilles. Ce travail était fait à l'électrode enrobée suivant la méthode exposée par Lasoudure et Dusweld1. Cela se passait très bien.
On veillait à faire ce travail assez tôt sinon le patin se déformait. Ces nervures servent à faire adhérer la chenille et également à rigidifier le patin.
Cordialement.